Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 07:53

🌞 Bonjour à Tous ! 🌞

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta majeure ? Tu voudrais également connaître les ressentis des étudiants sur ce qu'il se passe cette année et comment ils l'ont vécu ?

☁️ Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! ☁️

Sous ce post, tu pourras retrouver de nombreux témoignages d'étudiants qui ont réussi leur première année de santé et qui, je l'espère, arriveront à répondre à toutes tes questions !

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Futurs étudiants, questions sur la LAS", (ici),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.
:!: Il est interdit de citer un nom d’une prépa privée.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent ✒️ . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Aurénine"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

PS : Pour les LAS 2/3, vous devez décrire votre année de LAS 2 en priorité dans vos réponses mais vous pouvez également tout décrire les 2 ! Vous pouvez notamment parler des changement que vous avez pu mettre en place de la LAS 1 à la LAS 2/3

🌞 Le Tutorat Niçois 🌞
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages - LAS 2/3 Psycho 🧠

Messagepar Aurénine » 23 Aoû 2025, 07:55

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

2. Quelle licence as-tu choisi ?

3. Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4. Tu venais d'où avant de venir à Nice ?

5. Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

7. Cela t’avait-t-il aidé ?

8. Si tu as commencé seul, tu travaillais avec quel(s) support(s) ?

9. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

10. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Passage entre le S1 et le S2 (décembre-janvier) :

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

12. Trouves-tu que c’était un bon choix ?

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

14. Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du second semestre ?

15. Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
1 UE de compétences transversales
4 UE de licence (Majeure)

Concernant les UE de licence :

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

19. Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

24. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de licence ?

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

26. Combien de temps travaillais-tu par jour ? (en moyenne)

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Aide utilisée lors de l'année :

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

32. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

33. As-tu eu recours à un soutien en prépa privée ?

34. Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

36. Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Le jour J de l'examen :

39. Etais-tu stressé ? Comment as-tu géré ton stress ?

40. Avais-tu des techniques de concentration ?

Conclusion :

41. En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)
⚡️CHEFFE TUT’ ROI 2025-2026⚡️

Tutrice de BDR 2024-2025

Courage à vous, ne lâchez rien ✨️
Aurénine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Romanubrium » 26 Aoû 2025, 12:45

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?

Bac spécialités physique-chimie et SVT avec l'option maths complémentaires.

Psychologie

De base je voulais SV, mais j'étais en contact avec des LAS qui m'ont dit d'absolument prendre psycho si j'en avais la possibilité (je ne regrette pas dutout).

De Menton

Je suis restée chez mes parents, en LAS1 et en LAS2, sur Roquebrune Cap Martin.

6. Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une prépa privée ?

En LAS1 j'avais fait la pré-rentrée avec le tutorat.
En LAS2, j'avais commencé à travailler le 1er août. J'avais un emploi du temps qui tournait autour des 8h de travail/jour et je bossais moins les week-end.

Dans les deux cas, oui, énormément!

Durant mes deux Las, j'avais commencé à travailler sur les fiches tut.

En LAS1, oui.

Ca m'avait permis de me mettre dans le bain doucement, sans trop stresser, tout en me fournissant de bonnes bases.

11. A quelle période avais-tu repris à travailler les cours de santé ? Avais-tu pris des vacances ?

Durant mes deux Las, j'ai pris deux semaines de vacances après l'exam du premier semestre. Ensuite, j'ai commencé à bosser la licence et j'ai enchaîné les partiels de licence avec les révisions du second semestre de santé.

Oui, j'avais quand même pris des vacances mais pas de quoi me faire louper la licence, un bon compromis.

13. Les partiels de ta licence ont été à quelles dates (environ) ? Comment as-tu allié les révisions des cours de santé et les révisions de tes partiels sur cette période ?

C'était début janvier (sur les deux premières semaines). Cf. questions du dessus, mais je n'ai jamais mélangé psycho et santé en terme de révisons. Je commençais mes révisons de santé seulement lorsque mes partiels de licence étaient passés.

