Salut !

rubis a écrit: alors j'ai du mal à comprendre un item qui est tombé l'année dernière:
"Le récepteur membranaire du spermatozoide pour ZP3 est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation" compté vrai
Je pensais qu'il y avait phosphorylation des protéines membranaires lors de la capacitation mais que la phosphorylation du récepteur pour ZP3 se faisait que lors de la réaction acrosomique ..
Alors le récepteur pour ZP3 qui est sur la membrane plasmique du spermatozoïde (R-ZP3) est une
protéine membranaire et est donc phosphorylée sur tyrosine au cours de la
capacitation et pas au cours de la réaction acrosomique (Le prof compte bien comme une des principales caractéristiques de la capacitation la phosphorylation des protéines membranaires).
Par contre je pense que ce qui t'as mis le doute c'est la cascade de transduction qui suit la liaison entre ZP3 et RZP3 : Lors de leur liaison, on a bien une cascade de réactions intracellulaires qui abouti à l'activation du spermatozoïde et à la réaction acrosomique (Activation d'une protéine G, effecteurs, seconds messagers, cascade de phosphorylations etc. je détaille pas + c'est de la biocell, pas important ici).
Enfin tout ça pour dire qu'il faut que tu retiennes que
les protéines membranaires du spermatozoïde sont phosphorylées sur tyrosine au cours de la capacitation 
C'est bon ?

Bonne soirée