Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM annales compartiments membranaires

DM annales compartiments membranaires

Messagepar moglnd » 16 Nov 2025, 08:31

Coucouuu,

- Je pense qu'il y a une errata concernant le qcm 45 de ton super dm annales (merci vraiment de faire ça pour nous!!), tu comptes vrai le fait que les fonctions exercées par l'appareil de golgi = synthèse de protéines, ne fait-il pas que de la maturation?

- Encore une question, pour cet item : "QCM 37 : Dans certaines maladies, un récepteur membranaire n’est plus fonctionnel. Dans la majorité des cas, cela provient d’une modification du récepteur qui n’est pas adressé correctement à la surface de la cellule. Les protéines anormales s’accumulent à leurs sites de synthèse et de maturation. Quel(s) peut(peuvent) être ce(s) site(s) ?
A) Le noyau
B) La mitochondrie
C) Le ribosome
D) Le lysosome
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Quelles seraient les réponses ici? on compterait vrai à la fois si il y avait les item REG + Golgi?

- Dernière chose et je te laisse tranquille : concernant cet item : "parmi les fonctions exercées par le REG : ... la transduction d'un signal exogène" comptait faux, est ce que tu sais si le prof a déjà repondu à cette question en sdr en confirmant que c'était faux dcp? est-on sur de la réponse?

merciiii a toi :in-love:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: DM annales compartiments membranaires

Messagepar Maxencéphale » 17 Nov 2025, 14:53

Coucouuuu,

Alors pour ta première requête tu as raison, c’est un errata, j’ai fait une erreur d’inattention parce que les autres années c’était « protéines membranaires » mdrrrr, je me suis moi-même fait avoir haha

Pour ta 2e requête, là, la réponse correcte est la E. Sinon oui il faudrait compter correct le REG et le Golgi.

Pour ta 3e requête, non le REG n’intervient pas dans la signalisation exogène mais ça serait plus endogène à la cellule. Je crois que le prof me l’a dit mais je ne suis plus sûr. Mais retient bien que pour un signal exogène c’est faux.

Voili voilouuuuuu !!
Force et Honneur pour la fin <3
Maxencéphale
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Annales