Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression hydrostatique dans Régulation de la P.artérielle

Pression hydrostatique dans Régulation de la P.artérielle

Messagepar HUroGologue » 15 Oct 2025, 12:13

Salut ! :)

À la page 2, il y a un rajout qui nous dit : "La pression hydrostatique est la pression sanguine +++.
La pression hydrostatique c’est seulement la pression gravitaire exercée par la colonne de sang."

Je ne comprends pas tellement la première phrase qui se contredit un peu avec celle juste après.
Cela voudrait dire que P hydrostatique = P sanguine ET = P gravitaire ?
Sachant que la pression sanguine est " la pression qui s'exerce sur la paroi des artères pendant la circulation du sang", est ce qu'elle ne s'apparenterait pas plutôt à la pression hémodynamique (= pression cinétique + pression latérale) ?

Si c'est la définition est bien correcte, est ce possible de réexpliquer en détail pour que je ne puisse plus faire d'amalgame svp
Merci :clap:
HUroGologue
Carabin débutant

Re: Pression hydrostatique dans Régulation de la P.artériell

Messagepar YoungmiNa+ » 16 Oct 2025, 15:51

Coucou !
Je vais découper ta question pour y répondre en plusieurs parties

Quand ont dit que "La pression hydrostatique est la pression sanguine" en fait c'est seulement une version raccourcit de la phrase "La pression hydrostatique c’est seulement la pression gravitaire exercée par la colonne de sang." Par "pression sanguine", on parle du poid de la colonne de sang, donc ces deux phrases ne se contredisent pas, elles disent exactement la même chose (cf cours ultrafiltration ou le prof remplace le terme "pression hydrostatique" par "pression sanguine"), tout comme la P hémodynamique.

:arrow: "Cela voudrait dire que P hydrostatique = P sanguine ET = P gravitaire ?"
Oui c'est ca !

:arrow: "Sachant que la pression sanguine est " la pression qui s'exerce sur la paroi des artères pendant la circulation du sang", est ce qu'elle ne s'apparenterait pas plutôt à la pression hémodynamique (= pression cinétique + pression latérale) ?"
Est ce que tu pourrais me dire de quel cours viens cette définition car pour moi elle s'apparenterait plutôt à la pression artérielle.
En effet la pression exercé à la circulation du sang dépend de nombreux facteurs tel que la vitesse du sang... Cependant d'après moi cette pression la n'est pas intrinsèque au sang mais dépend plutôt de la contractilité cardiaque ainsi que de la résistance des vaisseaux, donc je pense qu'il est difficile de définir par ces termes là la pression sanguine.
Cependant la pression sanguine (hydrostatique) est bien une des pressions qui s'exercent sur la paroi des artères pendant la circulation du sang.

Mais je te conseille de ne pas te casser la tête avec tout ça car si le prof a remplacé les termes P hydrostatique par P sanguine c'est pour que se soit plus parlant pour vous et pour utiliser des mots moins difficiles.

J'espère que ma réponse t'a aidé
Bon courage pour les révisions !!
YoungmiNa+
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Pression hydrostatique dans Régulation de la P.artériell

Messagepar HUroGologue » 16 Oct 2025, 16:56

Super merci beaucoup pour la réponse, je comprends mieux maintenant !

Pour la définition c'était celle que j'ai pu trouvé sur internet (d'un dico) mais c'est un peu une erreur de ma part car comme tu l'as dit il faut se fier à la définition du prof.

Merci encore je ferai + attention sur ça :)
HUroGologue
Carabin débutant

Retourner vers Régulation de la pression artérielle