Salut Sali Salou !

MarionL. a écrit:J'ai besoin d'un peu d'aide concernant la ronéo 7 p 12, je ne comprends pas la formule du gain : G=e(2gl) ? Que veut dire "g" ?
Le petit g a été défini un peu plus haut dans la ronéo (page 6, dernier paragraphe) : c'est un facteur qui reflète la qualité du pompage et qui dépend également de la fonction fréquence :
- Plus le pompage est efficace, c'est à dire plus l'inversion de population est importante, et plus le facteur g sera important
- Plus la fonction fréquence sera important et plus le facteur g sera important
La fonction fréquence représente la probabilité d'émission d'un photon stimulé en fonction de la fréquence du photon incident

MarionL. a écrit:Et p 12 comment fait on pour trouver le nombre de modes sur un intervalle ou le gain est possible ? Quelle est la formule a utiliser et d'où sortent "2 a 3 modes actifs"?
Pour trouver les modes actifs sur un intervalle, il est plus question de raisonnement que de formule ^^
Je vais essayer de te l'expliquer le plus clairement possible

:
- Tu cherches l'intervalle de fréquence où le gain est possible :
avec :

= la fréquence et

= la pulsation (qui correspond à

, cf cours sur les oscillo ^^)
- Ensuite, tu cherches la fréquence de résonnance fondamentale (=ta fréquence de référence) qui correspond à la différence enter deux fréquence "voisine" :

avec : L = la longueur (ou largeur) de la cavité de résonnance
- Ensuite, tu cherches le nombre de fois que tu as ta fréquence de référence dans l'intervalle où le gain est possible :

avec : k = l'entier obtenu en arrondissement par défaut (l'entier juste en dessous de la valeur que tu trouves quoi sauf si tu tombes sur un entier ^^)
- Enfin, tu en déduis le nombre de modes actifs qui sera k ou k+1 :
- Lorsque tu as k+1 modes actifs, cela signifie que le premier et dernier modes actifs se situent au niveau des bornes de l'intervalle
- Lorsque tu as k modes actifs, cela signifie que le premier et dernier modes actifs ne sont pas au niveau des bornes de l'intervalle
Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?