Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7, formule du gain

Ronéo 7, formule du gain

Messagepar MarionL. » 01 Nov 2013, 21:01

Bonsoir, bonsoir!
J'ai besoin d'un peu d'aide concernant la ronéo 7 p 12, je ne comprends pas la formule du gain : G=e(2gl) ? Que veut dire "g" ?
Et p 12 comment fait on pour trouver le nombre de modes sur un intervalle ou le gain est possible ? Quelle est la formule a utiliser et d'où sortent "2 a 3 modes actifs"?
Merci et bonne soirée ;)
MarionL.
Carabin No Life

Re: Ronéo 7, formule du gain

Messagepar Kardajian » 03 Nov 2013, 15:34

Salut Sali Salou ! :D

MarionL. a écrit:J'ai besoin d'un peu d'aide concernant la ronéo 7 p 12, je ne comprends pas la formule du gain : G=e(2gl) ? Que veut dire "g" ?

Le petit g a été défini un peu plus haut dans la ronéo (page 6, dernier paragraphe) : c'est un facteur qui reflète la qualité du pompage et qui dépend également de la fonction fréquence :

- Plus le pompage est efficace, c'est à dire plus l'inversion de population est importante, et plus le facteur g sera important
- Plus la fonction fréquence sera important et plus le facteur g sera important

La fonction fréquence représente la probabilité d'émission d'un photon stimulé en fonction de la fréquence du photon incident :)

MarionL. a écrit:Et p 12 comment fait on pour trouver le nombre de modes sur un intervalle ou le gain est possible ? Quelle est la formule a utiliser et d'où sortent "2 a 3 modes actifs"?

Pour trouver les modes actifs sur un intervalle, il est plus question de raisonnement que de formule ^^

Je vais essayer de te l'expliquer le plus clairement possible :act-up: :

- Tu cherches l'intervalle de fréquence où le gain est possible :
avec : = la fréquence et = la pulsation (qui correspond à , cf cours sur les oscillo ^^)

- Ensuite, tu cherches la fréquence de résonnance fondamentale (=ta fréquence de référence) qui correspond à la différence enter deux fréquence "voisine" :
avec : L = la longueur (ou largeur) de la cavité de résonnance

- Ensuite, tu cherches le nombre de fois que tu as ta fréquence de référence dans l'intervalle où le gain est possible :
avec : k = l'entier obtenu en arrondissement par défaut (l'entier juste en dessous de la valeur que tu trouves quoi sauf si tu tombes sur un entier ^^)

- Enfin, tu en déduis le nombre de modes actifs qui sera k ou k+1 :

- Lorsque tu as k+1 modes actifs, cela signifie que le premier et dernier modes actifs se situent au niveau des bornes de l'intervalle
mode longitudinaux 3 modes.png
mode longitudinaux 3 modes.png (9.01 Kio) Vu 498 fois

- Lorsque tu as k modes actifs, cela signifie que le premier et dernier modes actifs ne sont pas au niveau des bornes de l'intervalle
mode longitudinaux.png
mode longitudinaux.png (7.95 Kio) Vu 498 fois

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar MarionL. » 06 Nov 2013, 11:39

Oui merciiii!
Une dernière (toute petite) question, comment fait on pour différencier les modes actifs longitudinaux des transversaux dans ce raisonnement ? ;)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 07 Nov 2013, 18:29

En fait il faut bien faire la distinction entre les modes longitudinaux, et les modes transversaux :

- Les modes longitudinaux actifs vont nous renseigner sur la cohérence temporelle du faisceau : plus tu as de modes longitudinaux actifs moins le faisceau sera cohérent (car tu vas avoir plusieurs rayons de fréquences différentes, qui vont se déplacer à des vitesses différentes dans le milieu, et ne vont pas atteindre la cible simultanément)

- Les modes transversaux vont nous renseigner sur la cohérence spatiale du faisceau : c'est la figure que tu vas obtenir lorsque tu découpes transversalement ton faisceau

En fait, tu vas avoir des pertes par diffraction dans la cavité de résonance (lorsque le faisceau est au bord de la cavité), et ces pertes vont dépendre du mode transverse
On distingue donc plusieurs modes transverses :

- Le mode dit 00 : qui est tout à fait symétrique avec un maximum d'intensité en son centre. C'est le mode transverse que l'on va essayer d'avoir car les pertes par diffraction sont minimes
- Les autres modes transverses, où on aura des pertes par diffraction plus importantes ^^

Voici quelques modes transverses (pour ta culture, aucun intérêt de les connaitre ^^) :

220px-Laguerre-gaussian.png
220px-Laguerre-gaussian.png (14.43 Kio) Vu 465 fois

Donc je récapitule :

- Modes longitudinaux : renseigne sur la cohérence temporelle du faisceau, directement dépendant de la cavité de résonance. Plus on a de modes longitudinaux actifs, moins le faisceau est cohérent.

- Modes transversaux : renseigne sur la cohérence spatiale du faisceau (et du coup, sur les pertes par diffraction), directement dépendant du faisceau, il représente l'image que tu obtient lorsque tu le coupes transversalement. Il y a plusieurs modes transversaux, mais le meilleur, celui qui fera qu'on aura le moins de pertes par diffraction est le mode transverse 00 (faisceau rond avec maximum d'intensité au milieu)

C'est plus clair ? :doctor:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caroline.kh » 09 Nov 2013, 15:48

Slt,
dsl je me tape l'incruste sur le post, mais je n'ai pas du tout compris ce qu'étaient les modes : des fréquences ? des trajectoires ? Enfin, un récap en partant de ZERO me ferait du bien je pense :oops:

Ensuite pour la formule avec deltav, à quoi correspondent v1 et v2 ??

Voila, merci :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 12 Nov 2013, 19:39

Salut Caroline ! :D

Pour ce qui est des modes :

- Les modes longitudinaux actifs : correspondent aux fréquences que l'on peut amplifier, c'est à dire aux fréquence dont le gain sera supérieur aux pertes dans la cavité de résonance

- Les modes transversaux correspondent à l'image que tu obtiens lorsque tu découpes ton faisceau transversalement

et correspondent aux fréquences "limites" de l'intervalle de gain (la fréquence limite minimum et la limite maximum)

Est-ce que en relisant mes post précédents, ainsi que celui ci, c'est mieux ?

Dans le cas contraire n'hésite pas à me poser des questions sur ce qui gène exactement :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 16 Nov 2013, 14:03

Salut tout le monde ! :D

Comme il n'y a plus de réponse, je passe en résolu
Si jamais ce n'est toujours pas clair pour vous, n'hésitez à reposer des questions ! :)

Bonne journée :dance:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1