Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM AGF : QCM 60, 73 et 74

DM AGF : QCM 60, 73 et 74

Messagepar Dynam' » 07 Déc 2013, 16:33

Salut :) !

Déjà merci pour les Annales corrigés détaillés c'est top :D . Mais (parce qu'il y a toujours un mais :p) je ne suis pas totalement avec la correction de 3 items (c'est rien sur les environs 350 quand même ;p) :

QCM 60 : "Au 7ème jour de la phase folliculaire se réalisent la réduction de la cohorte des follicules recrutés et la sélection du follicule dominant CAR La FSH au 7ème jour de la phase folliculaire baisse dans la circulation sanguine sous l’effet du rétrocontrôle négatif des oestrogènes et de l’inhibine" :arrow: A
J'ai mis V/F donc C car je croyais que les oestrogènes exerçaient un rétrocontrôle positif sur la FSH.

QCM 73 : Quelle(s) est (sont) parmi ces cellules celle(s) de la même origine que celles de la granulosa ? C) Cellules du stroma ovarien :arrow: Faux
Dans la correction du QCM 75 vous écrivez "Cellules somatiques = cellules folliculeuses" donc normalement l'item est vrai non ?

QCM 74 : A propos du 1er globule polaire E) "Est présent dans le follicule pré ovulatoire de de Graaf" :arrow: Faux
Vous écrivez "Est situé dans l’espace péri-vitellin (espace entre la ZP et la membrane ovocytaire). Donc il est à l’extérieur du follicule pré ovulatoire de De Graaf". Pourtant La ZP et la membrane ovocytaire font parti du follicule de De Graaf, donc je vois vraiment pas pourquoi c'est faux.

Merci d'avance :D
Dernière édition par Dynam' le 09 Déc 2013, 19:54, édité 1 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: DM AGF : QCM 60, 73 et 74

Messagepar christo » 07 Déc 2013, 18:29

Salut :D !!

Dynam' a écrit:Salut :) !

Déjà merci pour les Annales corrigés détaillés c'est top :D . Mais (parce qu'il y a toujours un mais :p) je ne suis pas totalement avec la correction de 3 items (c'est rien sur les environs 350 quand même ;p) :
Avec plaisir :D

QCM 60 : "Au 7ème jour de la phase folliculaire se réalisent la réduction de la cohorte des follicules recrutés et la sélection du follicule dominant CAR La FSH au 7ème jour de la phase folliculaire baisse dans la circulation sanguine sous l’effet du rétrocontrôle négatif des oestrogènes et de l’inhibine" :arrow: A
J'ai mis V/F donc C car je croyais que les oestrogènes exerçaient un rétrocontrôle positif sur la FSH.
Non non, l'oestradiol avec l'inhibine possède un rétro-contrôle négatif sur la sécréton de FSH ! ;)

QCM 73 : Quelle(s) est (sont) parmi ces cellules celle(s) de la même origine que celles de la granulosa ? C) Cellules du stroma ovarien :arrow: Faux
Dans la correction du QCM 75 vous écrivez "Cellules somatiques = cellules folliculeuses" donc normalement l'item est vrai non ?
Oui j'avoue.. j'ai fait un raccourcis un peu grossier et ça ne permet pas d'expliquer correctement l'item ^^ ! En fait, les cellules du stroma ovarien ovarien sont des cellules de tissu conjonctif qui vont donner les cellules de la thèque. Donc le stroma ovarien est à l'origine des cellules de la thèque.
Après on a les cellules folliculeuses qui donneront les cellules de la granulosa, de la CR et du cumulus !
Et les cellules folliculeuses et les cellules du stroma ovarien sont toutes les deux des cellules somatiques !

