Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Multiples questions

Multiples questions

Messagepar Aucune idée » 01 Déc 2013, 21:37

Salut je me posais pas mal de questions et j'aurai besoin d'un peu d'aide ;)
Toutes les inhibines sont-elles spécifiques de la cellule de Sertoli ou seulement l'inhibine B?

Pourquoi la testostérone est-elle considérée comme un facteur endocrinien de la spermatogenese?
(Ca ne devrait pas être paracrinien avec Leydig et Sertoli?)

Comment se passe la synchronisation de la spermatogenèse entre une cellule de Sertoli et les cellules germinales? Enfin je m'explique:
On sait que toutes les cellules germinales reliées à la même cellule de Sertoli sont synchronisées entre elles. Sauf que une cellule de Sertoli donne sur deux pôles de spermatogenèse différents ( à droite et à gauche ) donc un compartiment basal parmi les multiples présents dans un tube seminifère auront une spermatogenèse asynchrone. Car les 2 cellules de Sertoli composant le compartiment basal auront leur spermatogenèse synchronisée respective mais qui sera différente l'une par rapport à l'autre. C'est bon ou j'ai tout faux ou vous avez rien compris? :D

Comment la testostérone peut-elle circuler librement dans le sans alors qu'elle est lipophile (elle passe la mb plasmique sans probleme)?

Les OGE sont-ils hormono-dépendants?

Et chez l'Homme le maintien des OGE et des OGI est-il du à un effet physiologique de la DHT ou de la testostérone?
En gros si le prof met "La testosterone permet la throphicité des OGE (ou le même item avec OGI)? On répond quoi?

Voila merci beaucoup si vous pouvez y répondre :)
Dernière édition par Aucune idée le 03 Déc 2013, 21:06, édité 1 fois.
Aucune idée
Apprenti Carabin

Re: Multiples questions

Messagepar Passy » 03 Déc 2013, 16:26

Salut ! :)

Aucune idée a écrit:Toutes les inhibines sont-elles spécifiques de la cellule de Sertoli ou seulement l'inhibine B?

Le prof fait juste référence à l'inhibine B dans son cours et c'est elle qui est importante dans la régulation de la fonction de reproduction, c'est tout ce que tu dois retenir, il parle même parfois d'inhibine tout court sans préciser.

Donc retiens pour le concours que l'inhibine ou inhibine B est une hormone spécifique de la cellule de Sertoli chez l'homme.

Aucune idée a écrit:Pourquoi la testostérone est-elle considérée comme un facteur endocrinien de la spermatogenese?
(Ca ne devrait pas être paracrinien avec Leydig et Sertoli?)

C'est les 2 :

- Paracrinien : Communication Leydig / Sertoli / Cellules Germinales
- Endocrinien : Passage dans la circulation générale (via les vaisseaux sanguins situés au contact des cellules de Leydig) pour exercer un rétrocontrôle négatif sur les sécrétions hypophysaires de LH.

Aucune idée a écrit:Comment se passe la synchronisation de la spermatogenèse entre une cellule de Sertoli et les cellules germinales? Enfin je m'explique:
On sait que toutes les cellules germinales reliées à la même cellule de Sertoli sont synchronisées entre elles. Sauf que une cellule de Sertoli donne sur deux pôles de spermatogenèse différents ( à droite et à gauche ) donc un compartiment basal parmi les multiples présents dans un tube seminifère auront une spermatogenèse asynchrone. Car les 2 cellules de Sertoli composant le compartiment basal auront leur spermatogenèse synchronisée respective mais qui sera différente l'une par rapport à l'autre. C'est bon ou j'ai tout faux ou vous avez rien compris?

Tu sembles avoir compris : tu as les cellules germinales au contact de la cellule de Sertoli qui sont synchrones, on part de la spermatogonie pour arriver au spermatozoïde, tout ça au contact de la même cellule de Sertoli de manière centripète.

Les cellules germinales de eux cellules de Sertoli voisines n'auront pas forcément leur spermatogénèse synchrone.

Aucune idée a écrit:Comment la testostérone peut-elle circuler librement dans le sans alors qu'elle est lipophile (elle passe la mb plasmique sans probleme)?

L'un n'empêche pas l'autre. Mais retiens que sa forme majoritaire est celle liée à des protéines porteuses (principalement la SHBG, et aussi l'albumine). De plus, la testostérone n'agira qu'au niveau de ses cellules cibles, celles possédant des récepteurs spécifiques.

Aucune idée a écrit:Les OGE sont-ils hormono-dépendants?

OUI

Aucune idée a écrit:Et chez l'Homme le maintien des OGE et des OGI est-il du à un effet physiologique de la DHT ou de la testostérone?
En gros si le prof met "La testosterone permet la throphicité des OGE (ou le même item avec OGI)? On répond quoi?

Alors :
- La testostérone agira préférentiellement au niveau des OGI
- La DHT agira préférentiellement au niveau des OGE

SAUF pour la prostate qui est un OGI mais qui sera régulée par la DHT.

Enfin, pour ton item, que l'on mette OGI ou OGE dans la phrase celle-ci est juste, car la testostérone est à l'origine de la DHT donc elle est indispensable pour OGI et OGE quoi qu'il arrive.

C'est bon pour tout ? Désolé pour le temps d'attente

Bonne journée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Multiples questions

Messagepar Aucune idée » 03 Déc 2013, 21:05

Ecoute franchement merci !
Pour le temps d'attente c'est pas trop grave sachant que c'était plein de questions en vrac !
Donc merci :)
Aucune idée
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR