Salut !
Alors je vais tout détailler étape par étape :
I. On cherche le nombre d'interactions totalIl y a au total 5 charges, et donc en appliquant la formule que j'ai donné à la tut' rentrée, on a :
II. On place les interactions sur un schémaCette étape nous permet de pas nous faire piéger sur les distances et les signes par exemple, c'est important de faire un schéma ^^
Donc les interactions on a :
- Les quatre sur chaque coté
- Les deux diagonales du coté
- Chaque sommet du carré avec la charge placée au centre (= 4 interactions)
III. On cherche l'expression de chaque interactionComme la loi de coulomb est additive, on peut chercher les énergies potentielles séparément puis tout ajouter
Pour une interaction sur le coté :
Cette interaction se répète 4 fois, du coup on a :
Pour une interaction dans la diagonale (Rappel, la lg d'une diagonale d'un carré vaut la lg d'un coté multiplié par

):
On retrouve cette interaction 2 fois :
Enfin, l'interaction entre une charge du sommet et la charge placée au centre (cette fois-ci, ce sera négatif vu que c'est une interaction entre charge + et -) :
Comme la charge Zq est au centre du carré, la distance entre le sommet et cette charge vaut la moitié de la longueur d'une diagonale.
Cette interaction se retrouve 4 fois :
Et voila d'où sort le -8 !
IV. On en déduit l'équation de l'énergie potentielleIl ne reste plus qu'à tout additionner :

On factorise pour mieux voir les choses :
V. Vérifier si le système est liéPour voir si le système est lié, on remplace Z par la valeur la plus petite proposée dans les réponses :
- Pour Z = 0, les deux termes restant sont positifs, donc le résultat global est positif ==> non lié
- Pour Z = 1, on voit que le terme entre parenthèse devient négatif, résultat globale négatif ==> lié
Donc pour tout Z supérieur ou égale à 1, on aura un système lié.
Ce n'est pas le cas ici, mais dans un qcm, je pense qu'on vous aurez donné la valeur de

, mais c'est bien de retenir que ça vaut environ 1,4

Est-ce que c'est bon ?