Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12

Ronéo 12

Messagepar Harmonie » 12 Déc 2013, 16:26

Yo les gars, à propos de la ronéo 12

Question 1, p8
Ca nous permet, à partir d'une bascule pi/2 (donc relaxation) et avec une bascule complémentaire pi pour avoir un pénomène d'écho et encore une autre bascule : autre écho. (...) au bout d'un certain temps, il faut refaire une bascule de pi/2 pour tout recommencer

J'ai du mal à saisir.
- On a d'abord la bascule en pi/2 lors de la relaxation transversale T2
- On fait une bascule en pi, de telle sorte que les moments de spin font le mouvement inverse, les lents et les rapides retrouvent leur position d'équilibre au même moment (les lents ont fait moins de trajet, les rapides vont plus vite).
- On fait une autre bascule en pi, du coup tout le monde reprends le trajet inverse, on obtient un nouvel écho et on répète l'opération jusqu'à ce que le signal soit trop faible.
- De la on rebascule tous les protons en pi/2, puis en pi et ainsi de suite.
:?: Mais comment fait-on pour les remettre en pi/2 ? On recommence tout depuis la précession ?

Merci d'avance !

Question 2 : J'ai un peu de mal avec les relation entre TR/E T1/2.. J'aimerais savoir si ce qui suit tient la route,

:arrow: Avec un TR court et un T1long on aura nécessairement une image avec une large gamme de gris/noir donc hyposignal.

:arrow: Pour un TE très court, on aura peu de contraste en T2. Si en plus T2 est court on sera en forte condition d'hyposignal.

Question 3 :
Page 11 on nous dit qu'on aura un meilleur contraste en rhô si TE est court. Or à la page 12, avec les images en TR long, on voit bien qu'avec un TE court le contraste n'est pas bon. Donc il y'a une erreur à la page 11 ou j'ai rien compris ? (fort probable, j'ai le cerveau fumant).

Question 4 : Durée d'acquisition, ça c'est de la question débile :
C'est qui lui ?! Il arrive de nulle part comme ça d'un coup. Ce serait le temps entre deux echos ?
Dernière édition par Harmonie le 13 Déc 2013, 21:43, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Ronéo 12

Messagepar ElisaD » 13 Déc 2013, 00:17

Hello :)

Harmonie a écrit:Yo les gars, à propos de la ronéo 12

Question 1, p8
Ca nous permet, à partir d'une bascule pi/2 (donc relaxation) et avec une bascule complémentaire pi pour avoir un pénomène d'écho et encore une autre bascule : autre écho. (...) au bout d'un certain temps, il faut refaire une bascule de pi/2 pour tout recommencer

J'ai du mal à saisir.
- On a d'abord la bascule en pi/2 lors de la relaxation transversale T2
- On fait une bascule en pi, de telle sorte que les moments de spin font le mouvement inverse, les lents et les rapides retrouvent leur position d'équilibre au même moment (les lents ont fait moins de trajet, les rapides vont plus vite).
- On fait une autre bascule en pi, du coup tout le monde reprends le trajet inverse, on obtient un nouvel écho et on répète l'opération jusqu'à ce que le signal soit trop faible.
- De la on rebascule tous les protons en pi/2, puis en pi et ainsi de suite.
:?: Mais comment fait-on pour les remettre en pi/2 ? On recommence tout depuis la précession ?

Au début c'est normal, on a nos protons on applique Bo = precession. Puis on applique la l'onde radiofréquence = bascule pi/2 = resonnace. A l'arret de l'onde RF c'est la relaxation, c'est ce qui nous donne l'image. Sauf que pendant cette phase les protons se déphasent (ce qui cause une perte de signal). Pour remédier a ca :
- bascule pi
- rephasage
- donne un écho = nouvelle image !
- bascule pi
- rephasage
.... etc jusqua que notre signal soit trop faible pour être utilisable, c'est a ce moment la que l'on reprends une bascule pi/2 !

Merci d'avance !

