Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraste RX

Contraste RX

Messagepar Kick-Ass » 14 Déc 2013, 10:22

Salut, j'ai une petite question concernant l'image obtenue pour un scan à rayon X

On est d'accord que lorsqu'on fait une radio à un corps humain, les photons X qui n'auront pas été atténués vont beaucoup stimuler le capteur, ce qui est sensé donner une image plutot blanche, et que par contre les rayons X qui auront interagit avec la matière vont être atténués, et donc moins stimuler le capteur, et donc donner une image + sombre.

Ma question est: comment se fait-il qu'un os avec un Z élevé, et donc une probabilité d'interaction avec les RX haute qui devrait les atténuer apparait en blanc du coup ? J'avoue que j'ai du mal a saisir l'idée, ou alors peut-être que je me trompe dans mon raisonnement !

Merci pr la rep :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Contraste RX

Messagepar camilleM » 14 Déc 2013, 14:49

Salut :)

Parce qu'à la base le film radiographique est blanc, et l’interaction des photons avec le gel radiographique va provoquer une réduction des grains d'argent de ce gel, ce qui fait qu'il va devenir noir.
Donc pour os on a une forte interaction, donc moins de photons X détectés donc moins de photons X convertis en photons de longueur d'onde visible par l'écran luminescent donc moins de réduction de grains d'argent du gel radiographique donc le film reste blanc :)

En gros c'est l'inverse de ton raisonnement sauf qu'il faut partir du principe que le papier est blanc à la base.

J'espère ne pas dire n'importe quoi :hypnotized: :bye:
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 14 Déc 2013, 16:22

Coucou, merci pr ta rep =)
Ton raisonnement me semble tout a fait logique, il a peu détaillé le mécanisme de transformation d'image virtuelle en image réelle, c'est ce que je pense aussi ^^

J'en ai déduis que c'est aussi pour cela que l'on voit mieux l'os avec une plus faible tension acceleratrice, cela baisse l'energie du photon X et ainsi permet une plus grande proba d'interaction avec l'os

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar camilleM » 14 Déc 2013, 16:32

Exact :) C'est vrai qu'il a pas trop détaillé, mais j'ai appris ça sur une fiche de ma prépa de l'année dernière donc ça doit être juste, mais à confirmer
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 14 Déc 2013, 18:05

Salut tout le monde ! :D

Je confirme ce qu'a dit Camille ^^

Plus de Rayon X va passer, plus il y aura d'interaction sur le film radiologique (le plus souvent constitué d'Halogénure d'argent, mais en ce moment il change tout ça, pour la nature et tout et tout ^^) , qui deviendra alors noir (je vous passe les réactions chimiques ..)

Donc plus il y a de rayon X qui passe : plus c'eest noir

Moins il y en a qui passe, plus c'est blanc ^^

C'est tout bon ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kick-Ass » 14 Déc 2013, 20:54

C'est tout bon ^^ merci a vous 2 !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biophysique S1