Non

/

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)

16. Quelles sont les UE de ta licence et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?

En LAS2 on avait :
- UE Neurosciences de la psychologie (s1)
- ECUE Enquête et psychométrie (s1)
- ECUE Entretien (s1)
- ECUE méthode expérimentale (s1)
- ECUE Statistiques (s1)
- ECUE Psychopatho (s1)
- ECUE Psycho sociale (s1)
- ECUE Psycho cognitive (s1)
- ECUE Psycho du développement (s1)
- UE compétences transversales (s1)
- UE Expérimentation des données (s2)
- ECUE Psychopathologie (s2)
- ECUE Psycho du développement (s2)
- ECUE Psycho sociale (S2)
- ECUE Psycho cognitive (s2)
- UE compétences transversales (s2)

17. Concernant le premier semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Il y avait TD (de 2heures) 3-4 fois dans la semaine, c'état le seul moment où je travaillais la psycho pendant le semestre de santé.
+ 2 dossier clinique et un exposé

18. Concernant le deuxième semestre de ta licence, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Il y avait TD (de 2heures) 3-4 fois dans la semaine, c'état le seul moment où je travaillais la psycho pendant le semestre de santé.
+ un exposé et un dossier clinique.

- UE Neurosciences de la psychologie (s1) -> contrôle terminal
- ECUE Enquête et psychométrie (s1) -> contrôle terminal + dossier clinique
- ECUE Entretien (s1) -> contrôle terminal (+ dossier clinique)
- ECUE méthode expérimentale (s1) -> contrôle terminal
- ECUE Statistiques (s1) -> contrôle terminal
- ECUE Psychopatho (s1) -> contrôle terminal + exposé
- ECUE Psycho sociale (s1) -> contrôle terminal
- ECUE Psycho cognitive (s1) -> contrôle terminal
- ECUE Psycho du développement (s1) -> contrôle terminal + dossier clinique
- UE compétences transversales (s1) -> contrôle terminal
- UE Expérimentation des données (s2) -> contrôle continu + dossier clinqiue
- ECUE Psychopathologie (s2) -> Contrôle terminal
- ECUE Psycho du développement (s2) -> contrôle terminal + exposé
- ECUE Psycho sociale (S2) -> contrôle terminal
- ECUE Psycho cognitive (s2) -> contrôle terminal (+ dossier bonus en ergonomie)
- UE compétences transversales (s2) -> contrôle terminal

20. Combien de temps prenait ta licence (Cours, TD/TP + travail à la maison) par semaine au semestre 1 et au semestre 2 ?

Pendant les semestres, juste le temps des TDs, pendant les révisons de licence, plus ou moins 8h par jour.

21. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de licence qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Franchement il n'y en a pas une qui m'ait vraiment posé problème.

22. Peux-tu nous donner ton ressenti sur ta licence ? Pourrais-tu la conseiller aux futurs LAS ?

Licence très chill mais attention il y a quand même du travail en LAS2. Elle est hyper intéressante et faisable à côté de la LAS. Du coup oui, je la conseille vraiment.

Support de cours :

23. Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéos, cours du prof, fiches, notes prises en cours...)

Fiches tuteurs (rarement ronéos).

Cours que nous envoyaient les L2 de psycho.

Méthode de travail :

25. Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) de santé qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Moi c'était la bioch, trop de par cœur pour moi. Mais j'y ai remédié donc on ne lâche rien.

Entre 9h et 11h.

27. Peux-tu décrire la ou les méthode(s) de travail que tu utilisais ? (méthode des J, écrire, parler à voix haute, réciter, qcm…)

Je récitais beaucoup et à la fin du semestre, je faisais des fiches sur ce qui me posait problème. Je faisais systématiquement des QCMs, à chaque fois que je voyais un cours et j'en gardais une trace pour savoir où j'en étais. (voir ateliers méthodo)

28. En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta licence ? (en nombre d’heures)

Je passais la quasi totalité de mon temps hors TDs sur les révisions de santé.

