Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'oestradiol

L'oestradiol

Messagepar Avendil » 17 Déc 2013, 11:41

Salut !

Alors je suis complètement perdu avec l'oestradiol :

Est ce qu'il est sécrété par Sertoli à partir de la testosterone de Leydig via son complexe aromatase ?
Est-ce qu'elle a bien un rétrocontrôle positif sur les sécrétions de LH ?
On dit qu'elle déclencherait un pic de LH chez l'hommeen cas de dose anormalement élevée, donc a-t-elle le même rôle chez l'homme et chez la femme ?

Merci d'avance !! :worship:
Dernière édition par Avendil le 17 Déc 2013, 17:19, édité 6 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: L'oestradiol

Messagepar christo » 17 Déc 2013, 13:52

Salut :D !!
Avendil a écrit:Salut !

Alors je suis complètement perdu avec l'oestradiol :

Est ce qu'il est sécrété par Sertoli à partir de la testosterone de Leydig via son complexe aromatase ? => Oui c'est ça !
Est-ce qu'elle a bien un rétrocontrôle positif sur les sécrétions de LH ? => l'oestradiol possède un rétrocontrole positif sur la LH quand elle est à forte dose, mais elle possède un rétrocontrôle négatif sur la LH quand elle est à faible dose !
On dit qu'elle déclencherait un pic de LH chez l'hommeen cas de dose anormalement élevée, donc a-t-elle le même rôle chez l'homme et chez la femme ? => Elle déclencherai un pic de LH chez l'homme quand elle est à forte dose car l'hypophyse est indifférenciée sexuellement ^^ ! Donc l'hypophyse ne sait pas si on est garçon ou fille ! Dc si t'injecte de l'oestradiol à forte dose chez un mec, elle va faire un pic de LH comme chez la femme, cependant, le mec ne vas pas ovuler heiinnnn !! :p
Donc non elle n'a pas les mêmes rôles chez l'homme et la femme car elle se retrouve pas au même taux chez l'un et l'autre :! Tout dépend de son taux ;) !

Merci d'avance !! :worship:

C'est bon ? :) :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Avendil » 17 Déc 2013, 14:04

Oui ! Merci beaucoup c'est super :D
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Avendil » 17 Déc 2013, 16:01

Je re-post là pour pas ouvrir un nouveau sujet vu que c'est toujours le même thème, et j'ai encore quelques questions :question: :

D'après ce que j'ai compris la LH est, chez la femme :
- à faible dose en phase folliculaire donc rétrocontrôle négatif sur la LH et sur la FSH
- à forte dose en phase lutéale donc rétrocontrôle positif sur la LH et sur la FSH --> puis ça redescend en fin de phase luthéale après le pic de LH, la LH reprend donc un taux normal après le pic caron a plus de rétrocontrôle positif.

Mais j'ai l'impression de me planter :messed: .
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar christo » 17 Déc 2013, 16:33

Avendil a écrit:Je re-post là pour pas ouvrir un nouveau sujet vu que c'est toujours le même thème, et j'ai encore quelques questions :question: :

D'après ce que j'ai compris la LH est, chez la femme :
- à faible dose en Début de phase folliculaire donc rétrocontrôle négatif sur la LH et sur la FSH
- à forte dose en phase lutéale donc rétrocontrôle positif sur la LH et sur la FSH --> puis ça redescend en fin de phase luthéale après le pic de LH, la LH reprend donc un taux normal après le pic caron a plus de rétrocontrôle positif.

Mais j'ai l'impression de me planter :messed: .

Euh tu t'embrouilles je pense :

La LH :
- Faible en phase folliculaire (oestradiol en faible dose =>> Rétrocontrôle négatif sur LH)
- Fin de phase folliculaire => pic de LH et de FSH ( dû au pic d'oestradiol ! forte dose d'oestradiol => Rétrocontrole positif sur LH et FSH )
- faible en phase lutéale

voilà ;) ! C'est ça qu'il faut retenir :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Avendil » 17 Déc 2013, 17:19

Encore une fois merci beaucoup c'est top ! :D

Pour t'exprimer ma gratitude, un feu de cheminé :

:jump: :jump: :snowman: :snowman:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers BDR