Coucou !
Je vais découper ta question pour y répondre en plusieurs parties
Quand ont dit que "La pression hydrostatique est la pression sanguine" en fait c'est seulement une version raccourcit de la phrase "La pression hydrostatique c’est seulement la pression gravitaire exercée par la colonne de sang." Par "pression sanguine", on parle du poid de la colonne de sang, donc ces deux phrases ne se contredisent pas, elles disent exactement la même chose (cf cours ultrafiltration ou le prof remplace le terme "pression hydrostatique" par "pression sanguine"), tout comme la P hémodynamique.
"Cela voudrait dire que P hydrostatique = P sanguine ET = P gravitaire ?"Oui c'est ca !
"Sachant que la pression sanguine est " la pression qui s'exerce sur la paroi des artères pendant la circulation du sang", est ce qu'elle ne s'apparenterait pas plutôt à la pression hémodynamique (= pression cinétique + pression latérale) ?"Est ce que tu pourrais me dire de quel cours viens cette définition car pour moi elle s'apparenterait plutôt à la pression artérielle.
En effet la pression exercé à la circulation du sang dépend de nombreux facteurs tel que la vitesse du sang... Cependant d'après moi cette pression la n'est pas intrinsèque au sang mais dépend plutôt de la contractilité cardiaque ainsi que de la résistance des vaisseaux, donc je pense qu'il est difficile de définir par ces termes là la pression sanguine.
Cependant la pression sanguine (hydrostatique) est bien une des pressions qui s'exercent sur la paroi des artères pendant la circulation du sang.
Mais je te conseille de ne pas te casser la tête avec tout ça car si le prof a remplacé les termes P hydrostatique par P sanguine c'est pour que se soit plus parlant pour vous et pour utiliser des mots moins difficiles.
J'espère que ma réponse t'a aidé
Bon courage pour les révisions !!