Salut

!!
A.B a écrit:Coucou
J'ai un petit problème avec un item du QCM 87 ( AGF).
Concernant l'AMH :
Elle participe lors de la différenciation sexuelle au développement des cellules de Leydig par une action paracrine.
Compté vrai. Je dirais plutôt endocrine non?
Merci

(
et désolée si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé )
Alors comme le dit Tony B. Good, si elle agit sur les cellules de Leydig, c'est une régulation paracrine. On est dans la communication inter-cellulaire au sein du testicule (deux cellules à proximité qui communiques sans passer par la circulation sanguine).
Tony B. Good a écrit:Alors, l'AMH est sécrété par la cellule de sertoli, donc si elle va stimuler la différenciation de la cellule de leydig, ce sera par voie paracrine.
Ensuite, ce qui me surprend c'est que je pensais que l'ANH ne servait que pour la regression des cannaux de Muller pendant l'embryogénese...
Alors, chez la femme, l'AMH ne sert pas que pendant l'embryogenèse.. Je te mets un lien où j'ai déjà répondu à une question similaire
=>
viewtopic.php?f=487&t=46664&hilit=+AMHA.B a écrit:Pour moi chez le foetus on a une fonction endocrine et chez l'adulte on a une fonction paracrine !
Et non l'AMH ne sert pas qu' à ça.. Elle va aussi aider à la différenciation des cellules de Leydig

Oui c'est
majoritairement endocrine chez le foetus et paracrine chez l'adulte !
Mais c'est un raccourcis.
EN fait, l'AMH a
surtout une action endrocrine chez le foetus et
majoritairement un rôle paracrine chez l'adulte !
Mais l'un n'exclu pas l'autre

! On peut très bien avoir un rôle endocrine chez l'adulte et inversement pour le foetus

!
C'est bon ?