Papa Ours a écrit:Alors si j'ai bien compris (et j’espère que c'est le cas) on a ici calculé l’énergie que libérait la fission d'un noyau d'Uranium ( et c'est pareil avec la fusion). C'est bien sympas mais c'est pas pratique pour comparer à d'autres sources d'énergie (comme le pétrole) on veut donc convertir ça en énergie libérée pour 1g d'Uranium.
Effectivement tu as bien compris
Pour cela on te dit que 1u = 1/N = 1.66.10
-24 g, or un noyau d'Uranium est composé de 235u donc tu peux dire qu'un g d'Uranium = 1/(235 * 1.66.10
-24) noyau d'Uranium.
Dire qu'un noyau "est composé de 235 u" n'est pas exact, un noyau pèse 235u et est composé de nucléons^^J'avoue que le égal sur la diapo est un peu approximatif (disons ca comme ca xD)Donc après on applique la formule E liérée par un g d'Uranium = E libérée par un atome * Nb de noyaux d'Uranium dans un g = 176/(235*1.66.10
-24).
D'ou les 4,5.10
23 MeV par grammes.
Réponse au top merci
En réusmé et en s'appuyant sur l'extrait de diapo en bas de la page 15 de la ronéo en question :
- On a calculé l'énergie que libère la fission d'un noyau d'U (ligne 1 : "176 MeV...")
- On cherche le nombre de d'atome dans 1g d'U (ligne 2)
- Ca nous permet de calculer l'énergie libérée par la fission d'un gramme d'U (ligne 3)
- On convertie notre énergie libérée par un gramme d'U d'eV vers J (ligne 4)
C'est plus clair pour toi paulineoz ?