Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales

annales

Messagepar mini » 17 Déc 2013, 09:51

Bonjour! :D J'ai pas mal de questions je suis désolée ms les annales se contredisent tt le temps c ouf :beat-up:

1) Progestatifs = progestérone ?

2) OMI dans le liquide folliculaire?

3) DHT agit sur canaux de wolff?

3) oestrogène agit sur testicule? (vu qui a aromatase dans sertoli)

4 )La plus grosse cellule est l'ovocyte I dans l'ovogenèse?

5) La progestérone stimule les récepteurs aux oestrogènes et la sécrétion de GnRh?

6) Qu'est-ce qui vient avant : vague calcique ou fusion intergamétique?

7) La durée de la prophase de 1ère division méiotique est-elle un point commun ou une différence entre ovo- et spermatogenèse?

8) Lors de la transformation en grde cellule luthéale, la granulosa sécrète encore de l'oestradiol en plus de la progestérone?

9) Prquoi lors d'une mutation inactivatrice du recepteur de la testostérone on n'observe ni gonade indifférenciée ni cavité vaginale complète avec col utérin?

Voilà! Je sais que ça ft un peu bcp dsl :loser:
mini
Apprenti Carabin

Re: annales

Messagepar Clara Meulien » 17 Déc 2013, 10:08

Salut
Pour la 9 c'est tout simplement parce que la testosterone est secretée par les cellules de leydig. Au tout debut, t'as les cellules de Sertoli, qui vont entrainer la regretion des canaux de muller et le developpement des canaux de wolf grace à l'AMH. C'est cette AMH qui va permettre la formation de l'appareil génital. C'est egalement Sertoli qui va permettre aux cellules de Leydig de se differencier. Donc la synthese de testosterone par leydig viendra apres la regression de muller (t'auras une petite cloche autour du deuxieme trimestre de grossesse mais je ne me souviens plus de ce qu'elle fait exactement, alors je prefere pas te dire de betise)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Clara Meulien » 17 Déc 2013, 10:10

Et pour la Prophase 1, ben celle des ovocytes peut durer quarante ans, celles des ovocytes dure quelques jours (la meiose 1 chez l'homme dure 23 jours si je ne m'abuse).
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Passy » 17 Déc 2013, 13:28

Salut ! :)

mini a écrit:1) Progestatifs = progestérone ?

Progestatifs = Classe d'hormone dont la progestérone fait parti (un peu comme la testostérone appartient à la classe des androgènes).

mini a écrit:2) OMI dans le liquide folliculaire?

Oui (cf 2ème schéma ronéo 4 page 13)

mini a écrit:3) DHT agit sur canaux de wolff?

Non ! Canaux de Wolff = futur voies génitales internes = cible de la testostérone

mini a écrit:3) oestrogène agit sur testicule? (vu qui a aromatase dans sertoli)

Sertoli est dans le testicule donc tu peut dire que l'oestradiol est sécrétée par le testicule et également qu'elle agit sur le testicule.

mini a écrit:4 )La plus grosse cellule est l'ovocyte I dans l'ovogenèse?

L'ovocyte 1, 2 et l'ovule ont à peu près la même taille car c'est l'ovocyte 1 qui subit la plus grosse phase de croissance et son volume ne sera pas réduit par les divisions grâce au sacrifice du globule polaire (la question de la plus grosse cellule germinale est souvent posée pour l'homme, en revanche il ne l'a jamais demandé pour l'ovogénèse et il n'en parle pas dans son cours)

mini a écrit:5) La progestérone stimule les récepteurs aux oestrogènes et la sécrétion de GnRh?

Non ! La progestérone inhibe globalement la GnRH et bloque l'action des oestrogènes pendant la phase lutéale.

mini a écrit:6) Qu'est-ce qui vient avant : vague calcique ou fusion intergamétique?

Contact entre le spermatozoïde et la ZP entraine :arrow: Vague calcique dans le spermatozoïde
Contact entre le spermatozoïde et la membrane ovocytaire entraine :arrow: vague calcique dans l'ovocyte.

mini a écrit:7) La durée de la prophase de 1ère division méiotique est-elle un point commun ou une différence entre ovo- et spermatogenèse?

C'est une différence car la prophase de l'ovocyte se bloque et est donc plus longue.

mini a écrit: Lors de la transformation en grde cellule luthéale, la granulosa sécrète encore de l'oestradiol en plus de la progestérone?

Oui mais principalemet de la progestérone.

mini a écrit:9) Prquoi lors d'une mutation inactivatrice du recepteur de la testostérone on n'observe ni gonade indifférenciée ni cavité vaginale complète avec col utérin?

L'AMH est fonctionnelle donc il y a la régression des canaux de Müller (donc pas de trompes, ni d'utérus, ni de tiers interne du vagin). Tu auras en revanche des troubles de la différenciation des voies génitales internes, et des OGE par absence d'action des androgènes.

Quant aux gonades, ils se seront quand même différenciés en testicule car la première parties de la différenciation dans le sens masculin (la transformation des gonades indifférenciés en testicule) dépend uniquement de la présence du gène SRY (porté par le chromosome Y, pas de panique, plus de détails au S2 en UE 10) :)

C'est bon ? :)

Clara Meulien a écrit:Salut
Pour la 9 c'est tout simplement parce que la testosterone est secretée par les cellules de leydig. Au tout debut, t'as les cellules de Sertoli, qui vont entrainer la regretion des canaux de muller et le developpement des canaux de wolf ==> AMH = régression des canaux de Müller uniquement, pas d'action sur les canaux de Wolff qui sont eux sous la dépendance de la testostérone grace à l'AMH. C'est cette AMH qui va permettrela formation de l'appareil génital. ==> Va permettre la regression des structures mülleriennes C'est egalement Sertoli qui va permettre aux cellules de Leydig de se differencier. Donc la synthese de testosterone par leydig viendra apres la regression de muller (t'auras une petite cloche autour du deuxieme trimestre de grossesse mais je ne me souviens plus de ce qu'elle fait exactement, alors je prefere pas te dire de betise)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar mini » 17 Déc 2013, 19:04

Oui c'est parfait!! Super merci beaucouuuuup!!! :D ;)
mini
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR