Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours BDR 2012/2013 : items par ci par là, trankilou

Concours BDR 2012/2013 : items par ci par là, trankilou

Messagepar ♦MC♦ » 01 Déc 2013, 11:20

Coucou, p'tits items trankilou :) !

QCM 36 item C : "RZP3 est phosphorylé sur tyrosine au cours de la réaction acrosomique" correc. officieuse : faux ! D'après le cours, on a phosphorylation sur tyrosine lors de la capacitation et lors de la fixation à ZP3 de la Zone pellucide. Mais si je comprends bien, on ne peut pas dire que ce soit la réaction acrosomique car cette fixation "précède" la réaction acrosomique ?

QCM 37 item D : Une mutation inactivatrice du gène codant pour l'aromatase peut entraîner une gynécomastie (développement mammaire) Compté FAUX. Sur les diapos on parle uniquement de déséquilibre Androgène / oestrogène pouvant entraîner une gynécomastie. Or ici on a bien un déséquilibre. Après, la logique voudrait que sans oestrogènes pas de poussée mammaire, mais du coup, ça veut dire que le déséquilibre doit être en faveur des oestrogènes, je crois pas que c'est précisé dans le cours. Pour les autres déséquilibres (cryptorchidie, cancer des testicules, stérilité...etc) faut retenir que les oestrogènes doivent être prépondérants ?

QCM 45 item B : une cellule de la granulosa différentiée prête à se lutéiniser est une cellule de la granulosa "qui ne produit pas encore de progestérone", comptée faux : Why ?

Enfin, en dernier lieu : On peut dire indifféremment que ZP3 ou RZP3 est spécifique de l'espèce, exact ?

Enfin, en 2nd dernier lieu : Dans l'étude du cycle menstruel, lorsque l'on viusalise la courbe ménothermique, on dit qu'elle va dépendre d'une éventuelle grossesse et de son maintien, et donc que ça peut être évalué grâce au plateau lutéale.

Si j'ai bien compris : A j14, lors de l'ovulation : Corps jaune :arrow: progesterone :arrow: Augmentation de la T°C de 4/10ème par action sur le centre hypothalamique de thermo-régulation :arrow: plateau lutéale (renseigne donc sur le fait que la femme a ovulé, et qu'elle se trouve en phase lutéale, dure environ 12/13/14 jours, apparemment, renseigne sur la "qualité" de la phase lutéale (je ne sais pas comment ^^, peut être que ça signifie qu'on a un bel endomètre sécrétoire qui s'est modifié sous l'action de la progesterone), et la T°C chute en fin de cycle menstruel. Par contre, pour en revenir à la phrase du dessus, le plateau lutéal peut évaluer s'il y a eu grossesse car dans ce cas la T°C ne baisse pas ??? (forte sécrétion de progesterone + oestrogène par le corps jaune ?)

Enfin, en 3ème dernier lieu : A-t-on une régulation paracrine entre cellules de la granulosa et l'ovocyte, c'est spécifié entre parenthèses ronéo 5, page 4, mais je pensais qu'il y avait uniquement une régulation par jonctions communicantes.

Merci beaucoup !
Dernière édition par ♦MC♦ le 01 Déc 2013, 20:15, édité 4 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Concours BDR 2012/2013 : items par ci par là, trankilou

Messagepar paul.mo » 01 Déc 2013, 11:58

ba pour la 36 ouai t'as trouvé tt seul je vois pas le pb ...
pour le qcm 37 pareil oui bien sur que c'est faux pas doestrogene pas de poussé (c un desequilibre oui si tu veux) mais dans le cours on parle de gynecomathie dans le cas d'un surplus d'oestrogene (enfin meme si c'est pas dit explicitement c'est logique ) donc pareil je vois pas le pb
et 45 ''prette a se lutneinisée " est different de luteinisé donc elle est prette a secretée de la prog mais elle ne le fait pas encore (je suis d'accord avec toi c'est vraiment un item de merde jouer sur une subtilité comme ça c'est pas tres malin ... da'ailleur je croit que je m'etais fait niquer la dessus :/)
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 01 Déc 2013, 16:48

Salut ! :)

MC SCHURROS a écrit:QCM 36 item C : "RZP3 est phosphorylé sur tyrosine au cours de la réaction acrosomique" correc. officieuse : faux ! D'après le cours, on a phosphorylation sur tyrosine lors de la capacitation et lors de la fixation à ZP3 de la Zone pellucide. Mais si je comprends bien, on ne peut pas dire que ce soit la réaction acrosomique car cette fixation "précède" la réaction acrosomique ?

