Voilà ma question, dans le cours le professeur cite comme exemple deux plans de densité de charge équivalente +σ et -σ aboutissant à E = σ/ε mais si jamais les densités de charge sont différentes genre -2σ et +σ, on raisonne comment pour trouver l'expression de E ? Je m'embrouille très rapidement donc une réponse serait la bienvenue
Merci d'avance soldat
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Salut il me semble que E varie selon l'endroit ou l'on se place donc a gauche de la plaque positive et à droite de la plaque négative(par rapport à la plaque positive je place la négative à sa droite) on aura si je me base sur un exemple du cours(superposition) E(total)=E(1)+E(2) =(-2σ/2ε)+(σ/2ε) =-σ/2ε
Entre les plaque on aura E=3σ/2ε
Mais je ne suis pas sur a 100%
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces : artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
La réponse de Parendar est tout à fait exact ( Merci pour ta réponse )
Pour savoir si on additionne ou soustrait les champs, je vous conseille de faire avec les flèches (comme dans la fiche tut' rentrée) C'est good ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? 1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec
Ah pour une fois que je ne dis pas de connerie ,sa fait plaisir
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces : artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Je vais essayer de vous donner une technique simple pour répondre (et en plus elle permet de faire du dessin ) : - Vous dessiner vos plaques Petite règle : le champ + est répulsif; le - est attractif - Vous placer vos lignes de champs selon la règle, et vous dessiner un nombre de fleche proportionnel a la densité de plaque que vous avez (ex : densité de 2σ = 2 flèches. Comme ca chaque fleche représente soit σ/2ε ou -σ/2ε). - Apres il reste qu'a regarder et compter les flèches Vos fleches sont dans le même sens, alors vous les additionnait. En sens opposé alors elles s'annulent !
Exemple :
(Désolée pour la photo dans le mauvais sens)
En dehors des plaques : une fleche rose annule une noire, il en reste une noire. Donc le champ sera de -σ/2ε Entre les plaques toutes les flèches sont dans le même sens donc on additionne d'ou le champ de 3σ/2ε
C'est kapiche ou j'ai tout embrouillé ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ? Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !
Mmmmmmmh d'accord les soldats, remerciements distingués
Maaaaaais Elisa pourquoi tu ne prends pas en compte le signe du -2σ dans le calcul ?
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
En fait pour les signes, tu regardes le sens de tes flèches
Je rappelle qu'un champ électrique va des charges positives vers les charges négatives
En reprenant le schéma de ma co-tut' :
- Chaque flèche représente une parcelle du champ électrique valant - Tout ce qui s'éloigne de la plaque positive est compté positivement (ou se rapproche de la plaque chargée négativement) - Tout ce qui se rapproche de la plaque positive est compté négativement (ou s'éloigne de la plaque chargée négativement)
A partir de là il te suffit d'additionner en fonction du nombre de flèches, et tu mets un signe positif ou négatif en fonction du sens de la flèche
C'est good ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? 1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec
Déjà merci pour les réponses! Mais il y'a un truc que je pige pas trop.. je ne comprends pas pourquoi sur le schéma on a la flèche rose en haut au niveau du champ négatif et les deux flèches noires en bas au niveau du champ positif.. Si le champ + est répulsif on a nos deux flèches ( roses ) qui s'éloignent et si le champ - est attractif on a les quatre flèches noires qui se rapprochent .. je ne vois pas d'où proviennent les autres !
bonjour,je suis comme AB au sujet des fleches je me pose la meme question et de plus je vais peut etre poser une question très stupide mais je ne comprend pas comment on détermine le sens des flèches roses :/
Elisa si tu vois ce message : ta technique est géniale merci beaucoup
lullaby : les flèches roses partent tout simplement du + qui est répulsif
Les charges ne s'arrêtent pas, c'est des lignes "infinies" (cf araignée) donc c'est pas parce qu'il y a l'autre plaque que les flèches s'arrêtent.. Je sais pas si je suis très clair.. La physique c'est pas mon truc
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités. Draco dormiens nunquam titillandus
Une distribution plane de charge peut-être caractérisée par un champ magnétique dépendant de sa densité de charge (= nombre de charge par unité de surface)
A partir de là, il y a deux possibilités :
- La densité de charge, et du coup le champ électrique, sont positifs - La densité de charge, et du coup le champ électrique, sont négatifs
Le champ électrique produit par une distribution plane de charge correspond à sa densité de charge, divisée par deux fois la permittivité du vide, donc pour une plaque de densité de charge , on aura :
II. Le champ électrique
Le champ électrique créé par une telle distribution peut être représenté par des lignes de champ, il y a deux possibilités :
- Le plan est chargé positivement, on dit que le champ est répulsif, c'est à dire que les flèches vont s'éloigner du plan Illustration :
- Le plan est chargé négativement, on dit que le champ est attractif, c'est à dire que les flèches vont se diriger vers le plan Illustration :
plan négatif.png (10.9 Kio) Vu 378 fois
De plus le champ électrique se dirige des charges positives vers les charges négatives
III. Association de plusieurs plans
Lorsqu'on associe plusieurs plans, on peut utilliser une propriété très importante : la notion d'additivité !
Les champs électriques produit par chaque plan vont se cumuler. Pour savoir s'ils s'ajoutent ou s'ils s'annulent le mieux est de dessiner chaque plan en représentant les flèches (ou chaque flèche représente une parcelle du champ électrique ) Si les flèches vont dans le même sens, elles s'additionnent, si elles vont dans des sens opposés, elles s'annulent
Après avoir additionné ou annulé les différentes flèches entre elle, il y a trois possibilités :
- Toutes les flèches se sont annulées : le champ électrique est nul - La/les flèches restante(s) vont du plan positive au plan négative : le champ électrique sera positif - La/les flèches restante(s) vont du plan négatif au plan positif : le champ électrique sera négatif
Enfin dernier truc : Attention le champ électrique de chaque plan s'étend à l'infini ! Donc le champ ne s'arrête pas dès qu'il croise un autre plan !
IV. Résolution du problème
Ultime schéma pour répondre à la question :
Entre les plaques :
- En sommant chaque flèche, on se retrouve avec un champ électrique qui vaut en norme : Les flèches vont du plan positif au plan négatif, le champ électrique est donc positive :
A gauche du plan positif :
- En sommant les flèches, il ne reste plus qu'une flèche, le champ électrique vaut en norme : La flèche va du plan positif au plan négatif, le champ électrique est donc positif :
A droite du plan négatif :
- Je vous laisse trouver par vous même ^^
Réponse :
En sommant les flèches, il ne reste plus qu'une flèche, le champ électrique vaut en norme : La flèche va du plan négatif au plan positif, le champ électrique est donc négatif :
C'est mieux ?
EDIT Elisa : Je m'incline devant la beauté du récap de mon co-tut
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ? Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !