Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chap 2 annatut' 13/14 QCM 20 Item D

Chap 2 annatut' 13/14 QCM 20 Item D

Messagepar ♦MC♦ » 10 Nov 2013, 11:38

QCM20 : A propos des interactions entre les rayonnements ionisants et la matière
A) Un rayonnement électromagnétique peut provoquer une simple excitation de l’atome
B) Lors de l’interaction par effet photoélectrique on néglige l’énergie de liaison des électrons
C) Il est possible pour un photon de fluorescence d’expulser à son tour un électron
D) L’électron émis par effet photo-électrique s’appelle électron Auger (compté faux).

WTF ? :D

(Ensuite, tant qu'à faire ^^, pour le QCM 16 Item D, qui a été erraté

QCM16 : A propos de l’effet photo-électrique, on peut dire que:
A) Une partie de l’énergie du rayonnement incident est absorbée par la matière
B) Il est plus fréquent pour les éléments lourds et les rayonnements incidents d’énergie importante
C) N’est possible qu’à partir d’un rayonnement incident d’énergie supérieure à 1,022MeV
D) Il se produit surtout sur les couches profondes de l’atome
E) Il peut être suivi d’une cascade de réarrangements électroniques

Kard dit que cela se fait majoritairement sur les couches éloignées, Pourtant, sur une fiche tutoresque, il est écrit "[...] est transmise à un e- (le plus souvent profond) qui est expulsé" (fiche p9 Biophysique des radiations, tut' rentrée) :question: )

Thank you very much much :jump: :jump: :jump:
Dernière édition par ♦MC♦ le 16 Nov 2013, 11:21, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Chap 2 annatut' 13/14 QCM 20 Item D

Messagepar Kardajian » 10 Nov 2013, 15:20

Re-Re-Salut ! :D

L'électron émis par effet photoélectrique sera un photo-électron
Lorsqu'il va y avoir des réarrangements électroniques, si lors d'une transition d'un électron du couche externe vers une couche plus externe, ou si un électron libre vient combler la case vacante, il y aura émission d'un photon

C'est si ce photon expulse à sont tour un électron d'une couche plus périphérique que l'on parle d'électron Auger

Et effectivement, l'éeffet photoélectrique principalement lieu pour des électrons de la couche profonde (d'où les nombreux arrangements après ionisation par effet photoélectrique)
J'errate l'errata xD

MC SCHURROS a écrit:Kard dit que cela se fait majoritairement sur les couches éloignées,

Quand est-ce que j'ai dit ça ? ^^'

C'est tout bon sinon ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 10 Nov 2013, 16:01

Kardajian a écrit:Re-Re-Salut ! :D

L'électron émis par effet photoélectrique sera un photo-électron
Lorsqu'il va y avoir des réarrangements électroniques, si lors d'une transition d'un électron du couche externe vers une couche plus externe, ou si un électron libre vient combler la case vacante, il y aura émission d'un photon

C'est si ce photon expulse à sont tour un électron d'une couche plus périphérique que l'on parle d'électron Auger

Donc un électron Auger est bien un photo-électron car expulsé par effet photo-électrique à partir d'un photon de fluorescence ! (c'est mon avis). Hypothèse : J'aurais dit qu'un électron Auger est toujours un photo-électron mais pas l'inverse (exemple, lors de l'ionisation d'un atome par atténuation photo-électrique des photons => donne un photo-électron qui n'est pas Auger)

Et effectivement, l'éeffet photoélectrique principalement lieu pour des électrons de la couche profonde (d'où les nombreux arrangements après ionisation par effet photoélectrique)
J'errate l'errata xD

MC SCHURROS a écrit:Kard dit que cela se fait majoritairement sur les couches éloignées,

Ben...dans l'errata, à moins que ce ne soit pas toi qui ait erraté ^^

TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 10 Nov 2013, 16:09

MC SCHURROS a écrit:
Kardajian a écrit:Re-Re-Salut ! :D

L'électron émis par effet photoélectrique sera un ph
oto-électron

Donc un électron Auger est bien un photo-électron car expulsé par effet photo-électrique à partir d'un photon de fluorescence ! (c'est mon avis). Hypothèse : J'aurais dit qu'un électron Auger est toujours un photo-électron mais pas l'inverse (exemple, lors de l'ionisation d'un atome par atténuation photo-électrique des photons => donne un photo-électron qui n'est pas Auger)

non, il ne faut pas confondre photo-électron et électron Auger :

- électron auger est issue de réarrangement électronique, qui donne lieu a des photons de fluorescence qui vont ioniser d'autres électrons
- Photo-électron est issue d'un photon extérieur qui va ioniser un électron de l'atome (la plupart du temps ce ne sont pas des photons de fluorescence = photon issue de la désexcitation d'un atome)

Donc un électron auger n'est pas un photon électron^^

J'errate l'errata xD

Ben...dans l'errata, à moins que ce ne soit pas toi qui ait erraté ^^

Ah okki, bien essayé mais c'est pas moi qui ait erraté :P

1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 10 Nov 2013, 16:39

Merci Kard ^^.

