Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Energie minimale d'ionisation

Energie minimale d'ionisation

Messagepar Avendil » 21 Nov 2013, 15:48

Bonjour à tous !

Alors voilà l'origine de mon interrogation biophysique-esque : dans la ronéo 2 à la page 5, une superbe illustration nous montre que les rayonnements sont classés comme "non ionisants" quand on a E < 13 eV. Seulement, prenons le cas d'un atome d'hydrogène qui possède un électron sur sa couche m ayant donc une énergie de 1,5 eV (cf tableau page 8 ronéo 1), cet électron ne pourra-t-il pas être ionisé par un photon arrivant avec une énergie de 5 eV par exemple ?

Merci d'avance !
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Energie minimale d'ionisation

Messagepar Luffylink » 21 Nov 2013, 16:20

Salut : :) :

On considère par défaut que les électrons sont dans leur état fondamental, les couches inférieures étant donc remplies en premier.
L'électron de l'Hydrogene sera donc de base sur sa couche K, et ne pourra être ionisé que par un photon (dit ionisable :mrgreen: ) d'énergie = 13,6 eV (pas 13 attention :P )

Ça répond a ta question ? ;)
++
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Avendil » 21 Nov 2013, 17:47

Oui c'est -13.6 j'ai été imprécis ^^.

Merci pour ta réponse ! Du coup au final on l'utilise quand cette loi qu'il nous a donné ? parce que ça marche que pour l'hydrogène à l'état fondamental si j'ai bien compris ton explication.

S'il a un électron excité, alors il peut y'avoir ionisation par des photons avec E< -13.6 eV et si c'est pas de l'hydrogène mais un atome lourd, vu que El est proportionnel au Z, avec seulement -13.6 eV on pourra pas ioniser grand chose je pense.

Désolé d'être un peu barbant mais ce passage me torture un peu l'esprit, et me donne l'impression d'avoir rien compris ^^.
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Luffylink » 21 Nov 2013, 19:25

Euh non :P
Cette loi s'applique pour tout les électrons de tous les atomes que ce soit l'H, l'O, le N ou le C :mrgreen:
Si ce n'est pas spécifie (excité/ionisé) , il faut toujours considérer qu'un atome est dans son état fondamental

Pour les atomes lourds, n'oublie pas l'effet écran : dans les couches extérieurs, la masse des électrons entre le noyau et la couche de l'électron peut tout a fait rendre son El> a -13,6 eV

Mais attention, quand on parle de "rayonnement ionisants" qui te tombent sur la gueule, on parle de rayonnement qui seront capables d'ioniser un Hydrogène dans son état fondamental, pas d'autres atomes

Explication laborieuse, n'hésite pas a demander une clarification de ma part :mrgreen:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Avendil » 22 Nov 2013, 08:46

D'accord j'ai compris ! :) Merci beaucoup pour tes explications Luffy ;)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Luffylink » 22 Nov 2013, 09:01

De rien ;)

PS :
Luffylink a écrit:Pour les atomes lourds, n'oublie pas l'effet écran : dans les couches extérieurs, la masse des électrons entre le noyau et la couche de l'électron peut tout a fait rendre son El> a -13,6 eV
J'ai encore fait l'inversion : ce sera L'énergie de L'électron tout court qui sera > -13,6 (Donc avec un chiffre plus petit), L'énergie de Liaison de l'électron sera < 13,6 eV

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Avendil » 23 Nov 2013, 19:52

Luffylink a écrit:De rien ;)

PS :
Luffylink a écrit:Pour les atomes lourds, n'oublie pas l'effet écran : dans les couches extérieurs, la masse des électrons entre le noyau et la couche de l'électron peut tout a fait rendre son El> a -13,6 eV
J'ai encore fait l'inversion : ce sera L'énergie de L'électron tout court qui sera > -13,6 (Donc avec un chiffre plus petit), L'énergie de Liaison de l'électron sera < 13,6 eV

Exact, j'avais pas fait gaffe mais tu as raison. J'allais passer en résolu, mais vu que ça a déjà été fait je te remercie encore une fois ;)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Biophysique S1