Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

croissance folliculaire basale ronéo 5

croissance folliculaire basale ronéo 5

Messagepar Gloria » 28 Nov 2013, 07:58

Bonjour bonjour,
je ne saurais dire la page mais vers la fin :p on nous dit que la croissance folliculaire basale qui est le passage du stade pré-antral au stade antral dure 70 jours.
le paragraphe suivant , lors de l'explication de la dominance folliculaire on nous dit que 85 jours avant le cycle on sélectionne 200 follicules pré-antraux et qu'un mois plus tard ils sont au stade antral …

Si quelqu'un a une explication ^^je suis preneuse !!

Merciiiiiii :D
Gloria
Carabin vétéran

Re: croissance folliculaire basale ronéo 5

Messagepar A.B » 28 Nov 2013, 09:43

Coucou :glasses-nerdy:

85 jours avant l'ovulation , il y'a formation de la cohorte des follicules pré-antraux ( environ 200 follicules)

Ces follicules pré-antraux vont "subir" une croissance folliculaire basale qui va les amener du stade pré-antral au stade antral, cette phase de croissance basale est FSH indépendante et dure 70 jours.

Ensuite, durant une seconde phase qui est FSH dépendante & qui commence du stade antral ( antral précoce ou pré-antral), les cellules vont peu à peu exprimer des récepteurs à la FSH jusqu'à l'ovulation, (ça permettra le recrutement des follicules susceptibles d'ovuler) et ça dure 15 jours.

C'est pour ça qu'on dit que " 3 mois ( -85 j ) avant le cycle, le follicule qui va ovuler a été sélectionné dans une cohorte de follicules pré-antraux ( environ 200 ). "

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, parce que j'avoue que moi aussi j'ai du mal avec cette partie. Attends la confirmation / rectification d'un tuteur :) :cute:
A.B
Carabin vétéran

Messagepar Passy » 28 Nov 2013, 11:43

A.B a écrit:Coucou :glasses-nerdy:

85 jours avant l'ovulation , il y'a formation de la cohorte des follicules pré-antraux ( environ 200 follicules)

Ces follicules pré-antraux vont "subir" une croissance folliculaire basale qui va les amener du stade pré-antral au stade antral, cette phase de croissance basale est FSH indépendante et dure 70 jours.

Ensuite, durant une seconde phase qui est FSH dépendante & qui commence du stade antral ( antral précoce ou pré-antral), les cellules vont peu à peu exprimer des récepteurs à la FSH jusqu'à l'ovulation, (ça permettra le recrutement des follicules susceptibles d'ovuler) et ça dure 15 jours.

C'est pour ça qu'on dit que " 3 mois ( -85 j ) avant le cycle, le follicule qui va ovuler a été sélectionné dans une cohorte de follicules pré-antraux ( environ 200 ). "

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, parce que j'avoue que moi aussi j'ai du mal avec cette partie. Attends la confirmation / rectification d'un tuteur :) :cute:

Je confirme ! Merci beaucoup pour ta réponse A.B :)

Bonne journée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gloria » 28 Nov 2013, 18:03

Coucouuuuuuuu !!

Merci beaucoup beaucoup c'est très gentil de m'avoir répondu et confirmer :D :clap: :clap: :clap:

Donc je dirais apres cette très claire explication qu'il y a une erreur dans la ronéo (ou c'est mal formulée :p )… mais je sais plus ou :p
Gloria
Carabin vétéran

Retourner vers BDR