Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm roneo 9

Qcm roneo 9

Messagepar simpson » 03 Déc 2013, 22:34

Bonjour bonjour :)

Alors voila desolee mais j'ai un peu de mal avec les qcms sur les lois cinetiques ..

Qcm 4 : on a comme valeur : 111MBq de technetium administrer. T=6h

A) le nombre de noyaux correspondant a t=0 est egal a 10^5

Correction F : il trouve : 3,6. 10^ 12

Alors je trouve pas ca.. Pourtant je calcul bien lambda= ln2/T ( je pense qu'il y'a une erreur il y'a ecris lambda= T/ln2..) puis N= lambda/A et je trouve 5,5.10^10

Ensuite qcm 6 je ne comprends pas pourquoi l'item D " lorsque le premier descendant est lui meme radioactif (X1*-> X2-> X 3) et que la periode radioactive de X1 est plus grande que celle de X2, alors X1 va disparaitre avant X2." Est compte F

Deja si le premier descendant est lui meme radioactif ca devrait etre X2* non ?
Ici il faut bien regarder le schema en bas de la page 7 non ? Donc on voit bien que X1 disparait avant X2..

Voila merci beaucoup ! :)
simpson
Carabin confirmé

Re: Qcm roneo 9

Messagepar ElisaD » 03 Déc 2013, 22:50

Re :)

Pour le QCM 4 : Alors oui il y a un soucis dans la formule c'est bien = ln2/T

Donc pour calculer N(o), on fait : N(o) = A(o)/ = A(o)T/ln2

Mais attention, il faut que T soit en secondes (ton erreur vient peut etre de la!). Donc T = 6h = 6x3600s

On a alors : N(o) = 111.106x21600/0,7 = 3,4.1012 (pas exactement le résultat du prof car j'ai arrondi ln(2) )

Pour le QCM 6 : Oui il manque l'étoile^^
Cet item est bien FAUX. En effet, à partir de Tmax le père et le fils vont décroitre en même temps en suivant une courbe exponentielle. Or une courbe exponentielle tend vers 0 quand x tend vers l’infini, sans jamais l’atteindre. Ce qui signifie que le père sera toujours en équilibre avec le fils : au bout d’une dizaine d’années, il pourrait très bien ne rester qu’un seul atome X1 qui serait en équilibre avec un atome X2. X1 et X2 disparaissent ainsi en même temps.

C'est plus clair pour toi :dance: ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Qcm roneo 9

Messagepar simpson » 03 Déc 2013, 22:58

Ahhh oui pardon j'avais multiplie T par 60 au lieu de faire par 3600.. :oops: ( la fatigue..)

Oui j'ai compris merci mais vu qu'on dit qu'au bout de 10T il ne reste plus rien ( meme si je sais que c'est f..) je pensais qu'on pouvait compter cet item V..

Breef je retiens merci :)
simpson
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique S1