QCM 74 : A propos du 1er globule polaire E) "Est présent dans le follicule pré ovulatoire de de Graaf" :arrow: Faux
Vous écrivez "Est situé dans l’espace péri-vitellin (espace entre la ZP et la membrane ovocytaire). Donc il est à l’extérieur du follicule pré ovulatoire de De Graaf". Pourtant La ZP et la membrane ovocytaire font parti du follicule de De Graaf, donc je vois vraiment pas pourquoi c'est faux.
Egalement, explication un peu trop rapide de ma part (sorry ^^) ! J'ai déjà répondu à cette question je te remets le texte au lieu du lien, se sera plus facile pour toi :D
==> En fait le prof considère que la méiose de l'ovocyte se termine au moment de l'ovulation et pas avant (d'après les annales et les réponses qui comptent justes ;) ).
Ainsi, tu as ta méiose qui se finit, l'expulsion du GP1 au moment de l'expulsion de l'ovocyte du follicule. Donc le GP1 apparaît au moment où l'ovocyte se fait expulser. Donc on ne peut pas dire qu'on peut trouver le GP1 dans le follicule pré-ovulatoire (à part peut-être pdt un court moment.. Mais il ne faut pas le retenir ^^ ) !
Donc le GP1 se trouve dans l'espace peri vitellin (espace entre la Zp et la membrane ovocytaire) après l'expulsion de l'ovocyte avec sa Zp et sa Corona radiata autour !

Merci d'avance :D

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dynam' » 07 Déc 2013, 20:33

Merci pour tes réponses :) Cependant il me reste un soucis avec les oestrogènes :beat-up:

Dans une fiche de l'année dernière il y a écrit ça concernant les oestrogènes :
:arrow: Chez l’homme : - Exerce un rétrocontrôle positif sur la FSH et négatif sur la LH ;
:arrow: Chez la femme : - Négatif sur la FSH et sur la LH en phase folliculaire - En phase lutéale exerce un rétrocontrôle positif sur la FSH
C'est toujours d'actualité, parce que ça m'embrouille un peu (mais en tout cas ça va dans le sens de ce que tu dis concernant l'item) ?
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar christo » 08 Déc 2013, 13:56

Dans cette fiche sur les hormones de l'année dernière il y avait pas mal d'erreur dedans !

En fait pour l’estradiol chez la femme : il y a trois choses à retenir :
- rétrocontrôle négatif sur FSH
- rétrocontrôle négatif su LH quand elle est à faible dose
- rétrocontrôle positif sur LH quand elle est à forte dose (pic oestradiol => pic LH)

Dynam' a écrit: :arrow: Chez l’homme : - Exerce un rétrocontrôle positif sur la FSH et négatif sur la LH ;

C'est bien ça pour l'homme ;)

Moi je te conseille de pas tp réviser la fiche, parce qu'il y a pas mal d'erreurs..
Après si tu la trouves bien, et beh au moindre doute, tu post et je te dirai la version à retenir ;) !!

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dynam' » 09 Déc 2013, 07:57

Ah pas cool pour le erreurs :disapointed: mais merci pour tes réponses :D Alors comme tu le proposes je vais en profiter :lol: :

:arrow: Progestérone chez le femme (pléonasme, normalement il n'y en a pas chez l'homme, à moins que ...) : Rétroncontrôle négatif sur FSH et LH, en fait elle renforce l'activité des œstrogènes en phase lutéale.

:arrow: Testostérone chez l'Homme : Rétrocrontrôle négatif sur la LH (pour la FSH c'est l'inhibine qui exerce un rétrocontrôle négatif).
Pour ce qui est de la femme, le prof n'en parle pas, du coup je sais pas trop l'action que ça peut avoir.

Tant que j'y suis, on va faire les hormones hypophysaires :
:arrow: FSH :
- Stimule la croissance folliculaire et la granulosa pour la transformation des androgènes en oestrogènes (d'où l'inhibition par le produit terminal :p).
- Chez l'homme, stimulation de Sertoli.

:arrow: LH
- Stimule les cellules de la thèque de la femme.
- Stimule la production de testostérone par les cellules de Leydig.

