Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rotation

Rotation

Messagepar Caroline.kh » 17 Oct 2013, 15:16

Salut, comme je n'ai pas répondu à temps, mon sujet a été passé en résolu mais je n'ai toujours pas compris donc j'ouvre un autre sujet ;)

- page 15 de la ronéo 1 : l'application 3 : "il n'y a pas de moment de force extérieur, le système rotor+carcasse de l'hélico doit maintenir son moment angulaire égal à 0" Ce n'est pas la dérivé du moment angulaire qui doit être égale à 0 normalement quand les moments de forces extérieurs sont nuls ?
Pour la réponse, on m'a dit d'aller voir un autre poste qui disait :
"Et bien justement, tu as plusieurs moments angulaires (qui sont constants) (celui de l'hélice au dessus de l'hélicoptère et celui de l'hélice à l'arrière de l'hélico). Mais quand tu regardes le moment angulaire GLOBALE (\frac{dJ}{dt}), l'ensemble s'annule"

Je ne comprends pas pourquoi le moment angulaire globale est dJ/dt ??

- page 16 de la ronéo 1 : (dsl je n'ai pas réussi à mettre les formules du cours sur ce post) Comment est-ce qu'on arrive à la dernière formule --> dS/dt = OMEGA produit vectorielle S ??
On m'a répondu ça : download/file.php?id=14435&mode=view
Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas comment on arrive à la dernière étape, lorsqu'on injecte r=(S/(I.oméga))*l dans l'expression dS/dt=r produit vectorielle mg ???

Voila, merci : :D :
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: Rotation

Messagepar Kardajian » 17 Oct 2013, 22:36

Salut ! :)

Caroline.kh a écrit:- page 15 de la ronéo 1 : l'application 3 : "il n'y a pas de moment de force extérieur, le système rotor+carcasse de l'hélico doit maintenir son moment angulaire égal à 0" Ce n'est pas la dérivé du moment angulaire qui doit être égale à 0 normalement quand les moments de forces extérieurs sont nuls ?
Pour la réponse, on m'a dit d'aller voir un autre poste qui disait :
"Et bien justement, tu as plusieurs moments angulaires (qui sont constants) (celui de l'hélice au dessus de l'hélicoptère et celui de l'hélice à l'arrière de l'hélico). Mais quand tu regardes le moment angulaire GLOBALE (\frac{dJ}{dt}), l'ensemble s'annule"

Je ne comprends pas pourquoi le moment angulaire globale est dJ/dt ??

C'est parce que le prof a démontré dans le cours que correspond à l'ensemble des moments de force qui s'exercent sur le système ^^

Caroline.kh a écrit:- page 16 de la ronéo 1 : (dsl je n'ai pas réussi à mettre les formules du cours sur ce post) Comment est-ce qu'on arrive à la dernière formule --> dS/dt = OMEGA produit vectorielle S ??
On m'a répondu ça : download/file.php?id=14435&mode=view
Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas comment on arrive à la dernière étape, lorsqu'on injecte r=(S/(I.oméga))*l dans l'expression dS/dt=r produit vectorielle mg ???

En fait tu as :

Le prof inverse les deux vecteurs ensuite (on inverse le signe car le produit vectoriel est asymétrique) :

La masse est une constante, du coup il factorise :

Puis il le re distribue :

Et on trouve bien la formule :

avec :

C'est mieux ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Rotation

Messagepar Kardajian » 21 Oct 2013, 09:09

Salut ! :)

Comme il n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne journée :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1