29. Participais-tu aux événements du tutorat (Séances Tut', Examen blanc, live discord…) ?

EB, ST oui.
Live discord beaucoup moins en LAS2.

30. Si oui, que cela t’apportait-il ? (Essaye de préciser pour chaque événement)

Ca m'a tout d'abord fourni plus de supports pour m'entraîner. Mais ça m'a également permis de me situer par rapport à la promo (avec du recul les amis).

31. As-tu bénéficié des aides que propose le tutorat (parrainage, tut’cast, questions/réponses sur le forum…) ?

J'ai bénéficié du parrainage lors de mes deux LAS. J'utilisais bien entendu le forum et le discord. En revanche, je ne me servais pas du tut'cast (bien que j'ai essayé).

Le discord et le forum oui, c'est hyper important. Mes parrains/marraines, je n'en parle même pas, je ne serais pas comment ça se serait passé sans eux.

Non

/

35. As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des prépas privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

/

/

37. Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

En LAS1 sport de ouf (3fois/semaines). En LAS2 je sortais beaucoup avec mes potes hors santé (1fois toutes les 2-3 semaines.

38. Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta licence en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je n'allais pas en présentiel. Je bossais chez moi sauf les jours de TDs où j'étais à Carlone.

Le jour J de l'examen :

J'étais stressée mais parce que j'vais hâte. Je savais que l'exam signait la fin de mon semestre et que j'allais pourvoir soufflé. D'un autre côté j'avais hâte parce que c'était LE moment de prouver que j'en étais capable.

On souffles et on fait le vide dans cette tête (beaucoup moins bête que ça peut le paraître dit comme ça).

Conclusion :

J'ai kiffé ma LAS1 et ma LAS2. Les gars il faut VIVRE sa LAS, pas la SUBIR. Je vous jure c'est une super année, il faut juste savoir faire la part des choses.

42. Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de Majeure / Méthode de travail)

Si c'était à refaire, je recommencerais pareil. Peut-être avec un peu moins de stress en LAS1 pour éviter d'en faire une deuxième, mais je suis hyper fière de moi, de la même manière que vous le serais dans pas longtemps de vous même. Croyez moi, la LAS ça change une personne.
✨Tutrice de chimie 2025-2026✨
Romanubrium
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Clarythmie » 29 Aoû 2025, 08:26

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai fait un bac général avec les spé maths, physique chimie et SVT en 1ère. En terminale j’ai abandonné la spé maths et j’ai pris option maths complémentaires.

J’étais en licence de psychologie

Pour deux raisons. Tout d’abord je savais que c’était la licence assez simple pour réussir à faire médecine à côté. Ensuite la licence de psychologie était mon second choix : si j’avais pas réussi en santé j’aurai continué les études de psycho.

Je venais de Toulon dans le Var.

Je loge sur Nice.

En LAS 1 j’étais allée à la tut rentrée du S1 mais en LAS 2 vu que j’avais déjà vu tout le programme j’ai décidé de recommencer à travailler début août pour prendre de l’avance. Les deux premières semaines je bossais max 4 à 6h par jour et je profitais pour encore vivre ma vie l’aprem. Après je suis passée sur un rythme de 6H à 8h par jour jusqu’à la fin du mois d’août. Et en septembre j’ai pris mon rythme de croisière entre 8h et 10h par jour. J’ai fait ça sans prépa.

Oui j’ai pris énormément d’avance.

J’ai travaillé avec les supports du tut et les ronéos de ma LAS 1.

En LAS 1 oui mais pas en LAS 2

J'ai vraiment pas regretté d'être allée à la tut rentrée en LAS 1 parce qu'on avait bien balyé le programme et que ça m'avait aidé à mieux comprendre mes cours pendant une bonne partie du S1.

J’ai repris après mes partiels de licence (la semaine du 20 janvier). J’ai pris des “vacances” dans le sens où je ne bossais pas la médecine en décembre et jusqu’à reprendre fin janvier. Par contre, je bossais ma licence assez régulièrement pendant cette période.

