Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions radioactivité

Questions radioactivité

Messagepar *Pichou* » 02 Déc 2013, 12:30

Bonjour à tous ^^
J'ai qq questions sur les deux dernières ronéos :p

1) pourquoi est ce qu'on dit que les neutrinos et antineutrinos sont électroniques et non nucléaires puisqu'ils proviennent du noyau?

2) pour la CE, on peut obtenir plusieurs raies possibles mais est ce qu'on peut les obtenir en même temps? (Sur un même spectre)

3) pour est de qu'on dit que pour la radioactivité gamma, il n'y a pas aura pas de recul? (p3 ronéo 8)

4) je ne comprends pas comment on peut obtenir une gamma pure. Il fait bien que le noyau radioactif proviennent d'un noyau excité par désintégration :/

5) il y a écrit que les interactions pas freinage sont possible pour les Beta -
Donc on peut avoir des interactions avec la matière? Et pas uniquement des e?
Pourquoi le parcours serait différent?

Merci d'avance
J'ai verifié si les questions ont déjà été posées, j'espère que j'ai bien cherché :p
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Questions radioactivité

Messagepar ElisaD » 02 Déc 2013, 23:41

Hello :)

1) pourquoi est ce qu'on dit que les neutrinos et antineutrinos sont électroniques et non nucléaires puisqu'ils proviennent du noyau?

Il y a trois types de neutrinos : les électroniques, les muoniques et les tauiques. Les neutrinos électroniques sont principalement associés aux électrons et aux quarks up et down. Les neutrinos muoniques sont principalement associés aux muons et aux quarks charm et strange. Les neutrinos tauiques, principalement associés aux taus et aux quarks top et bottom.
MAIS hors programme total la^^ :alien:
Le "électronique" ici ne spécifie pas la provenance nucléaire ou non du neutrino mais son type.

2) pour la CE, on peut obtenir plusieurs raies possibles mais est ce qu'on peut les obtenir en même temps? (Sur un même spectre)

Concernant la CE tu observera le spectre de raie de réarrangement électronique de l'atome fils, avec tout les photons de fluo issu toutes les transitions possible.
Par contre : un spectre de raie présente toute les énergies des transitions possible mais ce n'est pas en fonction du temps.
Pour le spectre que tu observera en ordonnée il y aura le nombre relatif de photons, en abcisse se sera l'énergie de ses photons

3) pour est de qu'on dit que pour la radioactivité gamma, il n'y a pas aura pas de recul? (p3 ronéo

Je ne comprends pas trop cette question, il n'est pas question de recul a la page 3 de la ronéo 8. Ici le prof spécifie et insiste sur le fait que les photons gamma ont un caractère d'intéraction stochastique (aléatoire) avec la matière et que donc qu'ils sont dis atténués et non arrétés par la matière.

4) je ne comprends pas comment on peut obtenir une gamma pure. Il fait bien que le noyau radioactif proviennent d'un noyau excité par désintégration

On parle de gamma pur quand le seul produit de la désintégration est un photon gamma. C'est souvent le cas d'un atome passant de son état métastable a son état fondamental. Alors oui généralement pour avoir un atome métastable il y a une désintégration préalable. Mais ca ne change rien au fait que la dernière transition (métastable -> fondamentale) est une gamma pure.
Ex : voir le schéma page 6 de la ronéo 8, la derniere transition mXe -> Xe est une gamma pure^^

5) il y a écrit que les interactions pas freinage sont possible pour les Beta -
Donc on peut avoir des interactions avec la matière? Et pas uniquement des e?
Pourquoi le parcours serait différent?

Les particules Beta- (négaton) ont les mêmes caractéristiques que les électrons execpté son origine^^ Donc le parcours sera le meme que celui de l'électron : caractére d'intéraction obligatoire dans la matiere, interaction avec des électrons ou toutes autres particules chargées (donc pourquoi pas a l'approche du noyau aussi^^)

C'est plus clair ? :dance:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Questions radioactivité

Messagepar Kardajian » 08 Déc 2013, 00:18

Salut :)

Comme il n'y a pas de réponse, je passe le sujet en résolu

Bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1