Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 9 et 10 biophy

questions ronéo 9 et 10 biophy

Messagepar Caroline.kh » 07 Déc 2013, 21:49

Salut, quelques questions sur les 2 dernières ronéos :

- ronéo 9 :
p9 : "le Tc tant qu'il est avec son père ne décroît pas avec une période de 6h mais une période de 67h", donc si en QCM on se trouve en équilibre de régime et qu'on a comme données les périodes du père et du fils, on ne se sert que de la période du père pour les 2 noyaux ou pas ? (y a-t-il un exemple d'exercice dans lequel cette "théorie" doit être utilisée?)

p10 : "l'équilibre séculaire permet d'expliquer dans la nature, la présence de nuclides à vie courte", pourquoi donc ?

p14 : QCM 6 item D : "lorsque le premier descendant (X1* => X2* => X3) est lui-même radioactif et que la période radioactive de X1 est plus grande que celle de X2, alors X1 va disparaître avant X2" pourquoi est-ce faux ?

p15 : comment résouts on le QCM 8 svp ?

- ronéo 10 :
le principe ALARA concerne-t-il l'optimisation uniquement ou bien l'optimisation, la justification et la dose limite individuelle/an ?

Voila, merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions ronéo 9 et 10 biophy

Messagepar ElisaD » 08 Déc 2013, 22:35

Hello !

Caroline.kh a écrit:Salut, quelques questions sur les 2 dernières ronéos :

- ronéo 9 :
p9 : "le Tc tant qu'il est avec son père ne décroît pas avec une période de 6h mais une période de 67h", donc si en QCM on se trouve en équilibre de régime et qu'on a comme données les périodes du père et du fils, on ne se sert que de la période du père pour les 2 noyaux ou pas ? (y a-t-il un exemple d'exercice dans lequel cette "théorie" doit être utilisée?)

Tu utilise seulement la période du père si t>>Tmax. J'avais vu un QCM la dessus, mais je ne le retrouve plus :/ Si je retombes dessus je te le ferais savoir :)

p10 : "l'équilibre séculaire permet d'expliquer dans la nature, la présence de nuclides à vie courte", pourquoi donc ?

Je n'ai pas la vraie raison je pense (mais elle est hors programme de toute facon) ... par contre l’application est simplement que cet équilibre séculaire explique la présence dans la nature de nuclides à vie très courte comme le radon : ils proviennent en effet de noyaux à période très longue comme le radium, qui du fait de cette longue période, donne encore aujourd’hui des nuclides à période courte comme le radon.

p14 : QCM 6 item D : "lorsque le premier descendant (X1* => X2* => X3) est lui-même radioactif et que la période radioactive de X1 est plus grande que celle de X2, alors X1 va disparaître avant X2" pourquoi est-ce faux ?

Répondu ici : viewtopic.php?f=488&t=46753

p15 : comment résouts on le QCM 8 svp ?

QCM résolu ici : viewtopic.php?f=488&t=46547

- ronéo 10 :
le principe ALARA concerne-t-il l'optimisation uniquement ou bien l'optimisation, la justification et la dose limite individuelle/an ?

ALARA s'applique seulement a l'optimisation.
Le principe d'optimisation signifie que pour les activités satisfaisantes au principe de justification, il s'agit de réduire et à maintenir l'exposition au rayonnement à un niveau de dose aussi faible que raisonnablement possible. Ce principe est parfois encore appelé principe ALARA (As Low As Reasonnably Achievable).

Voila, merci d'avance :D

C'est good :giggle: ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: questions ronéo 9 et 10 biophy

Messagepar Kardajian » 10 Déc 2013, 20:57

Salut ! :D

Comme il n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne soirée ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1