Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 1, precession et rotation libre

ronéo 1, precession et rotation libre

Messagepar Caroline.kh » 13 Oct 2013, 18:57

Salut, 3 petites questions sur les mouvements de rotation :D

- sur la rotation libre : Si j'ai bien compris, seul les corps étendus peuvent avoir une rotation libre (donc tourner sur elle même sans interaction extérieure) car une masse ponctuelle ne peut pas tourner sur elle-même car ce n'est pas un objet ayant un centre de gravité mais un point (donc elle ne peut pas tourner sur elle même mais uniquement décrire des mvts circulaires qui demandent obligatoirement l'action d'une force extérieure). Conclusion de tout ceci : la rotation libre ne concerne que le fait de tourner sur soi même, pas le fait de faire des mvts circulaire ???

- page 15 de la ronéo 1 : l'application 3 : "il n'y a pas de moment de force extérieur, le système rotor+carcasse de l'hélico doit maintenir son moment angulaire égal à 0" Ce n'est pas la dérivé du moment angulaire qui doit être égale à 0 normalement quand les moments de forces extérieurs sont nuls ?

- page 16 de la ronéo 1 : (dsl je n'ai pas réussi à mettre les formules du cours sur ce post) Comment est-ce qu'on arrive à la dernière formule --> dS/dt = OMEGA produit vectorielle S ??

Voila, merci pour vos réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 1, precession et rotation libre

Messagepar ElisaD » 14 Oct 2013, 08:42

Meeow du matin :)

- Tu as bien compris ! La rotation libre est le fait de tourner sur soi même (comme un patineur) mais pas faire un mouvement circulaire (comme le poisson qui tourne en rond dans son bocal).

- Concernant l'hélicoptère, on a répondu a ta question sur ce post je crois. Regarde et si ça ne réponds pas a ta question j'essairai de te répondre plus precisemment !

- Eh hop une petite démo :

Démo S.jpg

C'est good ? :soldier:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: ronéo 1, precession et rotation libre

Messagepar Kardajian » 16 Oct 2013, 14:07

Salut :)

Comme il n'y a pas de réponses, je passe en résolu

Bonne journée ! :snowman:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1