Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sympathique

sympathique

Messagepar Nono_cbnr » 09 Oct 2025, 09:56

Salut,
Dans le cours sur la régulation de la pression artérielle on parle souvent de se sympathique et parasympathique avec le tonus, le système nerveux, la régulation orthosympathique ou orthoparasympathique mais j'arrive pas comprendre. J'ai l'impression l'info est lâché comme ou sinon peut être qu'elle étais dans un cours d'avant et j'ai pas retenu.
Merci par avance !
Nono_cbnr
Carabin confirmé

Re: sympathique

Messagepar YoungmiNa+ » 12 Oct 2025, 13:37

Coucou
Ces notions sont effectivement lâchées sans explication par le professeur, c'est normale si tu ne comprend pas très bien :crying:
Donc voila quelques explications :
Le système nerveux végétatif (SNV)est le système nerveux de la vie intérieure de l’organisme. Il va contrôler certaines fonctions qui échappe théoriquement à la conscience.
Ce SNV est divisé en 2 groupes:
• l’(Ortho)sympathique: dont le dernier médiateur chimique est une substance ADRENERGIQUE. Il a plusieurs rôles comme l'hypersudation, l'augmentation de la sécrétion urinaire...
• Le Parasympathique: dont le dernier médiateur chimique est une substance CHOLINERGIQUE. Ses actions sont la stimulation des glandes lacrymales, la sécrétion d'acide de l'estomac...

Ce sont des notions qui sont compliquées car c'est très simplifié, ne te complique pas trop avec ca. je te conseille juste d'apprendre (malheureusement).
J'espère que ca t'as petit peu aidé
Bon courage !
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Régulation de la pression artérielle