Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

matérialisation

matérialisation

Messagepar Psychomacrophage » 29 Aoû 2013, 15:20

Bonjour ,
lors d'une matérialisation , si le photon qui passe à proximité du noyau(et qui se transforme en un électron et un positon) est d'énergie supérieure à 1022 KeV :
- est ce que les 2 photons crées après annihilation seront d'énergie supérieure à 511 KeV ( donc l'énergie du photon incident divisé par 2 )
- est ce que les photons crées auront une énergie de 511 KeV et l'énergie excédentaire du photon incident sera transformée en énergie cinétique de l'électron et positon avant annihilation ?

Merci d'avance à qui pourra répondre :clap:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Re: matérialisation

Messagepar Kardajian » 29 Aoû 2013, 18:54

Re-salut psychomacrophage !

Pour commencer, prends garde à bien différencier la création de paire et l'annihilation qui se font en deux temps.

Imagine que tu as un fat photon qui passe à proximité du noyau (énergie très supérieur à 1022 keV) :

- tu vas avoir une conversion de l'énergie en masse et création de deux particules : un électron et un positon
- Pour cette conversion, tu utilises toujours l'équivalence énergétique des masses "créées" , ici 1022 keV

L'excédent d'énergie du fat photon va soit être rediffusé sous forme d'un photon, soit converti en énergie cinétique pour les deux particules, soit les deux à la fois. (Perso, j'ai surtout entendu parler de la conversion en énergie cinétique)

Les particules vont ensuite perdre de leur énergie cinétique via des interactions dans la matière puis :
- L'électron va devenir un électron libre qui pourra participer aux réarrangements
- Le positon va rencontrer son antiparticule (=un électron), il va y avoir une réaction d’annihilation qui va libérer deux photons dont les énergies correspondent à l'équivalence énergétique des masses de chaque particule : 0,511 MeV

Ca va mieux pour ces réactions ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: matérialisation

Messagepar Psychomacrophage » 29 Aoû 2013, 20:34

encore une réponse parfaite ! c'est, en un peu plus développé, ce que tu m'avais dis à l'oral mais ayant posé la question à un autre tuteur qui se reconnaîtra sans doute et ayant obtenu une réponse différente , j'ai eu envie de clarifier les choses ! merci Kard tu fais un super boulot :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1