Alors tu auras dans l'ordre :

Capacitation avec phosphorylation sur tyrosine de RZP3 / Contact avec la ZP (liaison ZP3 / RZP3) qui provoque une accélération des phosphorylation permettant de déclencher la réaction acrosomique.

Donc les phosphorylations aboutissent à la réaction acrosomique.

MC SCHURROS a écrit:QCM 37 item D : Une mutation inactivatrice du gène codant pour l'aromatase peut entraîner une gynécomastie (développement mammaire) Compté FAUX. Sur les diapos on parle uniquement de déséquilibre Androgène / oestrogène pouvant entraîner une gynécomastie. Or ici on a bien un déséquilibre. Après, la logique voudrait que sans oestrogènes pas de poussée mammaire, mais du coup, ça veut dire que le déséquilibre doit être en faveur des oestrogènes, je crois pas que c'est précisé dans le cours. Pour les autres déséquilibres (cryptorchidie, cancer des testicules, stérilité...etc) faut retenir que les oestrogènes doivent être prépondérants ?

Oui mais la il faut savoir que le développement des glandes mammaires est stimulé par les oestrogènes et non par les androgènes.

Je te remet l'extrait de la ronéo 3 ou il en parle :

" A la naissance dans les deux sexes on a une glande mammaire, et qu'est ce qui fait que cette glande mammaire va se développer ou pas? c'est la balance estrogènes/androgènes: les estrogènes stimulent la poussée mammaire et les androgènes la protègent "

Pour les autres déséquilibres il cite juste l'exemple de la cryptorchidie ( la descente testiculaire est permise par la testostérone donc androgène. Si déséquilibre en faveur des oestrogènes : cryptorchidie)

Pour les autres retiens juste qu'une modification de la balance andro / oestrogènes pourra entraîner ces conséquences.

MC SCHURROS a écrit:Enfin, en dernier lieu : On peut dire indifféremment que ZP3 ou RZP3 est spécifique de l'espèce, exact ?

Oui on peut, c'est la liaison ZP3 / RZP3 qui est spécifique d'espèce, donc les 2 parties du complexe sont spécifique d'espèce. Après le complexe est lui même divisé en une partie polypeptidique et une partie glycosylée, et c'est la partie glycosylée qui permet la spécificité d'espèce.

MC SCHURROS a écrit: Par contre, pour en revenir à la phrase du dessus, le plateau lutéal peut évaluer s'il y a eu grossesse car dans ce cas la T°C ne baisse pas ??? (forte sécrétion de progesterone + oestrogène par le corps jaune ?)

C'est ça : Tu auras un maintien du plateau.

MC SCHURROS a écrit:Enfin, en 3ème dernier lieu : A-t-on une régulation paracrine entre cellules de la granulosa et l'ovocyte, c'est spécifié entre parenthèses ronéo 5, page 4, mais je pensais qu'il y avait uniquement une régulation par jonctions communicantes.

Oui tu as la régulation paracrine également entre Granulosa / Thèque et Granulosa / ovocyte.

It's okay ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 01 Déc 2013, 16:50

Parfaitement parfait, merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 01 Déc 2013, 18:23

Ah :/ il manque le QCM 45 :D
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Passy » 01 Déc 2013, 19:35

MC SCHURROS a écrit:QCM 45 item B : une cellule de la granulosa différentiée prête à se lutéiniser est une cellule de la granulosa "qui ne produit pas encore de progestérone", comptée faux : Why ?

Cellule de la granulosa prête à se lutéiniser (prête à devenir une grande cellule lutéale) = Cellule de la granulosa à son stade ultime de différenciation = Cellule de la granulosa qui :

- Possède des récepteurs à la LH, la rendant sensible au pic pré ovulatoire de LH
- Sécrète de la progestérone

Good ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 01 Déc 2013, 20:15

ok merci !