Salut !
Val42B a écrit:
Puis page 8 de la fiche, "on remarque que l’énergie potentielle se définit comme l’opposé de la dérivée de la force.", avec la formule F=-d(U)/dx... dans ce cas ça serait plutôt la force qui serait l'opposée de la dérivée de l'énergie potentielle ?
Effectivement j'ai inversé force et énergie dans cette phrase, désolé !
Je vais corriger ça, la bonne version est : on remarque que la force se définit comme l’opposé de la dérivée de l'énergie potentielle
Val42B a écrit:Concernant le cours de physique 1 de le tutrentrée, il y a quelques trucs que j'ai du mal à comprendre.
Pour une force de Coulomb, on a dit que F=kQq/r², et que U(A)=kQq/r(A), y a-t-il une explication à la disparition du carré ou dois-je me résigner à l'apprendre comme ca ?
Il y a toujours une explication

(c'est juste que parfois vaut mieux pas la connaitre ^^')
Lorsque tu as la force, pour avoir l'énergie potentielle, il suffit de prendre l'opposée la primitive de la force (=intégrale) vu que la force est la dérivée de l'énergie potentielle.
Ta force F est du genre :

Donc une primitive de la force sera :
=-\frac{a}{x} + cste)
Ici on prend la constante nul pour que ce soit plus simple, donc on a :
=-\frac{a}{x})
Enfin, il ne reste plus qu'à prendre l'opposé :

Val42B a écrit:Dernière chose, si le champ électrique E=Somme(k*qi/ri²) pourquoi dans le cas d'un dipôle le champ électrique diminue-t-il avec le cube de la distance ?

Attention ! Le champ électrique vaut : Somme(k*qi/ri²) lorsqu'on a affaire à une distribution de charge !
Dans le cas d'un champ électrique créé par un dipôle c'est un peu plus compliqué, le champ électrique s'exprime :
-1))
sin(\Theta )))
Je te passe la démonstration qui est barbare et pas très utile, et donc tu vois bien que ça varie avec le cube de la distance dans le cas d'un champ électrique créé par un dipôle (selon moi c'est ce qu'il faut retenir, plus que la formule ^^)
On est good ?