Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

fiche tutorat incomprehension

fiche tutorat incomprehension

Messagepar malou » 26 Nov 2013, 08:49

deja je voulais vous dire que la fiche sur la quantique est juste magique !! :)

mais dans leffet photoelectrique ya un truc que je comprends pas trop ; la difference entre intensité lumineuse et puissance du faisceau lumineux.
Parce vous dites bien que le courant delectrons augmente (et non pas son Ec) avec la puissance lumineuse dune part, mais aussi avec lintensité lumineuse.
Or je pensais que lintensité lumineuse cetait =hv t comme P=nE donc P=nhv .. pourquoi ce serait different ?? 0_o

je comprends pas ce quest lintensité lumineuse je crois, une explication serait bienvenue :)

merci davance !! :lool:
malou
Apprenti Carabin

Re: fiche tutorat incomprehension

Messagepar Clara Meulien » 26 Nov 2013, 15:33

Salut, euh je veux pas te dire de betises, mais je crois que l'intensité désigne la vitesse des electrons, enfin leur energie cinetique... Alors que la puissance, c'est le nombre d'electrons arraches à la cathode...
Mais c'est vrai que je suis pas vraiment sure
Attendons l'avis d'un tuteur :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 27 Nov 2013, 07:59

Salut ! :D

Content que la fiche quantique te plaise ^o^

En fait ici, intensité lumineuse et puissance lumineuse sont plus ou moins synonyme (à un détail près), le prof utilise les deux termes, du coup j'ai mis les deux termes dans la fiche (pour que vous soyez surpris si vous voyez intensité alors que j'ai mis puissance etc) donc c'est de la redondance ^^

La définition que tu donnes correspond à la puissance. L'intensité lumineuse, c'est la puissance mais dans une certaine direction (caractérisée par un angle solide, cf. la photométrie ^^)

Clara Meulien a écrit:Salut, euh je veux pas te dire de betises, mais je crois que l'intensité désigne la vitesse des electrons, enfin leur energie cinetique... Alors que la puissance, c'est le nombre d'electrons arraches à la cathode...
Mais c'est vrai que je suis pas vraiment sure
Attendons l'avis d'un tuteur :)

Merci d'avoir tenter de répondre :)

En fait dans ce cas, on ne parle pas de l'intensité du courant, mais de l'intensité lumineuse, donc on s'intéresse au photon et non aux électrons ^^

Pour ce qui est des électrons :

- L'intensité du courant va caractériser le nombre d'électron qui passe à un endroit donnée par unité de temps
- Pour caractériser l'énergie cinétique d'un électron, on regarde plutôt la tension :) (car la tension en V, correspond à l'énergie cinétique en eV ^^ )

C'est tout bon pour vous deux ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar malou » 27 Nov 2013, 17:51

cest tout bon pour moi merci :)
malou
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique S1