Oui ça m’a fait du bien de mettre de côté la médecine pendant un mois et demi et de me concentrer sur d’autres choses. J’ai pu reprendre à tête reposée. Le seul truc qui m’a un peu embêté c’est que j'ai eu que 3 jours de repos entre mes derniers partiels de psycho et la reprise du S2 de med.

Au S1 les partiels étaient répartis sur deux semaines entre le 6 et le 19 janvier. Au S2 ils étaient répartis entre la dernière semaine d’avril jusqu’à mi mai à peu près.
Du coup j’ai jamais bossé la santé en même temps que la licence. J’attendais toujours d’avoir passé les examens de santé pour bosser la licence.

Non elle était en même temps que mes partiels de licence.

x

Le détail du programme :

Premier semestre :

UE Psychologie sociale et cognitive
→ ECUE psychologie sociale : au S1 vous verrez les dynamiques sociales genre discriminations, stéréotypes
→ ECUE psychologie cognitive : au S1 vous allez essentiellement parler des processus d’activation sémantique (c’est comment le cerveau va faire des liens directs ou indirects entre des mots et des concepts genre quand je vous dis rouge vous pensez fraise)

UE Psycho clinique, psychopathologie et psychologie du développement
→ ECUE Psycho clinique, psychopathologie : Vous allez un peu pousser le programme de la L1 en voyant de nouveaux auteurs de psychanalyse autre que Freud.
→ ECUE psychologie du développement : là vous allez manger du Piaget. Il y a à la fois un gros dossier et un partiel terminal. Pour le dossier il faudra faire passer des petites épreuves à un enfant de 5 ans. Vous pouvez être soit en duo ou solo. Nous on avait dû le rendre le 18 décembre.

UE Méthodes et outils 3
→ ECUE statistiques : vous allez apprendre à vous même calculer des tests statistiques (T de Student, X2)
→ ECUE méthode expérimentale : Vous allez apprendre les différents types d’expérimentation et voir quels sont tous les paramètres à maîtriser pour faire de bonnes expérimentations

UE Méthodes et outils 4
→ ECUE entretien : Vous allez voir les différents types d’entretien, l’approche du patient. Vous aurez un partiel en fin de semestre ET un dossier. Le dossier est à faire obligatoirement en groupe. Il faudra créer un entretien dirigé et justifier vos choix. Pour cette matière je vous conseille d’aller aux TD parce que les consignes du dossier y sont détaillées !
→ ECUE enquête et psychométrie : Vous allez voir les différents types d’enquête et les méthodes de mesure qu’on utilise en psychologie en fonction des contextes. Vous verrez aussi les règles à respecter quand on collecte des données sur des gens.

UE compétences transversales
→ ECUE Compétences informationnelles : Entièrement sur moodle.
→ ECUE Compétences préprofessionnalisation : Pareil entièrement sur moodle
→ ECUE langue vivante (perso anglais) : nous on avait pas de cours en présentiel ni de CRL parce que tout était sur Moodle. La prof nous avait tous ajouté sur un groupe messenger et elle nous avait fait un zoom après l'examen de médecine pour nous dire quoi faire pour le partiel.

Second semestre

→ ECUE psychologie sociale : vous allez travailler la psychologie du travail et la psychologie du personnel
→ ECUE psychologie cognitive + ergonomie cognitive : c’est très focus neuropsy avec 3 profs différents. Une prof avec laquelle vous allez étudier les troubles du langage. Une autre où vous allez étudier globalement les différents champs d’intervention en neuropsy, leurs intérêts et pas mal de troubles. Et un prof de TD qui va vous enseigner les différents types d’imagerie en neuropsy et leurs avantages / inconvénients.
Après il y a l'ergonomie cognitive

