Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet œstradiol

Effet œstradiol

Messagepar Mewtwo » 05 Déc 2013, 12:32

Salut!

Alors je me suis complètement emmêler en essayant de comprendre l'effet de l’estradiol sur l'hypophyse et les sécrétions de LH et FSH et du coup je comprends plus trop le schéma du prof.

L'œstradiol exercerait un rétrocontrôle négatif sur la quantité de FSH sanguin, et induit le pic de LH observé chez la femme avant l'ovulation (qu'on observe chez l'Homme en cas d'injection aussi). Et on voit sur ses graphiques que c'est la quantité d'œstradiol qui fait monter la quantité la LH jusqu'au pic de pré-ovulation, c'est ce que j'ai compris.
Ensuite, c'est vrai de dire que la testostérone agit de manière négative sur la sécrétion de LH mais une fois transformé en œstradiol via l'aromatase elle agit de manière positive sur cette sécrétion?? Je comprends plus trop pour le coup.

En gros si quelqu'un pouvait me réexpliquer l'influence de l'œstradiol sur les sécrétions d'hormones ça serait parfait, merci. :)
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Effet œstradiol

Messagepar Passy » 05 Déc 2013, 18:27

Salut ! :)

Le prof n'a pas explicité tous les rétrocontrôles chez la femme, donc on va lui demander pour que ça soit plus clair.

Mewtwo a écrit:L'œstradiol exercerait un rétrocontrôle négatif sur la quantité de FSH sanguin, et induit le pic de LH observé chez la femme avant l'ovulation (qu'on observe chez l'Homme en cas d'injection aussi). Et on voit sur ses graphiques que c'est la quantité d'œstradiol qui fait monter la quantité la LH jusqu'au pic de pré-ovulation, c'est ce que j'ai compris.

Alors l'oestradiol exerce :

- A dose moyenne / faible : Un rétrocontrôle négatif sur la LH
- A dose élevée (en fin de phase folliculaire) : Un rétrocontrôle positif sur la LH, responsable du pic pré ovulatoire de LH

C'est donc bien l'oestradiol qui est responsable du pic de LH.

Sur le graphique, tu peux voir qu'avant la montée d'oestradiol, il y a une baisse (qui permet de recruter la follicule dominant), et en même temps la montée de LH continue, donc tu n'a pas l'oestradiol qui augmente pareil que la LH, c'est vraiment l'augmentation brutale en fin de phase folliculaire qui va entraîner la pic de LH.

Mewtwo a écrit:Ensuite, c'est vrai de dire que la testostérone agit de manière négative sur la sécrétion de LH mais une fois transformé en œstradiol via l'aromatase elle agit de manière positive sur cette sécrétion?? Je comprends plus trop pour le coup.

Non, la testostérone régulera négativement la LH, qu'elle agisse sous forme de testostérone ou d'oestradiol.

C'est mieux ? :)

Bonne soirée :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Effet œstradiol

Messagepar Mewtwo » 05 Déc 2013, 19:24

Okok j'ai compris nickel.
C'est vrai que le coup de la dose d'œstradiol qui influe tantôt positivement et tantôt négativement sur la sécrétion de LH avait pas été vraiment décrit mais en relisant les ronéos ça semble logique, donc là avec l'explication c'est parfait encore merci! :D

Bonne soirée!
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers BDR