Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat

Tutorat

Messagepar Machete » 27 Nov 2013, 19:59

Hola, dans un exo vous avez dit que tout les RX proviennent du cortège électronique, et les RX de freinage alors ?
Machete
Carabin débutant

Re: Tutorat

Messagepar ElisaD » 27 Nov 2013, 22:38

Hola :dance:

Les RX de freinage viennent d’un électron dévié un noyau et va subir une accélération centripète.

Un rayonnement hν est produit (un photon) à partir de l’énergie cinétique de l’électron incident , avec une énergie comprise entre 0 et Ec mais qui n’est pas quantifiée.

Il viennent donc "de l'électron" qui passe proche du noyau pour simplifier et non du noyau en lui même^^

C'est plus clair ? :)
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Machete » 28 Nov 2013, 00:03

Ha oui aucun problème la dessus mais le cortège électronique c'est les électrons de l'atome, la c'est un électron libre non ?
Machete
Carabin débutant

Messagepar ElisaD » 28 Nov 2013, 22:26

Re ! :lool:

Oui c'est un électron libre qui participera a l'arret par freinage, mais la source du photon X est bien hors du noyau (pas a l'interieur de celui ci) mais aux environs proches de celui ci donc le rayonnement vient bien du cortège électronique, il n'y a pas de soucis la dessus^^

C'est good ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Machete » 28 Nov 2013, 22:40

Je comprend ce que tu veut dire, je n'adhère pas vraiment mais si c'est comme sa pour le prof j'accepte. On peut dire que c'est bon alors :)
Machete
Carabin débutant

Messagepar Machete » 28 Nov 2013, 22:44

Encore que dans ce cas une annhilation se produit aussi généralement au alentour du noyau et pourtant on ne dit pas qu'elle provient du cortège électronique (oui je suis chiant désolé, si le prof à bien précisé que c'était comme sa et point sa n'attend même pas de réponse j'exprime juste mon désaccord x)
Machete
Carabin débutant

Messagepar Kardajian » 28 Nov 2013, 23:41

Chhhaaaaaluuuuuuuutations ! :D

C'est pas tout à fait pareil :

Dans la production des rayons X, la particule (c'est à dire l'électron) est originaire du cortège électronique, et le rayonnement est libéré au niveau du cortège électronique

Dans le cas de l'annhilation, l'une des particules vient du noyau ^^

Pour ce qui est du prof, il dit en cours :

- Les rayons X ont pour origine le cortège électronique
- Les rayons gamma, ont pour le plus souvent une origine nucléaire (car ils peuvent venir d'une réaction d'annihilation qui se fait en dehors du noyau)

C'est good pour toi ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Machete » 29 Nov 2013, 20:12

Parfait merci :)
Machete
Carabin débutant

Messagepar Machete » 30 Nov 2013, 16:22

Désolé je remonte le sujet mais j'ai chercher un peu à en savoir plus (et oui la biophy c'est des points cadeau faut pas les louper ^^) et un Bremsstrahlung peut selon sa définition même être faites par n'importe quel particule chargé atteignant une vitesse proche de celle de la lumière (tout particules relativiste chargé j'imagine, vive les accélérateur de particules) même si c'est fait la majorité du temps avec des électrons. Donc j'aimerais savoir si vous avez parler au prof de sa parce que c'est apparemment faux :/(c'est pas pour le tut c'est juste que si c'est bien le cas il doit le savoir et j'aimerais être au courant si il en prend compte au concours et je ne peut pas le contacter directement alors j'embête les tuteurs :)
Machete
Carabin débutant

Messagepar Kardajian » 30 Nov 2013, 17:31

Re salut :)

Je suis désolé mais je ne comprends pas où est le soucis, on a jamais dit que seuls les électrons pouvaient donner lieu à des rayonnement par freinage, seulement c'est le seul cas qui nous intéresse en cours ^^

On considère que la composante continue rayons X viennent du Bremsstrahlung de l'électron et non d'une autre particule

C'est plus clair ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1