Question 2 : J'ai un peu de mal avec les relation entre TR/E T1/2.. J'aimerais savoir si ce qui suit tient la route,

Attention il ne faut pas mélanger : TE/TR sont des paramatre de la séquence echo de spin. T1/T2 sont des paramètres des tissus imagés.

:arrow: Avec un TR court et un T1long on aura nécessairement une image avec une large gamme de gris/noir donc hyposignal.

Oui si tu as un TR court ton image sera pondérée en T1. Donc si tu image un objet avec un T1 long il sera en hyposignal.

:arrow: Pour un TE très court, on aura peu de contraste en T2. Si en plus T2 est court on sera en forte condition d'hyposignal.

Avec un TE court tu auras une pondération en rho ou T1 en fonction de ton TR. Tu ne te préoccupera pas vraiment du T2 pour décrire ton image dans ce cas la.

Question 3 :
Page 11 on nous dit qu'on aura un meilleur contraste en rhô si TE est court. Or à la page 12, avec les images en TR long, on voit bien qu'avec un TE court le contraste n'est pas bon. Donc il y'a une erreur à la page 11 ou j'ai rien compris ? (fort probable, j'ai le cerveau fumant).

En fait il faut faire la part des choses entre "le contraste" qui veut dire la pondération de l'image et "le contraste" les différences de gris que nous on percoit^^
Si TE court et TR long alors on aura une pondération en rho (comme dit a la page 11). Or on voit page 12 qu'au final la pondération rho ca nous donne une image ou on distingue pas trop beaucoup de chose, le "contraste" est pas très bon.

Question 4 : Durée d'acquisition, ça c'est de la question débile :
C'est qui lui ?! Il arrive de nulle part comme ça d'un coup. Ce serait le temps entre deux echos ?

Tu l'as trouvée ou la durée d'acquisition (page ?) ? En tout cas c'est sur que ce n'est pas le temps entre deux échos car ceci corresponds au TE^^
Apres je pense que la durée d'acquisition est la durée totale de séquences que l'on applique au patient a qui on fait une IRM. Mais après je veux pas te dire de bétises donc faudrait que je vois ou c'est écrit ;)

C'est plus clair ?

Si tu veux des rappels assez complets sur ce cours je te conseille de jeter un oeil au DM - IRM :angel:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 10:09

Heyoo ! Merci pour ta réponse :), mais il reste encore quelques points pas tout à fait éclaircis :

ElisaD a écrit:Au début c'est normal, on a nos protons on applique Bo = precession. Puis on applique la l'onde radiofréquence = bascule pi/2 = resonnace. A l'arret de l'onde RF c'est la relaxation, c'est ce qui nous donne l'image. Sauf que pendant cette phase les protons se déphasent (ce qui cause une perte de signal). Pour remédier a ca :
- bascule pi
- rephasage
- bascule pi
- rephasage
.... etc jusqua que notre signal soit trop faible pour être utilisable, c'est a ce moment la que l'on reprends une bascule pi/2 !

Yep, ça je l"ai compris, mais la 2e bascule de pi/2 se fait comme la première ? En appliquant la même onde radiofréquence ?
ElisaD a écrit:Question 2 : J'ai un peu de mal avec les relation entre TR/E T1/2.. J'aimerais savoir si ce qui suit tient la route,
Attention il ne faut pas mélanger : TE/TR sont des paramatre de la séquence echo de spin. T1/T2 sont des paramètres des tissus imagés.

Oui si tu as un TR court ton image sera pondérée en T1. Donc si tu image un objet avec un T1 long il sera en hyposignal.

Avec un TE court tu auras une pondération en rho ou T1 en fonction de ton TR. Tu ne te préoccupera pas vraiment du T2 pour décrire ton image dans ce cas la.

D'accord, merci !

