par Marie Lœstrogène » 26 Aoû 2025, 08:12
Présentation :
1. Bac / Spécialité ?
J'avais maths, physique-chimie, SVT comme spécialités en 1ère puis physique-chimie et SVT en Tle. J'ai eu mon bac mention bien.
2. Quelle licence as-tu choisi ?
J'ai choisi STAPS comme licence.
3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Ce n'était pas vraiment mon 1er choix, j'aurais préféré psycho... Mais je m'étais dis que ça me permettrai de pouvoir continuer à faire du sport durant mon année de LAS.
4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?
Je vivais à Menton et j'étais au lycée à Monaco.
5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'habite seule à Nice dans un studio à 20 min de Valrose.
Travail de préparation l’été avant la première année :
6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?
J'ai commencé à travailler avant la rentrée à la TTR du Tutorat. J'avais les cours la journée et je travaillais 1 ou 2h le soir en rentrant chez moi et c'est la semaine entre la TRR et le premier EB que j'ai vraiment commencé à travailler entre 5 et 7h par jours.
7. Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui !!!!! La TTR c'est super important et surtout le premier EB. Cela permet de pouvoir rencontrer des gens et les tuteurs, de leur poser des questions et surtout d'avoir un avant goût de ce qui nous attend durant l'année.
8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?
Quand je travaillais chez moi je révisais avec les supports du Tutorat.
9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
OUIIIII
10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'ai pu rencontrer des gens, parler avec des tuteurs de leur expériences, acquérir une méthode de travail.
Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :
11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?
J'ai recommencé à travailler la 2ème semaine de janvier (rentrée comme au lycée). Le concours était le 28 novembre donc j'ai pris plus d'un mois de vacances (sans parler des cours de licence).
12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?
Oui, c'est vraiment important de couper un long moment pour pouvoir bien repartir après. J'ai revu mes amis, ma famille que j'avais plus vu depuis plusieurs mois. Je suis sortie, j'ai repris un peu le sport. Et il y des jours où j'ai rien fait du tout et ça fait du bien.
13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?
Les partiels de licences étaient environ 1 semaine après l'examen de santé. Il y a certaines matières que j'ai revisé à la dernière minute mais d'autres qui étaient plus durs (comme psychologie des APSA au S1) et que j'ai été obligé de réviser en même temps que médecine. Les soirs d'un mois avant l'examen de santé, je me forçais à faire 20/30min de ma licence pour ne pas être débordée avant le partiel.
14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?
Oui
15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ca m'a permis de prendre un peu d'avance et de reprendre le rythme petit à petit. Mais j'avais loupé plusieurs cours parce que c’était le soir et que j'étais souvent fatiguée...
Le détail du programme :
• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 1 UE de compétences transversales
• 4 UE de licence (Majeure)
Concernant les UE de licence :
16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
Les UE de la licence sont UE1, UE2, UE3, UE4 (oui ils se sont pas cassés la tête) et il y en a 2 à chaque semestre. Au S1, il y a un UE avec les matières théoriques (biomécanique, connaissance des APSA et psychologie des APSA) et ensuite un UE avec la pratique sportive (condition athlétique et votre spécialité sportive). Et au S2 il y a aussi un UE avec les matières théoriques (méthodo de l'intervention et méthodo de l'analyse) et un UE avec la pratique (course d'orientation et votre spécialité sportive).
17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Le S1 est plutôt chill concernant les heures de cours obligatoires. Le truc le plus pénible c'est les trajets pour ceux qui habitent en ville (ça fait perdre beaucoup de temps mais c’est pas grave). Il n'y a pas de cours théoriques présentiels au S1, les cours qui sont obligatoires sont les cours pratiques donc votre spécialité sportive (le nombre d'heure et le lieux diffèrent en fonction des sports) et condition athlétique (2h par semaine).
Niveau travail il y a quelques tests obligatoires à faire sur moodle mais qui sont pas longs et pas très difficiles (donc allez checkez souvent). Il est largement possible de réviser les matières entières juste avant le partiel. Pour mon année le partiel de STAPS était une semaine après celui de médecine donc j'ai révisé durant cette semaine là et c’est passé crème. SAUF pour psychologie des APSA où là il y a beaucoup de videos longues donc moi ce que j'ai fait c’est que je me forçais à regarder une vidéo par soir à partir de 1 mois avant le partiel et je prenais des notes pour n'avoir qu'à réviser mes notes avant le partiel.
18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
AU S2, il y a beaucoup plus de cours présentiels obligatoires. L'emplois du temps et le ombres d'heures par semaine change en fonction des semaines. Vous avez toujours votre spécialité sportive, ensuite il y a 2h par semaine de méthodo de l'intervention (il n'y a pas de travail à faire chez soi sauf quand c'est à votre groupe de faire la présentation) et après quelques heures de méthodo de l'analyse avec un peu de travail à faire à la maison (lais c’est pas énorme vous inquiétez pas).
La course d'orientation se déroule après l'examen classant de médecine.