C'est tout ce qui me vient en tête comme ça, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. Par contre ça m'a pas l'air très complet, mais je pense qe c'est suffisant pour le concours (espoir :p).

Et je termine par deux questions (désolé) :
:arrow: Le prof ne fait pas le différence entre oestradiol et oestrogènes ? Bon j'imagine que si mais il ne piège pas sur ça ?
:arrow: Chez la femme on ne parle pas de testostérone mais de Δ4 androstendione ? Si il parle de testostérone dans un item chez la femme c'est faux ?

Voilà, merci beaucoup d'avance :D
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar christo » 09 Déc 2013, 10:31

Dynam' a écrit:Ah pas cool pour le erreurs :disapointed: mais merci pour tes réponses :D Alors comme tu le proposes je vais en profiter :lol: :
=> Pourquoi j'ai di ça ?????? 0_o 0_o ! Mdr je rigole :p, passons aux choses sérieuses :p !

:arrow: Progestérone chez le femme (pléonasme, normalement il n'y en a pas chez l'homme, à moins que ...) : Rétroncontrôle négatif sur FSH et LH, en fait elle renforce l'activité des œstrogènes en phase lutéale.
=> Pour la progestérone, je vais poser la question au prof par mail, car chaque année il se contredit ^^ ! Comme ça on aura la bonne version ;) .
Et même si c'est pas dit, je pense que l'homme produit tout de même de la progestérone => Mais OSEF !

:arrow: Testostérone chez l'Homme : Rétrocrontrôle négatif sur la LH (pour la FSH c'est l'inhibine qui exerce un rétrocontrôle négatif). => Wesh c'est ça ! :D
Pour ce qui est de la femme, le prof n'en parle pas, du coup je sais pas trop l'action que ça peut avoir. => Chez la femme retient juste que l'inhibine (sécrété par granulosa) à un rétrocontrôle négatif sur FSH ! ;)

Tant que j'y suis, on va faire les hormones hypophysaires :
:arrow: FSH :
- Stimule la croissance folliculaire et la granulosa pour la transformation des androgènes en oestrogènes (d'où l'inhibition par le produit terminal :p). => Donc stimulation de l'aromatase ;)
- Chez l'homme, stimulation de Sertoli.
=> Yep c'est ça ! ;)

:arrow: LH
- Stimule les cellules de la thèque de la femme.
- Stimule la production de testostérone par les cellules de Leydig.
=> C'est ça ! :D

C'est tout ce qui me vient en tête comme ça, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. Par contre ça m'a pas l'air très complet, mais je pense qe c'est suffisant pour le concours (espoir :p).
=> Relis les fiches qu'on t'a fait et relis tes ronéos et fais les anales et t'auras tout ce qu'il faut pour avoir un perfect en BDR ! :D

Et je termine par deux questions (désolé) :
:arrow: Le prof ne fait pas le différence entre oestradiol et oestrogènes ? Bon j'imagine que si mais il ne piège pas sur ça ?
=> Je pense qu'il en fait une mais c'est juste que des fois il s'embrouille tout seul lol !
Donc les oestrogènes comprennent => l'oestradiol(=oestradiol 17 béta ou E2), l'estrone (=E1) et une autre dont on s'en fou ;) !

:arrow: Chez la femme on ne parle pas de testostérone mais de Δ4 androstendione ? Si il parle de testostérone dans un item chez la femme c'est faux ?
Ca dépend dans quel contexte, car la femme possède de la testostérone malgré tout ;) ! Mais s'il t'en parle dans la théorie bi-celullaire chez la femme oui c'est faux! :)

Voilà, merci beaucoup d'avance :D

De rien :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dynam' » 09 Déc 2013, 19:53

Nikel, cette fois c'est tout bien, merci beaucoup pour tes réponses (et ta patience) :angel:
Dynam'
Carabin Geek

Retourner vers BDR