Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche AGF Page 5

Fiche AGF Page 5

Messagepar Andot » 09 Déc 2013, 21:12

Hello! :sleepy:
J'ai un petit soucis là :S! Je vous explique :

"24 à 36h après le pic de LHRupture du follicule pré-ovulatoire  Expulsion de l’ovocyte II (avec la CR et un peu de cumulus autour)"
Sauf que pour moi l'ovocyte II il a déjà son GP1 dans l'espace périvitélin donc je dirai plutôt qu'il y a expulsion de l'ovocyte I qui fini sa première méiose et ce n'est qu'une fois en dehors du follicule qu'il devient ovocyte II.

Merci de bien vouloir m'éclairer :)! et courage pour vos révisions les tuteurs !! ;)
Dernière édition par Andot le 10 Déc 2013, 14:29, édité 1 fois.
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Fiche AGF Page 5

Messagepar christo » 10 Déc 2013, 09:27

Salut :) !!
Tu peux le dire comme ça également.
Ici je voulais juste vous résumer les étapes qui vont se passer après le pic de LH !
Après, c'est vrai que c'est plus l'ovocyte I qui commence à être expulsé ..
Cependant, quand l'ovocyte I termine sa méiose il n'est pas totalement en dehors du follicule non plus.. C'est assez concomitant tout ça.. On peut mal définir la chronologie ici, car le prof ne le détaille pas assez ^^ !
Bref, ne te prend pas la tête avec ça ! ;)

Tu dois juste retenir que le 1er et le 2ème GP se situe dans l'espace péri vitellin.
Et que c'est l'ovocyte II qui expulsé de l'ovaire.

Voilà ;) !
Bonnes révisions :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Andot » 10 Déc 2013, 10:35

christo a écrit:Tu dois juste retenir que le 1er et le 2ème GP ne se situe pas dans l'espace péri vitellin..

C'est pas plutôt qu'il ne se situe pas dans le follicule de degraaf?
Car pour moi c'est cette espace qui contient les GP :question: http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_périvitellin

Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Kick-Ass » 10 Déc 2013, 10:37

Salut, je m'inscruste pour une petite question:

Je pensais que au moment du pic de LH, rupture des gap jct donc arrêt du frein des OMI donc que l'ovocyte 1 reprennait sa méiose a ce moment là, qu'il allait entre le pic de LH et l'ovulation se transformer en ovocyte 2 bloqué en début de métaphase, donc qu'au final à 10 secondes avant ovulation on avait un ovocyte 2 bloqué en métaphase 2 avec du coup son premier globule polaire dans l'espace péri-vitellin ^^

Enfin pour moi à l'ovulation on a bien un ovocyte 2 avec son GP 1 dans son espace périvitellin, je ne vois pas ou je bug :?:

D'ailleurs si je vois expulsion de l'ovocyte I lors de l'ovulation, perso j'aurais mis faux :/
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar christo » 10 Déc 2013, 11:08

Andot a écrit:
christo a écrit:Tu dois juste retenir que le 1er et le 2ème GP ne se situe pas dans l'espace péri vitellin..

C'est pas plutôt qu'il ne se situe pas dans le follicule de degraaf?
Car pour moi c'est cette espace qui contient les GP :question: http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_périvitellin

Non je me suis gouré en écrivant ! mdr je voulais dire : "se situe dans l'espace péri vitellin " !
désolé pour la faute de frappe ^^ !

Kick-Ass a écrit:Salut, je m'inscruste pour une petite question:

Je pensais que au moment du pic de LH, rupture des gap jct donc arrêt du frein des OMI donc que l'ovocyte 1 reprennait sa méiose a ce moment là, qu'il allait entre le pic de LH et l'ovulation se transformer en ovocyte 2 bloqué en début de métaphase, donc qu'au final à 10 secondes avant ovulation on avait un ovocyte 2 bloqué en métaphase 2 avec du coup son premier globule polaire dans l'espace péri-vitellin ^^

Enfin pour moi à l'ovulation on a bien un ovocyte 2 avec son GP 1 dans son espace périvitellin, je ne vois pas ou je bug :?:

D'ailleurs si je vois expulsion de l'ovocyte I lors de l'ovulation, perso j'aurais mis faux :/

Oui tu as tout bon, je pense comme toi ! Mais le prof considère que le GP1 ne se situe pas dans le follicule pré ovulatoire.. Et donc la seule explication plausible est que l'ovocyte termine sa méiose au moment de l'ovulation et pas avant ^^ !

Donc tu as pic de LH => Rupture Gap jonction => Reprise de la méiose => détachement de l'ovocyte I du massif de cellules folliculeuses + reprise de la méiose => Expulsion ovocyte II puis le GP1 ira dans son espace péri-vitellin (mais quand il sera en Dehors du follicule pré ovulatoire de De Graaf et pas avant)

C'est se schéma là que vous devez retenir ;)

Quand je dis qu'on peut "dire que c'est l'ovocyte I qui est expulsé" c'est un peu faux mais c'est pour montrer que les événements sont assez concomitants..
C'est vrai que je n'aurai pas du le présenter comme ça ^^ !
Retenez que l'ovocyte II qui est expulsé se sera mieux ;)

Donc :
=> on a l'expulsion de l'ovocyte II lors de l'ovulation
=> Mais le GP1 (et le GP2) ne se situe pas dans le follicule pré-ovulatoire de De Graaf ^^ !

Si vous apprenez ça, vous aurez tous les points ^^ !! ;)

Désolé pour le cafouillage ;)
Révisez bien :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kick-Ass » 10 Déc 2013, 11:21

Okay j'étais completement passé a coté de cette histoire de GP qui ne se situe pas dans le follicule de de Graaf ! Bon c'est toujours bon a savoir :p

Merci pr ta rep c cool de prendre du temps pdt vos révisions =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Andot » 10 Déc 2013, 14:28

Super merci christo! Bon courage pour tes révisions :)!
Je retourne sur les miennes :terror:

Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Retourner vers BDR