UE neurosciences pour la psychologie (neurobiologie) : ça ça se rapproche beaucoup de la médecine. Vous allez étudier la vision, le système moteur, la somesthésie (avec les super corpuscules de kiné miaaam), le comportement alimentaire et le sommeil

→ ECUE Psycho clinique, psychopathologie : la matière est divisée en deux. Dans les deux cas c’est très psychanalytique. Vous allez manger du Freud, du Lacan et Françoise Dolto. En psychopatho de l’enfant les prof de TD nous avaient demandé de rendre une petite analyse de texte
→ Psychopathologie de l’enfant
→ Psychopathologie de l’adolescent
→ ECUE psychologie du développement : Cette fois ci après avoir fait une overdose de Piaget au S1 vous verrez pleins les autres théories du développement d’autres auteurs.

UE expérimentation et analyse des données : matière qui se déroule à 100% en TD. Il faudra refaire une expérimentation déjà existante en revisitant un peu le protocole. À la fin, on doit rendre un dossier sur ça. Il y a aussi un partiel à environ mi semestre de statistiques sur ordinateur. Ces TD sont obligatoires et ont lieu sur un créneau de 2h toutes les semaines.

→ ECUE Compétences informationnelles : pareil qu’au S1 100% Moodle
→ ECUE Compétences numériques : idem
→ ECUE langue vivante (perso anglais) : on a eu de la chance on a pas eu de cours en présentiel. Tout était encore en distanciel.

Vu que j’allais pas en CM je ne sais pas ce que ça représentait mais pour les TD il y en avait 3 à 4 par semaines (2h par TD)

Pareil que pour le S1 j’allais pas en CM mais pour les TD c’était un peu pareil environ 3 à 4 par semaine en fonction des périodes.

Premier semestre :

→ ECUE psychologie sociale : QCM + 2 questions ouvertes
→ ECUE psychologie cognitive : QCM

→ ECUE Psycho clinique, psychopathologie : QCM
→ ECUE psychologie du développement : Dossier sur l’enfant de 5 ans à rendre environ mi décembre et partiel final en QCM

UE Méthodes et outils 3
→ ECUE statistiques : Questions ouvertes
→ ECUE méthode expérimentale : Questions ouvertes

UE Méthodes et outils 4
→ ECUE entretien : Dossier à rendre et partiel moitié QCM moitié questions ouvertes
→ ECUE enquête et psychométrie : QCM

→ ECUE Compétences informationnelles : Partiel sur ordinateur en présentiel
→ ECUE Compétences préprofessionnalisation : Idem
→ ECUE langue vivante (perso anglais) : Partiel en présentiel avec questions ouvertes sur feuille + DM à faire à la maison à rendre lors du partiel

Second semestre

→ ECUE psychologie sociale : QCM
→ ECUE psychologie cognitive + ergonomie cognitive : Pour l’ergonomie c’est 100% QCM, la partie TD de la neuropsy c’est aussi des QCM et pour les CM c’est des questions ouvertes

UE neurosciences pour la psychologie (neurobiologie) : Nous on a eu des QCM et des textes à trou mais de ce que j’ai compris il est possible qu’il y ai des questions ouvertes

→ ECUE Psycho clinique, psychopathologie : Deux dissertations : une en psychopatho de l’enfant et une en psychopatho de l’adulte. Pour la psychopatho de l’enfant les prof de TD nous avait demandé de rendre une petite analyse de texte
→ ECUE psychologie du développement : QCM

UE expérimentation et analyse des données : Dossier à rendre + partiel de stats en présentiel vers mi semestre

→ ECUE Compétences informationnelles : Partiel sur ordinateur en présentiel
→ ECUE Compétences numériques : Partiel sur ordinateur en présentiel et en distanciel
→ ECUE langue vivante (perso anglais) : Partiel sur ordinateur en présentiel

Au premier semestre j’allais vraiment peu en TD. J’allais que en psycho du développement parce que c’était obligatoire et que c’était utile pour le dossier. J’allais aussi en TD d’entretien. En fonction des semaines parfois j’y allais pas du tout et parfois maximum 4h.
Au second semestre il y avait un peu plus de TD obligatoire et ça représentait au moins 2h jusqu’à 8h par semaine.

