Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat QCM 12 item D

Re: Tutorat QCM 12 item D

Messagepar ElisaD » 28 Nov 2013, 21:45

Hello Unagi :)

En fait si un électron venait se mettre sur la couche L ca diminuerait la stabilité de l'atome, car a l'état le plus stable le Li a 2 e- en K et un en L.

Or la desexcitation, par principe, est de retourner a l'état stable. Donc l'électron libre n'ira pas se mettre en L ^^
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Kardajian » 30 Nov 2013, 22:53

Salut tout le monde ! :)

Comme il n'y a plus de réponse, je passe le sujet en résolu

Bonne soirée ! :snowman:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Unagi » 01 Déc 2013, 16:14

Salut :)

désolé j'ai posté une réponse à Elisa mais elle a disparu avec le bug du forum et je viens de le voir :shame:

je reprends ce que je voulais demander: pour moi il y a 2 possibilités
- celle que vous validez de sur: ionisation sur K, passage d'un e- de L vers K puis arrivée d'un e- sur L donc c'est bien impossible qu'il y ait un e- Auger de la couche L

- ionisation de la couche K, arrivée d'un e- extérieur sur L (c'est toujours plus stable que d'avoir un e- en moins non?) puis passage d'un e- de L vers K et possible émission d'un e- Auger puisqu'il y a toujours un e- sur L

je ne vois pas pourquoi si un e- arrive sur L ça diminuerait la stabilité de l'atome alors qu'après ionisation il lui manque carrément un électron donc certes il manquera un réarrangement mais ça augmenterait la stabilité non ? :thinking:

j'ai un peu de mal à m'expliquer j'espère que je suis clair :bashful:

P.S.: est-ce que c'est possible d'enlever le résolu svp ?
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 01 Déc 2013, 17:08

Je pense que temps qu'à faire, si il y a un électron qui viens de l'extérieur, il viendra directement la ou il manque un électron. Il ne va pas aller sur L alors qu'il y a une case vacante sur K.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 01 Déc 2013, 23:34

Bonsoir :)

D'un coté, on a un électron libre qui possède une certaine énergie qu'il va vouloir diminuer au maximum

Lorsqu'il arrive au niveau de l'atome ionisé, il arrive face à un puits d'énergie potentielle (cf. la physique quantique <3) : il va aller tout au fond de ce puits (=couche K) pour avoir une énergie potentielle la plus négative possible, il ne va pas s'accrocher au rebord du puits pour rester sur une couche plus externe (= couche L) alors qu'il y a de la place tout au fond ^^

De plus, le noyau aura tendance à rapprocher l'électron au plus près via l'interaction électrostatique (les opposés s'attirent)

Tu vois le truc ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Unagi » 02 Déc 2013, 00:39

D'accord expliqué comme ça c'est vraiment PARFAIT,très clair et j'ai compris. Merci !! :D :worship: :clap:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Précédente

Retourner vers Biophysique S1