Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cycle cellulaire, mitose

Cycle cellulaire, mitose

Messagepar Epoxydation » 13 Nov 2025, 13:34

Coucou,
Petite question avec beaucoup de mots donc grosse question ( désolée) , pour un truc qui une fois de plus me pose problème et je ne sais pas pourquoi !!!
Je crois que je saisis pas super bien la notion de re-réplication, parce que dans le cours c’est en lien avec la CDT 1.
«  Par des techniques d'études de la réplication in vitro, on peut montrer qu'un excès de CDT1 va entraîner un
excès de réplication. On peut le mesurer par l'apparition de brins qu'on appelle « lourd-lourd » en mettant un précurseur de nucléotides, qui confère une densité plus importante à l’ADN. »

Jusque là j’ai compris l'idée, mais l’item 16 (annathemes ) «  la re-replication entraîne des réarrangements chromosomiques » est compté vrai et question 17 c’est compté comme vrai mais pas sûr ( entre parenthèses quoi)
peut être que je suis passée à côté d’un truc et même si c’est le cas est ce que le fait de dire que la densité de l’ADN est augmentée est un réarrangement chromosomique.

Voilà j’espère que ma question est à peu près claire et constructive, merci d’avance pour votre retour vous êtes au top les tuteurs :coeur:
Epoxydation
Carabin newbie

Re: Cycle cellulaire, mitose

Messagepar Epoxydation » 13 Nov 2025, 13:43

Re alors en fait je veux bien juste qu’on me confirme que l’item sera compté comme vrai le jour du concours si ça tombe. En fait pour le reste j’ai trop cherché alors qu’en fait re-réplication tout est dans le mot réplication = action sur chromosomes. My bad je ne sais juste pas lire ou bien mon cerveau cherche trop le piège !!
Epoxydation
Carabin newbie

Messagepar Sandrinsuline » 13 Nov 2025, 23:06

Coucouuu :wink2:

Ne t'en fais pas, ta question est tout à fait légitime et claire !!

Déjà, tu sembles avoir bien compris que " l'augmentation de la densité de l'ADN " est directement en lien avec la re-réplication.
Néanmoins, il faut bien comprendre que cette re-réplication ne se limite pas simplement à produire de l'ADN en excès : elle entraîne aussi une forte instabilité générale du génome !!
Je vais te donner un petit exemple assez imagé pour que tu puisses bien comprendre : initier plusieurs fois la réplication signifie qu'on va avoir une nombre anormalement élevé d'enzymes impliquées dans la phase S (hélicases, polymérases... donc imagines ça comme un énorme bouchon de voitures, à tel point qu'elles vont entrer en collision, voire même casser l'ADN. Ainsi, et comme tu l'as sûrement déjà vu en biomol, lorsque la cellule essaie de réparer son ADN, elle peut "mal le faire", ce qui va constituer ces "réarrangements chromosomiques".

Et, le plus important : l'item a été compté juste par le professeur lui-même ce lundi 10 novembre :handshake: :handshake: :handshake: (il a aussi répondu à d'autres questions, tu peux d'ailleurs les retrouver sur notre CT !!)

Voilààà, j'espère que c'est plus clair pour toi, et BON COURAGE C'EST BIENTÔT FINI <3
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Epoxydation » 14 Nov 2025, 07:06

Merci beaucoup :coeur: !!!!
Epoxydation
Carabin newbie

Retourner vers Annales