Globalement la psychologie sociale m’a posé problème en LAS 2 parce que c’était beaucoup de par cœur avec des concepts qui se ressemblaient. Il y a aussi eu la psychologie cognitive au second semestre avec énormément de par coeur et donc de choses à maîtriser en peu de temps (critères de diagnostics, définitions par exemple).

Personnellement j’aimais beaucoup ma licence et je la trouvais vraiment chill comparé à la santé. Je la conseille aux futurs LAS parce qu’elle est facile à gérer à côté de la santé.

Support de cours :

En LAS 1 j’utilisais beaucoup les ronéos et en LAS 2 j’ai uniquement utilisé les fiches du tutorat. Pour la biostat j’avais acheté le livre à QCM des profs. D’ailleurs voici la ref du livre : “Total UE 4” des professeurs Staccini et Maignant. (le livre est jaune, bleu et rouge). Je sais que c’est écrit PACES mais globalement c’est le même programme et perso ça m’avait beaucoup aidé parce que ça m’a habitué à leur manière d'écrire les QCM.

Pour les CM je récupérais tout sur le discord de ma licence parce que des L2 partageaient leurs notes. Pour les TD quand j’y allais j’utilisais mes propres prises de note et sinon je les trouvais sur le discord.

Méthode de travail :

Au S1 la chimie m’a posé beaucoup de problème parce que de base j’aime pas trop et que j’arrivais jamais à retenir ce que j’apprenais. Je devais beaucoup revoir les cours et faire beaucoup de QCM pour avoir un niveau correct.
Ensuite il y a la biostat parce que j’ai jamais été trop à l’aise avec les questions de probabilité et je mettais beaucoup de temps à apprendre les formules.
Au S2 j’ai d’abord eu beaucoup de mal avec l’anatomie parce que j’avais du mal à visualiser dans l’espace et qu’il y avait beaucoup d’infos à savoir.
La dernière matière qui m’a posé problème c’est l’embryologie parce que c’était beaucoup de par coeur et que j’inversais tout très rapidement si je révisais pas régulièrement

Je travaillais en moyenne entre 8h et 10h par jour. Parfois moins à cause de la licence.

Pour apprendre j’avais pas vraiment de méthode précise. J’essayais avant tout de comprendre et j’apprenais toujours mes cours en une fois parce que j’arrivais pas à revenir dessus. Parfois je faisais des schémas, des tableaux ou des fiches pour mieux ré organiser mes idées de la manière dont j’apprenais. Pour mes révisions j’utilisais la méthode des J mais un peu revisitée. En fait je l’utilisais plus à titre indicatif pour avoir une idée de ce que je devais réviser parce que sinon j’avais toujours envie de tout réviser tout le temps. Quand je faisais mon emploi du temps je départageais les cours à réviser en fonction de mon temps et de mon sentiment de maîtrise sur les cours. Et quand je révisais un cours je faisais d’abord les annales puis des QCM (annatut ou DM) puis je révisais activement le cours.

Ça dépendait vraiment des périodes. Personnellement je n’ai jamais “révisé” ma licence avant les examens classant de médecine donc le seul temps que je lui allouais c’était quand j'allais en TD. En général il y avait entre 2h et 8h de TD par semaine et le reste de mon temps était consacré à la santé.

J’ai fait toutes les séances tut et les examens blancs. Je n’ai pas pu assister aux séances discord ou autre parce qu’elles avaient lieu le soir vers 20h et que c’est l’heure à laquelle j’arrêtais de travailler.

Pour les séances tut ça me permettait de m'entraîner régulièrement avec le temps réel imparti lors de l’examen classant. Ça me permettait aussi de voir si j'avais bien appris / révisé mes cours de la semaine.
Pour les examens blancs ce qui est top c’est que c’est ultra représentatif et ça permet de faire un vrai point sur son niveau au cours du semestre.

