Salut Salut
Alors je vais répondre au cas par cas :
Gray a écrit: 
p.5
"L'énergie potentielle c'est le travail pour faire revenir un objet à sa position initiale"Je ne comprend pas ce que ça vient là ... Pour moi l'énergie potentielle est une sorte de réserve énergétique pouvant se transformer en énergie cinétique.
Effectivement je ne comprends pas trop non plus xD
Energie potentielle : C'est une énergie lié à une interaction qui pourrait se transformer en énergie cinétique. On ne peut pas trop dire que c'est une réserve, car si on stop les interactions avec différentes forces, on fera varier l'énergie potentielle du système
Le travail : dans le cas d'une
force conservatrice, on peut le définir comme la variation d'énergie potentielle entre la position initiale du système et sa nouvelle position
Gray a écrit: 
Pourquoi le moment dipolaire est orienté dans le sens inverse du champ électrique ?
C'est une convention tout simplement ^^, le moment dipolaire va de la charge - vers la charge +
Gray a écrit: 
p.12
" ... constante diéletrique d'un matériau, elle va traduire sa polarisabilité. Ce n'est pas la même notion que le coefficient de polarisabilité, ils ne sont même pas proportionnels ou corrélés. Seulement, quand le coefficient de polarisabilité augmente, la constante diélectrique augmente aussi"Alors là, j'avoue que ce passage m'a bien embrouillé comme il faut ! Donc un petit topo sur la constante diélectrique et le coefficient de polarisabilité ne serait pas refus
C'est vrai que ce n'est pas très clair
Le coefficient de polarisabilitéLe coefficient de polarisabilité : caractérise la capacité d'une molécule à se déformer sous un champ électrique
Tu peux classer tes molécules selon deux types :
- Les molécules non polaires (pas de moment dipolaire au repos)
- Les molécules polaires (présence d'un moment dipolaire au repos)
Lorsque tu les mets dans un champ électrique :
- Pour la molécule apolaire : tu as création d'un moment dipolaire, qui est proportionnelle à son coefficient de polarisabilité
- Pour la molécule polaire : le moment dipolaire est accentué, plus le coefficient de polarisabilité est important, plus il sera accentué
La constante diélectriqueEntre les plaques d'un condensateur, il y a un champ électrique qui se créé. Si tu places un matériau diélectrique entre les plaques du condensateur, tu vas pouvoir moduler le champ électrique !
Matériau diélectrique : c'est un matériau constitué de molécule polarisable qui peut moduler le champ électrique entre les deux plaques du condensateur.
On le caractérise par une constante diélectrique qui reflète sa capacité à modifier le champ électrique
Comment régule-t-il le champ électrique ?Lorsque les molécules du matériaux vont subir le champs électrique, elles vont se polariser. Seulement le moment dipolaire va dans le sens opposé à celui du champ électrique, du coup il va s'opposer au champ électrique et le diminuer !
Quel est le lien entre le coefficient de polarisabilité et la constante diélectrique?Plus les molécules que contient le matériau diélectrique ont un coefficient de polarisabilité important, plus ils se déformeront sont l'effet du champ électrique.
En se déformant plus, le moment dipolaire créé sera plus important. Si le moment dipolaire est plus important, il s'opposera plus au champ électrique, du coup la constante diélectrique du matériau sera plus important ! (vu qu'il module +++ le champ électrique)
Je sais pas si j'ai été très clair, ou si j'suis partie dans un délire d'un autre monde là ^^'
Gray a écrit: 
P.13
"La capacité d'un condensateur se mesure en Farad. Cette constante est purement géométrique"De quel constante on parle ? La capacité n'est pas une constante non ? Puis de toute façon je ne sais pas ce qu'est une constante géométrique
Je pense que c'est un lapsus, il faut remplacer "constante" par "unité" ^^
Gray a écrit: 
P.14 " La somme des deux champs donne un champs plus faible"
Je n'ai pas compris comment deux champs associés peuvent en donner un plus faible ...
En fait c'est pas vraiment des deux champs, il aurait fallu mettre "la somme du champ électrique et du moment dipolaire", seulement le prof pour simplifié, à remplacer "moment dipolaire" par "champ électrique"
Comme je l'ai expliqué plus haut, les deux vont dans des sens opposés, donc le résultant sera plus petit

Gray a écrit: 
Dans le modèle de Drude, pourquoi les électrons suivent une direction de sens contraire au champ électrique ?
Les électrons sont chargés négativement, ils veulent donc aller vers la plaque positive
Le champ électrique va du + vers le -
Donc les électrons vont dans le sens opposé du champ électrique
Voila voila un gros post bien dégoulinant de physique, j'espère avoir répondu à toutes tes questions