Andot a écrit:christo a écrit:Tu dois juste retenir que le 1er et le 2ème GP ne se situe pas dans l'espace péri vitellin..
Et que c'est l'ovocyte II qui expulsé de l'ovaire.
C'est pas plutôt qu'il ne se situe pas dans le follicule de degraaf?
Car pour moi c'est cette espace qui contient les GP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_périvitellin
Non je me suis gouré en écrivant ! mdr je voulais dire : "
se situe dans l'espace péri vitellin " !
désolé pour la faute de frappe ^^ !
Kick-Ass a écrit:Salut, je m'inscruste pour une petite question:
Je pensais que au moment du pic de LH, rupture des gap jct donc arrêt du frein des OMI donc que l'ovocyte 1 reprennait sa méiose a ce moment là, qu'il allait entre le pic de LH et l'ovulation se transformer en ovocyte 2 bloqué en début de métaphase, donc qu'au final à 10 secondes avant ovulation on avait un ovocyte 2 bloqué en métaphase 2 avec du coup son premier globule polaire dans
l'espace péri-vitellin ^^
Enfin pour moi à l'ovulation on a bien un ovocyte 2 avec son GP 1 dans son espace périvitellin, je ne vois pas ou je bug

D'ailleurs si je vois expulsion de l'ovocyte I lors de l'ovulation, perso j'aurais mis faux :/
Oui tu as tout bon, je pense comme toi ! Mais le prof considère que le GP1 ne se situe pas dans le follicule pré ovulatoire.. Et donc la seule explication plausible est que l'ovocyte termine sa méiose au moment de l'ovulation et pas avant ^^ !
Donc tu as pic de LH => Rupture Gap jonction => Reprise de la méiose => détachement de l'ovocyte I du massif de cellules folliculeuses + reprise de la méiose => Expulsion ovocyte II puis le GP1 ira dans son espace péri-vitellin (mais quand il sera en Dehors du follicule pré ovulatoire de De Graaf et pas avant)
C'est se schéma là que vous devez retenir
Quand je dis qu'on peut "dire que c'est l'ovocyte I qui est expulsé" c'est un peu faux mais c'est pour montrer que les événements sont assez concomitants..
C'est vrai que je n'aurai pas du le présenter comme ça ^^ !
Retenez que l'ovocyte II qui est expulsé se sera mieux
Donc :
=> on a l'expulsion de l'ovocyte II lors de l'ovulation
=> Mais le GP1 (et le GP2) ne se situe pas dans le follicule pré-ovulatoire de De Graaf ^^ !
Si vous apprenez ça, vous aurez tous les points ^^ !!

Désolé pour le cafouillage
Révisez bien