Personnellement j’ai bénéficié du parrainage en LAS .

Pour les oraux oui mon parrain était vraiment très présent mais le reste de l’année j’avais deux autres parrains avec qui je n’ai pas beaucoup échangé.

Non

x

x

x

Oui je faisais du sport et du piano. Pour le sport j’essayais d’en faire 2h par semaine et pour le piano j’en faisais quand je pouvais retourner chez mes parents et j’en faisais pendant toutes mes pauses pour me changer les idées.

Je travaillais toujours de chez moi et je prévoyais lorsque je faisais mon planning le fait que je doive aller à la fac.

Le jour J de l'examen :

En LAS 1 au premier semestre j’étais extrêmement stressée parce que je ne me sentais pas prête. J’ai pas forcément bien géré la situation donc je ne vais pas donner de conseils. Pour le reste des examens classant j’essayais de faire un travail sur moi même pendant tout le semestre en me disant que je me préparais au mieux et qu’au final l’examen c’est juste montrer toutes ses capacités acquises pendant le semestre.

Non pas particulièrement

Conclusion :

J’ai vraiment bien vécu ma LAS 2 par rapport à ma LAS 1 parce que j’avais déjà vu les cours et que j’ai vraiment vu une évolution de mon niveau tout au long des semestres.
Surtout je ne culpabilisais plus quand je prenais des pauses parce que j’avais trouvé ma méthode et je savais que je ne prenais pas de retard.

Je pense que je ferais directement beaucoup plus de QCM et que j'essaierai tout de suite de ne plus avoir peur de faire des erreurs. C’est en se trompant pleins de fois à un QCM qu’on apprend vraiment et c’est pas grave de pas tout retenir d’un coup (#trust the process)
Perso je pense que je ne changerai pas ma majeure parce que j’ai vraiment aimé la psycho et que ça m’a aidé à être sérieuse et motivée pour bosser ma licence pendant 2 ans même avec la fatigue de la med.
Concernant la méthode de travail en général faut vraiment pas se comparer aux autres. Faites le nombre d’heures que vous êtes capables de faire. Perso je ne me donnais jamais à 100% niveau énergie sur une journée parce que sinon j’étais plus du tout productive les jours suivants. J’étais plutôt sur un 75%. Gardez des trucs qui vous font plaisir dans votre vie (sport, loisirs, amis, famille) même si c’est moins que d’habitude.
Tutrice Pharmacow 2025/2026
Clarythmie
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Céliaphasie » 29 Aoû 2025, 20:41

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai fait un bac général avec les spécialités Maths, Physique-chimie, SVT. J'ai gardé SVT et Physique-chimie en terminale et j'avais l'option Maths Complémentaires.

Licence de Psychologie

J'ai choisi cette licence car la psychologie de base m'intéressait déjà beaucoup. De plus, j'avais eu des échos comme quoi c'était une licence assez facile à gérer en parallèle des UEs Santé.

J'habite à Tende, mais j'avais fait mon lycée à Menton en internat.

Pendant ma LAS1, je logeais seule dans un studio au Ray (près de la fac de Valrose) et pendant ma LAS2, je vivais en colocation à Riquier.

J'ai travaillé dès le mois d'août lors de ma LAS1, je faisais 8h-12h et 13h30/14h-17h. Pour ma LAS2, j'ai commencé à relire tranquillement des cours assez simples et succincts pendant le mois de juillet pour me remettre quelques infos en tête mais je bossais pas comme une acharnée dès l'été, j'avais besoin de profiter et de me vider l'esprit avant de reprendre à fond. J'ai repris vraiment quelques jours avant la rentrée. J'ai travaillé seule.

Oui, cela m'a permis de reprendre un rythme et d'être assidue avant même que l'année commence.

Je travaillais avec les supports de la TTR du tutorat.

Je l'avais suivi en distanciel.

