Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

masse ponctuelle et masse étendue

Re: masse ponctuelle et masse étendue

Messagepar Kardajian » 29 Sep 2013, 18:49

Salut Hosein ! :D

Alors je n'ai pas retrouvé sur l'enregistrement le moment où il dit ça, mais on verra avec la ronéo :)

Ce que j'ai noté par rapport aux notions de masse ponctuelle et masse étendue, c'est qu'en fait lorsque tu as un objet étendue (donc avec un un ensemble de masses ponctuelles sur tout l'objet) faire de la mécanique dessus c'est assez compliqué.

Du coup on fait quoi ?

Au lieu de travailler sur l'objet de masse étendue, on va le réduire à une masse ponctuelle, comme ça on ne travaille plus que sur un point fictif : c'est la notion de centre d'inertie

C'est good pour toi ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: masse ponctuelle et masse étendue

Messagepar Kardajian » 29 Sep 2013, 20:15

Ahh au temps pour moi, on ne parle pas de la même partie du cours ^^'

Effectivement la roue de vélo est un exemple de masse étendue

Ce qu'à dit le prof en cours :

Pour une masse ponctuelle

- Lorsqu'une masse ponctuelle tourne, elle ne décrit plus une trajectoire rectiligne
- Vu que la trajectoire n'est plus rectiligne, c'est qu'une force agit sur la masse ponctuelle
- Si tu enlèves la force qui dévie la masse ponctuelle, elle arrêtera son mouvement de rotation, et reprendra une trajectoire rectiligne

Pour une masse étendue (ex : la roue de vélo) :

- Lorsque tu vas faire tourner ta roue de vélo, elle va tourner autour d'un axe (le moyeu de la roue^^)
- Cette fois-ci, s'il n'y a aucune force extérieure qui agit sur la roue de vélo, elle pourra tourner indéfiniment

Comment ça se fait ?

En fait, contrairement à la masse ponctuelle, lorsque la roue tourne autour d'un axe, il n'y a pas besoin d'une force pour le changement de trajectoire puisque la roue est déjà un cercle :)
La différence, c'est aussi que pour la roue de vélo, c'est un peu comme si elle tourner sur elle même en fait vu que l'axe de rotation se trouve à l'intérieur de la roue ^^

J'ai répondu à ta question ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1