MAIS On en revient à cette fameuse fiche de la tut' rentrée 2012/13 rédigée par Maude ou Jipé :

"Remarque : L'électron Auger peut être considéré comme un photo-électron expulsé par effet photo-électrique. Un photon de fluorescence transmet la totalité de son énergie pour ioniser un électron d'une couche plus lointaine (P.7 Fiche "biophysique des radiations")"

Je sais plus quoi croire :P .
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chlorofyl » 11 Nov 2013, 22:39

Kikoo =)
Je viens mettre mon petit grain de sel :D

Pour l'effet phot électrique, la totalité de l'énergie du photon est transmise à l'électron.

Donc plus les photons ont une énergie faible, plus ils pourront transmettre la totalité de leur énergie aux électrons des couches EXTERNES, qui sont moins liés et qui sont donc plus susceptibles d'être expulsés. De plus, pour les gros noyaux, il y a de plus en plus d’électrons au fur et à mesure qu'on s'éloigne du noyau, donc il me parait plus logique d'avoir plus de probabilité d’intéraction dans les couches externes.

Après, il n'est pas impossible d'avoir des effet photo électrique Dans la couche K par exemple ( preuve : le spectre de l'effet photo elect), mais ceci est moins probable car il n'y a que deux électrons( donc il faut bien viser XD ) et des photons gammas de plus grande énergie.

Voili voilou je vous ai donné mon avis sur la question ^^
Tuteur UE3a 2013/2014

" Il faut se lever avec le Mental et se coucher avec le Mentalgic "
" C'est en frôlant la mort qu'on devient deux fois plus fort " by DBZ
Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♦MC♦ » 11 Nov 2013, 23:18

Il faudrait vous mettre d'accord :lol: .
Personnellement, je pense qu'au contraire, on pourrait penser que l'effet photo-électrique est prépondérant pour les électrons localisés dans les couches profondes car il existe un risque plus important de transmission partielle d'énergie en périphérie, entraînant dès lors un effet de Compton.
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Skiini » 13 Nov 2013, 10:14

Saluut !!! :) En fait c'est avec mon post qu'on a fait un errata: viewtopic.php?f=488&t=43955

Le prof ne parle pas de plus ou moins probable pour ca dans son cours, où alors j'ai raté l'information, il parle simplement que c'est plus probable pour les éléments lourds et pour les photons d'énergie faible.

Mais moi je serai plutôt d'accord avec Chloro. La proba est inversement proportionnelle a hv au cube, donc si je prend une energie plus faible que l'énergie de liaison des couche profonde, la probabilité augmente quand même, dans ce cas l'effet touche plus les couches eloignées que celle proche du noyaux.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Kardajian » 14 Nov 2013, 08:29

Salut tout le monde ! :D

En fait, on peut distinguer deux types d'effet photoélectrique :

Effet photoélectrique externe :

- Concerne les électrons les plus externes
- On utilise des rayonnements peu énergétiques (infrarouge à UV)
- C'est l'effet photoélectrique détaillé en physique, où l'on arrache principalement les électrons des bandes de conduction des métaux

Effet photoélectrique interne :

- Concerne les électrons des couches profondes (L et K principalement)
- On utilise des rayonnements énergétiques (photon gamma et photon X)
- C''est l'effet photoélectrique détaillé en biophysique avec des photons d'énergie de l'ordre du KeV

Nous allons tout de même poser la question au professeur pour être fixé

C'est bon pour vous ? :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skiini » 15 Nov 2013, 09:48

Sur l'autre forum on nous a répondu ca que c'était plus probable sur les couches profondes : http://sd-16439.dedibox.fr/carabinsnico ... 79497aa219

Je pense que tu as raison, mais pour le concours on retient la version du prof non? Donc couches profondes, meme si il devrait pas poser cette question :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Kardajian » 15 Nov 2013, 10:29

Salut ! :D

Dsl y a eu un ptit soucis comme il y a deux sites, c'est un peu galère ^^

En fait on a posé la question directement au prof, et Chlorofyl vous a posté les réponses du professeur :)

Il a dit que ça se faisait plutôt dans les couches profondes (cf. les pics de probabilité pour les couches K et L)
Mais honnêtement, ça n'avait pas l'air de le passionner x)

C'est bon pour vous ? :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 15 Nov 2013, 11:29

mdr

c'est bon hormis ça :

"Remarque : L'électron Auger peut être considéré comme un photo-électron expulsé par effet photo-électrique. Un photon de fluorescence transmet la totalité de son énergie pour ioniser un électron d'une couche plus lointaine (P.7 Fiche "biophysique des radiations")"

Quelle est la conclusion : Peut-on considérer qu'Auger est un photo-électron, j'ai l'impression que vous avez oublié de le questionner dessus :confused: .
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chlorofyl » 16 Nov 2013, 11:11

Hey =)
oui on a oublié de lui poser cette question dsl,

mais retiens ce que Kardajian t'as dit plus haut, c'est la bonne version. Le prof t'aurait dit la même chose.

- électron auger est issue de réarrangement électronique, qui donne lieu a des photons de fluorescence qui vont ioniser d'autres électrons
- Photo-électron est issue d'un photon extérieur qui va ioniser un électron de l'atome (la plupart du temps ce ne sont pas des photons de fluorescence = photon issue de la désexcitation d'un atome)

Donc un électron auger n'est pas un photon électron^^
Tuteur UE3a 2013/2014

" Il faut se lever avec le Mental et se coucher avec le Mentalgic "
" C'est en frôlant la mort qu'on devient deux fois plus fort " by DBZ
Image
Chlorofyl
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♦MC♦ » 16 Nov 2013, 11:21

Ok alors je passe en résolu !
TCS 2017