Quelques conseils : quand vous avez du travail en STAPS faites le immédiatement comme ça vous êtes débarrassé, parfois vous commencez à travailler en groupe pendant les cours donc concentrez vous et faites le à fond comme ça ça vous enlève du travail à faire chez vous. Pour choisir vos groupe de TD, choisissez en dans la matinée et pas l'aprem pour pas vous coupez la journée.
19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Dans les UE pratique sportive : pour condition athlétique vous avez 5 tests à passer (vous aurez plusieurs occasions de les passer et ils prendrons la meilleure note), pour votre spécialité sportive ça dépend des sports et pour la course d'orientation (elle dure 4 jours) vous êtes noté chaque jour et après ils font une moyenne.
Dans les UE théoriques : Pour le S1, en bioméca ce sont des calculs/QCM (assez facile si vous apprenez bien les formules), en psycho QCM (difficile mais pas grave vous vous rattraperez dans les autres matières), en connaissance des APSA QCM aussi (très facile). Pour le S2, en méthodo de l'analyse c’est du contrôle continue (note TD) + partiel, en méthodo de l'analyse c’est la note de votre passage.
20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?
Assez difficile à dire parce que ça dépendait vraiment des semaines
Au S1 : 1h GRAND MAX de travail chez moi + 2h de condition athlétique + votre spécialité (généralement c’est 4h)
Au S1 : 1h de travail chez moi + votre spécialité + plusieurs heures de cours obligatoire (entre 4h et 2 journées)
21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Ce sont les matières de pratique sportives parce que les barèmes sont très hauts.
22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?
Je pense que c’est n'est pas la meilleure licence a choisir. Déjà les trajets sont très pénible (presque 1h aller + 1h retour), donc si vous avez une voiture c’est mieux et j'ai trouvé que l'administration n'était pas très arrangente et pas très comphréensive. Sinon les cours sont pas très compliqués...
Support de cours :
23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)
J'apprenais avec les supports du tutorats et j'ai utilisé les ronéos 3/4 fois dans l'année.
24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?
Avec les supports des profs sur moodle
Méthode de travail :
25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
S1 : chimie, biochimie (beaucoup de par cour et as simple à comprendre), calculs en biophysique (je suis nulle en calcul mental)
S2 : biostat (beaucoup de formules/calculs compliqués et peu d'explication des profs)
26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)
Début du semestre : entre 7 et 9h par jours
1 mois avant le concours : entre 9 et 12h par jours
27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)
Je me calais sur les séances tut (je révisais durant la semaine les cours prévus pour la séance tut du samedi)
Je faisais pas mal de fiches pour raccourcir les infos quand c’était possible, enlever les répétitions...
28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)
95% santé 5% licence
Aide utilisée lors de l'année :
29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?
Oui absolument tout (sauf quelques séances Discord)
30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)
Séance tut : beaucoup d'entraînement
EB : entraînement en condition examen
TTR : prendre de l'avance + faire des rencontres
31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?
Oui
32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup
33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?
Non
34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non
36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Hygiène de vie, environnement personnel :
37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J'ai tout arrêter durant ma P1 mais c’est pas bien. Essayez de continuer 1 ou 2h par semaine si vous pouvez, c’est hyper important.
38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
J'allais aux cours licence parce que c’était obligatoire et généralement j'avais 1 ou 2 fois par semaine à la bu pour voir mes amis et le reste du temps je travaillais chez moi.
Le jour J de l'examen :
39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?
Au premier semestre je me suis réveillée avec une grosse envie de vomir, impossible de manger donc ça m'a fait encore plus stresser. Une fois arrivée au palais des expo (là où on passe l'examen), j'ai retrouvé mes amis et ça allait beaucoup mieux. Une fois la 1ere épreuve commencé, tout le stress est retombé et j'étais concentrée à fond +++ Au S2, ma mère était venue dormir chez moi la veille de l'examen donc j'étais beaucoup moins stressée et puis le fait de savoir à quoi ça allait ressembler et comment c’était organisé fait moins stresser.
Petits conseils pour réduire le stress : préparez bien toutes vos affaires la veille pour être sure de rien oublier, prévoyez beaucoup d'avance (on sait jamais en cas de grève de transport, embouteillage...) je pense que c’est pas 30min de sommeil en plus qui va tout changer.
40. Avais-tu des techniques de concentration ?
Avant que les épreuves commencent je me suis vraiment mise dans ma bulle, je parlais plus à personne et j'écoutais ma musique.
Conclusion :
41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C’était à la fois le meilleure et la pire année de ma vie. j'ai fait beaucoup de sacrifice, que je ne regrette pas car ça a payé mais j'ai aussi beaucoup appris sur moi. J'ai appris à travailler, j'ai réaliser à quel point j'étais courageuse (oui oui c’est important d'être fière de soi) et j'ai pris beaucoup en maturité. Mais je ne vous cache pas que ça n'a pas été facile tous les jours, il y a eu beaucoup de craquages (et c’est AUKAY) mais j'étais très bien entourée.
42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
Je pense que j'aurai fait un peu de sport car j'étais très faible physiquement à la sortie de l'examen. J'aurais choisi une autre LAS mais bon ça dépend pas trop de moi... Mais sinon je ferais tout exactement comme je l'ai fais.