!QCM 36 item C : "RZP3 est phosphorylé sur tyrosine au cours de la réaction acrosomique" correc. officieuse : faux ! D'après le cours, on a phosphorylation sur tyrosine lors de la capacitation et lors de la fixation à ZP3 de la Zone pellucide. Mais si je comprends bien, on ne peut pas dire que ce soit la réaction acrosomique car cette fixation "précède" la réaction acrosomique ?
QCM 37 item D : Une mutation inactivatrice du gène codant pour l'aromatase peut entraîner une gynécomastie (développement mammaire) Compté FAUX. Sur les diapos on parle uniquement de déséquilibre Androgène / oestrogène pouvant entraîner une gynécomastie. Or ici on a bien un déséquilibre. Après, la logique voudrait que sans oestrogènes pas de poussée mammaire, mais du coup, ça veut dire que le déséquilibre doit être en faveur des oestrogènes, je crois pas que c'est précisé dans le cours. Pour les autres déséquilibres (cryptorchidie, cancer des testicules, stérilité...etc) faut retenir que les oestrogènes doivent être prépondérants ?
QCM 45 item B : une cellule de la granulosa différentiée prête à se lutéiniser est une cellule de la granulosa "qui ne produit pas encore de progestérone", comptée faux : Why ?
Enfin, en dernier lieu : On peut dire indifféremment que ZP3 ou RZP3 est spécifique de l'espèce, exact ?
Enfin, en 2nd dernier lieu : Dans l'étude du cycle menstruel, lorsque l'on viusalise la courbe ménothermique, on dit qu'elle va dépendre d'une éventuelle grossesse et de son maintien, et donc que ça peut être évalué grâce au plateau lutéale.
Si j'ai bien compris : A j14, lors de l'ovulation : Corps jaune
Enfin, en 3ème dernier lieu : A-t-on une régulation paracrine entre cellules de la granulosa et l'ovocyte, c'est spécifié entre parenthèses ronéo 5, page 4, mais je pensais qu'il y avait uniquement une régulation par jonctions communicantes.
Merci beaucoup !