Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 Annatut Physique générale

QCM 6 Annatut Physique générale

Messagepar lullaby » 06 Aoû 2013, 17:31

Rebonjour :) alors voilà je ne comprend pas très bien la résolution de cet exercice je dis avoir un problème de méthode :weep: :

" On considère une molécule d'eau. On rapelle que cette molécule est polaire, et que la distance entre les barycentres des charges positives et négatives est de 3,9pm.

Cette molécule est soumise à un champ électrique de 3,1V. On demande une valeur approchée de son coefficient de polarisabilité."

A)2.10-18
B) 6,2.10-30
C) O,5.-30
D) 2.10-30
E) 6,2.10-22

alors nous allons utiliser la formule du moment dipolaire permanent:
P= alpha. E
dans le but de trouver alpha

On utilise egalement la formule P= 2aq

Et c'est la que je coince dans l'énoncé on a comme données :
2a= 3,9pm
E= 3,1
il nous manque q =?

afin de résoudre l'opération

alpha= P/E = 2aq/E

Alors j'aimerais savoir comment fait on pour trouver q ? Est ce que j'ai la bonne méthode de résolution ou est ce que je me suis planté quelque part ?

Dans la correction de l'exercice il est écrit qu'il trouve pour pH20 = 6,2.10ˆ-30
Donc que alpha= 2.10ˆ-30 soit la réponse D

Merci d'avance :)

NB: je ne sais pas comment on écrit alpha en lettre grec sur le forum 0_o je veux bien qu'on m'apprenne histoire que mes récits soit plus lisible :glasses-nerdy: :glasses-cool:
Dernière édition par lullaby le 07 Aoû 2013, 13:38, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: QCM 6 Annatut Physique générale

Messagepar Skiini » 06 Aoû 2013, 20:05

Ton raisonnement est bon, il faut juste que tu calcules la charge de la molécule, la formule c'est q=ne, avec n le nombre d'electrons dans la molecule :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Kardajian » 07 Aoû 2013, 00:41

Re-salut ! :)

C'est bien ça Lullaby, tu as la bonne méthode pour résoudre ce type d'exercice :clap:

Pour trouver la charge, il suffit d'additionner les charges positives de la molécule (c'est à dire le nombre de proton présent dans la molécule) ou de prendre la valeur absolue de la somme des charges négatives comme l'a dit skiini (Merci :) )

Mais attention : on ne peut calculer la charge d'une molécule de cette manière que dans le cas du molécule globalement neutre !

NB : pour le alpha, il suffit de cliquer sur "tex" (à coté de surligne ^^) puis de taper : \alpha :)

Voila j'espère que ça t'a aidé, passe une bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres question ! :D

PS : j'adore ton lapinou :desire:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar lullaby » 07 Aoû 2013, 09:11

Kardajian a écrit:Re-salut ! :)

C'est bien ça Lullaby, tu as la bonne méthode pour résoudre ce type d'exercice :clap:

Pour trouver la charge, il suffit d'additionner les charges positives de la molécule (c'est à dire le nombre de proton présent dans la molécule) ou de prendre la valeur absolue de la somme des charges négatives comme l'a dit skiini (Merci :) )

Mais attention : on ne peut calculer la charge d'une molécule de cette manière que dans le cas du molécule globalement neutre !

NB : pour le alpha, il suffit de cliquer sur "tex" (à coté de surligne ^^) puis de taper : \alpha :)

Voila j'espère que ça t'a aidé, passe une bonne soirée et n'hésite pas si tu as d'autres question ! :D

PS : j'adore ton lapinou :desire:

Hey! Alors je comprend toujours pas très bien comment trouver la charge par la première méthode que tu as donné, en additionnant les protons.
En gros pour trouver la charge comme H=1 proton et O=8 protons donc si je te suit bien

q= 8+ 2 1 = 10

C'est bien ca ? et par l'autre méthode avec q= ne on aura q= 10 (-1,6.10-19)= 1,6.10-18

on arrive pas du tout au même résultat

Désolé j'ai un petit peu de mal la ( alors que ca parait vraiment très simple :disapointed: )

autre question comment fait on si la molécule n'est pas complétement neutre alors ? ( j'ai du raté une partie du cours :/ je vais me replonger dedans )
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 07 Aoû 2013, 09:39

Salut :)

En fait la différence vient du fait qu'il faut multiplier par la charge élémentaire :
lullaby a écrit:
Hey! Alors je comprend toujours pas très bien comment trouver la charge par la première méthode que tu as donné, en additionnant les protons.
En gros pour trouver la charge comme H=1 proton et O=8 protons donc si je te suit bien

q= 8+ 2 1 = 10

Là tu calcules n dans la formule q=ne
Dans cette formule :
- q représente la charge
- n le nombre de proton (ou d'électron vu qu'on prend des molécule globalement neutre)
- la charge élémentaire

Donc en prenant les protons, tu en trouves 10 (c'est exactement comme tu as fait), pour avoir la charge, il faudra additionner 10 fois la charge élémentaire : q=10*1,6.10-19= 1,6.10-18

lullaby a écrit:autre question comment fait on si la molécule n'est pas complétement neutre alors ? ( j'ai du raté une partie du cours :/ je vais me replonger dedans )

Si t'as molécule n'est pas globalement neutre (ionisée), dans ce cas on ne peut plus la considérer comme un dipôle car un dipôle est constitué de deux charges de signes opposés et de même valeur absolue !
Du coup pas de moment dipolaire (donc tu ne pourras pas avoir ce genre de qcm avec un ion :) )
Pour répondre à ta question, je pense que pour l'ion on ne prend en compte que la charge excédentaire, mais ça m'étonnerai que le prof demande ce genre de chose (d'autant qu'il n'en parle pas :) )

Aller un autre exemple pour que tu puisses t'entrainer :

Soit une molécule de , quelle est la charge électrique q de cette molécule ?
C : 6 protons
O : 8 protons

q = 22.1,6*10-19 = 3,52.10-18

C'est mieux ? :act-up:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar lullaby » 07 Aoû 2013, 09:45

:D :D :D :) Génial j'ai tout compris, merci énormément :) :in-love:
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 07 Aoû 2013, 09:46

Super Content d'avoir pu t'aider ! :D

Passe une bonne journée, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1