J'ai une petite question sur un qcm :"QCM 25 / 2004 :
1 – La partie glycosylée du récepteur à ZP3 située sur la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde est porteuse de la spécificité d’espèce
CAR
2 – Elle permet à ce récepteur de ne reconnaître que la ZP3 de l’ovocyte de la même espèce que la sienne
A) VV liées
B) VV non liées
C) VF
D) FV
E) FF"
Vous dites VVliées, mais pour moi la 2eme proposition est fausse car ZP3 n'est pas sur l'ovocyte mais sur la ZP non ?
Autre question ^^:
"QCM 27 (2004 et 2010) : Au cours de la fécondation des variations intra-cytoplasmiques de calcium sont impliquées dans la ou les phase(s) de :
A) Capacitation
B) Liaison à la zone pellucide
C) Réaction acrosomique
D) Réaction corticale ovocytaire
E) Réaction nucléaire ovocytaire"
Réponses ACDE -> si on parle de fécondation en général ca prend en compte capacitation et réaction acrosomique ou on compte que la fusion et ce qui suit ?

Agaaaain un qcm (je suis désolé ^^)
"QCM 36 (2007) : Le récepteur membranaire du spermatozoïde pour ZP3, donnez la ou les réponse(s) exacte(s) :
A) Est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
B) Est une glycoprotéine
C) Est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison à ZP3
D) Transmet un signal qui permet le déclenchement de la réaction acrosomique
E) Est spécifique d’espèce"
Tout est juste -> donc RZP3 se fait phosphoryler sur tyrosine pendant la capacitation ET la réaction acrosomique ?

Et enfin -> chez les invertébrés marins, il n'y a ni capacitation, ni réaction acrosomique, c'est ca ?
Par avance, merci (et désolé j'ai pas l'habitude de faire des posts aussi long mais…la fécondation n'est pas aussi bien passée qu'au premier abord)