ElisaD a écrit:Question 3 :

En fait il faut faire la part des choses entre "le contraste" qui veut dire la pondération de l'image et "le contraste" les différences de gris que nous on percoit^^
Si TE court et TR long alors on aura une pondération en rho (comme dit a la page 11). Or on voit page 12 qu'au final la pondération rho ca nous donne une image ou on distingue pas trop beaucoup de chose, le "contraste" est pas très bon.

Ah oui d'accord, il y'a contraste, et.. contraste ! Ca roule, merci.

ElisaD a écrit:Question 4 : Durée d'acquisition, ça c'est de la question débile :

Tu l'as trouvée ou la durée d'acquisition (page ?) ? En tout cas c'est sur que ce n'est pas le temps entre deux échos car ceci corresponds au TE^^
Apres je pense que la
durée d'acquisition est la durée totale de séquences que l'on applique au patient a qui on fait une IRM. Mais après je veux pas te dire de bétises donc faudrait que je vois ou c'est écrit ;)

C'est plus clair ?

Si tu veux des rappels assez complets sur ce cours je te conseille de jeter un oeil au DM - IRM :angel:

Yes, j'ai prévu de faire les DM aujourd'hui même :).

C'est à la page 12 de la ronéo 12 au niveau du diagramme récapitulatif, faut se taper un petit torticoli pour le lire. Je suis d'accord sur le fait que le temps entre deux échos est TE mais comme la durée d'acquisition arrive comme un cheveu sous la sur la soupe je me suis dit que ce serait le temps entre deux images, donc deux échos ? Mais ce que tu me dis me semble quand même moins capillotracté.
IMG-20131213-01116.jpg

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 13 Déc 2013, 21:12

Hellllooooowwwww

Harmonie a écrit:Heyoo ! Merci pour ta réponse :), mais il reste encore quelques points pas tout à fait éclaircis :

ElisaD a écrit:Au début c'est normal, on a nos protons on applique Bo = precession. Puis on applique la l'onde radiofréquence = bascule pi/2 = resonnace. A l'arret de l'onde RF c'est la relaxation, c'est ce qui nous donne l'image. Sauf que pendant cette phase les protons se déphasent (ce qui cause une perte de signal). Pour remédier a ca :
- bascule pi
- rephasage
- bascule pi
- rephasage

Yep, ça je l"ai compris, mais la 2e bascule de pi/2 se fait comme la première ? En appliquant la même onde radiofréquence ?

Oui, elle se fait comme la première, c'est un cycle si tu veux

ElisaD a écrit:Question 2 : J'ai un peu de mal avec les relation entre TR/E T1/2.. J'aimerais savoir si ce qui suit tient la route,

D'accord, merci !

ElisaD a écrit:Question 3 :

Ah oui d'accord, il y'a contraste, et.. contraste ! Ca roule, merci.

ElisaD a écrit:Question 4 : Durée d'acquisition, ça c'est de la question débile :

Apres je pense que la
durée d'acquisition est la durée totale de séquences que l'on applique au patient a qui on fait une IRM. Mais après je veux pas te dire de bétises donc faudrait que je vois ou c'est écrit ;)

C'est plus clair ?

Yes, j'ai prévu de faire les DM aujourd'hui même :).

C'est à la page 12 de la ronéo 12 au niveau du diagramme récapitulatif, faut se taper un petit torticoli pour le lire. Je suis d'accord sur le fait que le temps entre deux échos est TE mais comme la durée d'acquisition arrive comme un cheveu sous la sur la soupe je me suis dit que ce serait le temps entre deux images, donc deux échos ? Mais ce que tu me dis me semble quand même moins capillotracté.

Selon moi, le temps d'acquisition correspond au temps pendant lequel on pourra faire l'acquisition, c'est à dire le temps pendant lequel on peut récupérer des informations pour former une image. Il dépend grandement du temps de répétition : plus on reste longtemps sans avoir besoin de refaire une bascule, plus on aura de temps pour acquérir l'image
IMG-20131213-01116.jpg

C'est good ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 21:42

Heyo Kard !
C'est parfait, merci, et bonne soirée !

Harmonie
Carabin vétéran