Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effet Compton

effet Compton

Messagepar Psychomacrophage » 11 Nov 2013, 15:07

Bonjour,
Peut-on considérer que l'électron de l'atome d'hydrogène puisse subir un effet Compton pour un photon incident faible en énergie( par exemple 60nm) ?
Dans ce cas, faut il encore négliger la valeur de l'énergie de liaison de l'électron expulsé dans le calcul de l'énergie cinétique de cet électron (puisque la valeur de l'énergie du photon incident est de l'ordre de l'énergie de liaison de l'électron )?
La question est un peu ambiguë, si c'est incompréhensible je peux essayer de reformuler...
merci :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Re: effet Compton

Messagepar Chlorofyl » 11 Nov 2013, 22:09

Yo =)
je crois que je comprend à peu près ta question psychomacro ^^

En fait pour calculer l'énergie cinétique de l'électron expulsé par effet compton, le prof dit qu'on peut négliger de soustraire l'énergie de liaison de l'electron dans le calcul de T
Car l'effet compton s'effectue surtout pour les électrons périphériques.

Dans le cas de l'hydrogène, je pense qu'on peut négliger son énergie de liaison, puisque 13.6 eV c'est assez faible par rapport aux centaines de keV que peuvent avoir les photons ^^ ? XD

Après c'est pas évident de te répondre, puisque le prof ne précise pas d'ordre de grandeur d'énergie de liaison d'e- à partir de laquelle on les néglige dans les calculs.
Tuteur UE3a 2013/2014

" Il faut se lever avec le Mental et se coucher avec le Mentalgic "
" C'est en frôlant la mort qu'on devient deux fois plus fort " by DBZ
Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: effet Compton

Messagepar Psychomacrophage » 12 Nov 2013, 14:35

oui je comprends que ce soit négligeable pour 100 keV mais si par exemple c'est un photon de 30 eV qui vient impacter l'électron de l'hydrogène créant un effet compton? dans ce cas, il semble logique de prendre en compte l'énergie de liaison de l'électron ionisé.
ce n'est pas possible qu'un photon de faible énergie comme celui-ci provoque un effet compton? pourtant la probabilité de cet effet est inversement proportionnel à l'énergie du photon incident me semble-il?
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1