Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 page 5 : onde inversée

Ronéo 3 page 5 : onde inversée

Messagepar Emilie2 » 12 Oct 2013, 14:05

Bonjour!! :)
J'ai compris le principe de l'onde progressive, mais je n'arrive pas à visualiser malgré les deux exemples de la ronéo l'onde inversée.
En effet, que ce soit l'exemple de l'axone ou l'exemple du drapeau, je ne vois pas en quoi ceci est inversé par rapport à l'axe vertical.
bleu, blanc, rouge ok, mais rouge blanc bleu je ne comprends pas.
Que veut dire: " au fur et à mesure qu'on revient vers l'origine"?
Parce que j'avais compris qu'on partait d'un point bleu, donc pour moi, l'origine est le point bleu.
Merci d'avance pour votre aide! :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: Ronéo 3 page 5 : onde inversée

Messagepar Kardajian » 13 Oct 2013, 13:57

Salut Emilie2 ! :D

J'vais tenter une explication imagée, en espérant qu'elle te convienne :

Tu as deux manière d'étudier ton onde :

- Tu l'étudies en fonction du temps, c'est à dire que tu te fixes un point, et tu compares tes ondes par rapport au moment auquel ils vont passer par ce point

Exemple : Imagine une longue ligne droite, et tes ondes qui font la course, tu t'intéresse uniquement à la ligne d'arrivée, tu les verras passer dans cet ordre :

- Le bleu
- Le blanc
- Et enfin le rouge

onde temps.png
onde temps.png (6.7 Kio) Vu 181 fois

Tu les classes par ordres d'arrivée quoi ^^

- Tu l'étudie en fonction de la position, c'est à dire que à un temps donné, tu prends une photo, et tu regardes où se situe l'onde par rapport aux autres

Exemple : Imagine une longue ligne droite, puis tes ondes qui font la course. Cette fois ci tu t'intéresse à leur distance par rapport à la ligne de départ (tu regardes la ligne de départ puis tu tournes a tête jusqu'à la ligne d'arrivée)

- Si le bleu est le premier arrivée, ce sera le plus éloigné de la ligne de départ, donc le dernier que tu verras
- LE blanc toujours entre les deux
- Le rouge, comme c'est le dernier arrivé, c'est le moins éloigné de la ligne de départ : tu le verras en premier

Du coup ici tu auras :

- D'abord le rouge
- Ensuite le blanc
- enfin le bleu

onde espace.png
onde espace.png (7.45 Kio) Vu 181 fois

C'est un peu mieux ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emilie2 » 13 Oct 2013, 14:21

Oui, merci bcp!!!!! :D
Bonne journée :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 18 Oct 2013, 16:50

juste pour avoir confirmation parce que j'ai aussi eu du mal avec cette notion et encore plus avec les ex pris pour expliquer : en gros dans les ondes inversés elles ont simplement toute 2 une direction opposé ou je n'y suis pas ? ^^
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 21 Oct 2013, 09:18

Salut ! :)

Non non, en fait ce qui change c'est la manière de regarder ton ondes : c'est la même ondes dans les dexu cas (donc elles ont la même direction), ce qui change c'est la forme de l'onde car on regarde :

- Soit par rapport au temps
- Soit par rapport à l'espace

cf. L'exemple de la course que je donne plus haut, c'est toujours les même coureurs, ce qui change, c'est la manière dont on les regarde

Tu vois le truc ? :skywalker:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guillaume.M » 22 Oct 2013, 10:12

bof , je ne vois pas comment une même onde peut être à 2 endroits en même temps ...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 22 Oct 2013, 13:44

L'onde n'est pas à deux endroits différents en même toi, c'est juste toi qui la regarde différemment

Je vais reprendre l'exemple de la course :

- Tu as trois coureurs A, B et C (l'ensemble des trois coureurs représente une onde ^^)
- Le coureur A est le plus rapide, ensuite tu as le coureur B puis le coureur C qui est le plus lent

I. Fonction du temps

Si tu étudies la position de chaque coureur en fonction du temps, tu vas regarder un point précis (disons la ligne d'arrivé), et voir à quel moment chaque coureur passe :

- Le coureur A étant le plus rapide, tu le verras en premier
- Ensuite le coureur B
- Enfin, le coureur C étant le plus lent, c'est le dernier que tu verras passer la ligne d'arrivée

Tu les a donc vu passer dans cet ordre là : A-B-C

II. Fonction de la position

Si tu étudies la position de chaque coureur à un temps fixer, tu vas prendre une photo à un moment donné puis regarder où se situe chaque coureur par rapport à la ligne de départ ( = origine si on avait un repère)

- Le premier que tu verras en partant de la ligne de départ sera le coureur C vu que c'est le plus lent
- Ensuite tu vois le coureur B
- Enfin le coureur A, car c'est le plus rapide, donc le plus éloigné de la ligne de départ

Tu les a donc vu dans cet ordre : C-B-A

Quand tu regardes par rapport au temps, tu verras en premier le plus rapide, c'est donc celui qui s'éloigne le plus rapidement de l'origine, du coup si cette fois-ci tu le regardes par rapport à sa distance par rapport à l'origine, ce sera le dernier que tu vois (le plus éloigné de l'origine)

C'est exactement la même chose pour l'onde

C'est un peu mieux ? si ce n'est pas le cas, viens directement nous voir après un tutorat, ce sera un peu plus simple je pense :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guillaume.M » 22 Oct 2013, 15:50

ton exemple est parfaitement clair & détaillé merci beaucoup !!!! seulement j'ai du mal à comprendre ça pour l'onde , étant donner qu'on parle d'une unique onde et non plusieurs d'après ce que j'ai compris .. ? ( je suis à pasteur je ne sais pas si tu y sera aussi... )
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 22 Oct 2013, 17:35

Nope je ne suis pas à Pasteur, mais à Valrose, mais tu peux dmander à ma co-tut qui est sur Pasteur^^

Je t'ai annoté les schéma de la ronéo pour que tu puisses un peu mieux te représenter le truc :

En fonction du temps :
Onde fonction temps.PNG
Onde fonction temps.PNG (6.86 Kio) Vu 111 fois

En fonction de la position :
Onde fonction espace.PNG
Onde fonction espace.PNG (6.95 Kio) Vu 111 fois

Est-ce que tu vois le truc ? :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guillaume.M » 22 Oct 2013, 21:11

OUI !!!!! sa y'EST

merci infiniment :angel: :angel: pour ta patience et surtout tes explications de qualités parce qu'on peut pas dire qu'ils prennent tous ça à coeur cette année .. bref , juste merci c'est beaucoup plus lucide maintenant ! gros déblocage , bonne soirée :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Retourner vers Physique S1