Salut !

tinouch a écrit:1°) il est écrit que l'AMH et WT1 freinent la prolifération. est ce que ca sous entend que ça active la différenciation. Pareil pour GDF9, il écrit qu'il active la prolifération, est ce que ça sous entend qu'il inhibe la différenciation. Je pose cette question parce qu' il est clairement écrit que EGF stimule la prolifération et freine la différenciation et que TGFbéta freine la mitose et stimula la différenciation. j'espère avoir été claire dans mon explication
Le fait qu'une substance inhibe la prolifération ne sous entend pas obligatoirement qu'elle stimule la différenciation, ça dépend de quelle substance on parle, ce que tu dois savoir :
- AMH, WT1 freinent la prolifération de la granulosa
- GDF 9 stimule la prolifération de la granulosa
Mais surtout s'il faut que tu retienne un truc c'est ça :
- EGF : (= facteur de croissance) stimule la mitose et freine la différenciation
- TGF-β: (= facteur de différenciation) il freine la mitose et stimule la différenciationtinouch a écrit:2°) AU sujet de la fécondation: faut-il comprendre que:
- l'acrosome permet d'une part la pénétration de la zone pellucide
- alors que la partie équatoriale permet la pénétration de l'ovocyte par fusion??
- La libération des enzymes de l'acrosome permet au spermatozoïde de se creuser une sorte de petit tunnel dans la ZP pour atteindre la membrane ovocytaire
- La partie équatoriale de la tête du spermatozoïde (cape post acrosomale) permet la fusion entre le spermatozoïde et la membrane ovocytaire
C'est bon ?