Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 6 p 10

Roneo 6 p 10

Messagepar Anouchka » 11 Déc 2013, 09:08

Salut :)

Concernant la réaction corticale, il est dit que "les granules contiennent des protéases qui vont modifier la structure de la ZP, la rendant infranchissable pour les spz suivants."

Ce n'est pas plutôt une modification de la membrane ovocytaire ? Pour bloquer la polyspermie ? Ou les deux peut-être ? ..
Quand il y a réaction corticale c'est quand un spz a fusionné avec la mb ovocytaire donc pourquoi modifier la ZP, entre " " on s'en fout c'est surtout empêcher qu'un spz ne fusionne de nouveau avec la mb ovocytaire non ?
A moins que la Zp permette toujours le passage des autres spz arrivant plus tardivement bien qu'il y en ait déjà plusieurs qui l'ont traversé ?
J'avoue je suis un peu perdue là... :(

Ps : Merci pour le DM, vous gérez ! :D :D :D

Ps 2 : Concernant les jonctions adhérentes le stade de spermatozoïde est bien inclus ?

Merci à vous ;)
Anouchka
Carabin vétéran

Re: Roneo 6 p 10

Messagepar christo » 11 Déc 2013, 10:07

Salut :D :D !!

En fait il y a deux mécanismes qui permettent le blocage à la polyspermie mais le prof n'en a détaillé qu'un cette année . Je vais te dire le deuxième pour que tu comprennes :) !!!

Le deuxième mécanisme est que lorsqu'un spermatozoïde fusionne avec la membrane ovocytaire il y a une modification de la conductance de la membrane qui devient refractaire à la fusion d'un autre spermatozoïde !
=> Et comment ça se fait ? Et beh par la destruction de ses microvillosités (de la membrane ovocytaire hein) . On appelle se phénomène le "terminal web"

Voilà, donc il y a une action sur la membrane ovocytaire et une action sur la ZP !
Ça paraît plus logique maintenant non ? :p

Dc petit résumé tiré de la ronéo de l'année dernière qui est cool à mon gout :D
=>"Le blocage de la polyspermie c’est donc à la fois la modification de la matrice extracellulaire,
c’est‐à‐dire les protéines de la ZP via les protéases des granules corticaux et c’est aussi la modification de la membrane ovocytaire qui devient réfractaire à la fusion."

Voilà :D :D :D

Ps: Un deuxième DM (sur l'AGF) et le DM sur les annales de fécondation arrive très très vite :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Roneo 6 p 10

Messagepar Anouchka » 11 Déc 2013, 11:11

C'est parfait maintenant merci beaucoup ! :D
Anouchka
Carabin vétéran

Retourner vers BDR