Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Sénescence

Annales Sénescence

Messagepar lisaventure » 27 Oct 2025, 15:09

QCM 3 : À propos de la sénescence cellulaire, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) : (2022)
A) Les cellules sénescentes sont morphologiquement identiques aux cellules jeunes mais sont bloqués dans le cycle
cellulaire de manière permanente
B) La sénescence cellulaire est un mécanisme suppresseur de tumeur
C) Une forte coloration de la bêta galactosidase acide est un marqueur des cellules sénescentes

D) Les cellules sénescentes communiquent avec l'environnement en sécrétant des facteurs pro-inflammatoires
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Dans la correction la C est fausse, je ne comprends pas pourquoi

Pour moi elle est juste, parce qu'on ne précise pas si c'est un marqueur absolu, ce qui rendrait l'item faux si c'était le cas
Mais peut-être que selon Gigi il n'y a pas besoin de préciser "absolu" ou "relatif" pour rendre l'item faux ?
lisaventure
Carabin débutant

Re: Annales Sénescence

Messagepar Gevorgane » 28 Oct 2025, 09:05

SALUTTTTTTT !!!

Alors oui effectivement cet item pose soucis puisque il est assez ambiguë. L'année dernière mon vieux avait écrit ça en correction:
Une coloration à la SA bêta galactosidase n'est pas suffisante pour déterminer que les cellules sont sénescentes -> Cela correspond en effet à un des marqueurs mais ce marquage est relatif et il faut donc associer plusieurs marqueurs ! Je ne sais pas ici si le prof compterait cet item juste car c’est en
effet un marqueur mais il ne permet pas d’être certain à lui seul de la présence de cellules sénescentes (car il est aspécifique), mais comme on a pas eu de réponses de sa part…

Je suis d'accord avec lui, pour moi c'est plutôt faux mais je ne peux pas te le certifier... Je vais faire mon max pour pouvoir poser la question à GIGI
Gevorgane
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annales Sénescence

Messagepar lisaventure » 28 Oct 2025, 11:12

super merci beaucoup!!!!
lisaventure
Carabin débutant

Retourner vers Annales