Avec les supports, je commençais à me plonger dans des notions nouvelles et cela me permettait de moins stresser car je me disais que j'avais le temps d'assimiler un petit peu et de comprendre avant que l'année commence réellement.

J'ai recommencé à réviser les cours de santé en même temps que les cours ont recommencé à la fac.

Pour la LAS1, je trouve que j'aurai dû m'y mettre avant, pour ne pas avoir ce problème de rythme et en conséquence prendre du retard sur le programme. Pour la LAS2, je trouve que c'était le bon choix, car je n'aurai pas pu gérer les révisions de santé et licence en même temps.

Mes partiels de licence du S1 étaient en janvier, et au S2 c'était en mai. J'ai séparé mes révisions de licence et de santé à chaque fois pour être bien concentrée sur une seule chose à la fois. Par contre, je bossais la licence à fond !! Même rythme que la santé

Non parce que c'était en même temps que mes partiels de licence

Le détail du programme :

En LAS2, il y a par exemple une UE psychologie sociale et cognitive, UE méthode et outils avec des cours de statistiques, il y a aussi une UE expérimentation/analyses de données au S2 qui est uniquement en contrôle continu ! Au S2 il y aussi une UE Neurosciences, il y a des similitudes avec la santé !

En LAS1, je suis allée en TD 2 fois sur toute l'année pour être honnête. En LAS2, nous avions des TD toutes les semaines, certains profs faisaient l'appel, d'autres non, mais la plupart du temps nous avions en moyenne 2/3 TD par semaine. Chaque TD dure 2h.

Le deuxième semestre était plus chargé, je dirai que nous avions environ 4 TD par semaine et la plupart étaient obligatoires (les profs faisaient l'appel ou il y avait du contrôle continu).

C'est un mélange de tout, des QCM, des questions ouvertes, des dissertations...
Dissertation c'est uniquement pour la psychopathologie au S2, sinon pour le reste ça dépend des profs et des matières.

J'ai révisé en tout 4 semaines pour les partiels à fond tous les jours et toute la journée ! Pour ce qui est des TD, cela me prenait environ 6/8h par semaine en moyenne, parfois plus, mais pour optimiser mon temps de travail, je restais toute la journée à la BU de Carlone. Avant et après le TD, je me remettais à travailler la santé directement, et je gagnais bcp de temps en faisant ça !

Statistiques : les TD ne revoyaient pas l'ensemble du programme, ils étaient très accessibles comparé aux partiels...
Psychologie cognitive : c'était compliqué pour moi de trouver des supports qualitatifs qui me convenaient

Je conseille fortement la licence Psychologie, c'est une licence qui prend très peu de temps en LAS1. Elle prend beaucoup plus de temps el LAS2 mais cela reste tout à fait faisable. De plus, je trouve que les profs sont très compréhensifs (plusieurs fois nous avons pu déplacer des TD à l'approche des examens de santé). C'est une licence qui est très accessible avec un minimum de motivation et d'implication. (Les TD ne servent pas à rien, ça permet d'obtenir des infos sur les contenus des programmes, sur les modalités des épreuves, si vous êtes obligés d'y aller ne passez pas votre temps à discuter avec les copains, ouvrez les oreilles !!)

Support de cours :

Pour les cours de santé, j'utilisais uniquement les fiches des tuteurs. Parfois je regardais des vidéos d'anatomie en x2 pour les schémas mais très rarement.

Pour la licence, j'utilisais les diapos des profs et des prises de notes/fiches de révision faites par d'autres élèves de la promo de L2.

Méthode de travail :

J'ai eu un peu de mal avec la biostat car je ne comprenais pas les cours, mais avec les QCMs ça a fini par rentrer !
L'anatomie générale aussi, j'avais énormément de mal à faire le lien entre tous les cours/tous les organes/les positionnements des uns par rapport aux autres

En moyenne 12h

Je faisais des petites barres sur chaque cours à chaque fois que je les voyais, le but était de me situer et si je voyais un cours que je n'avais pas beaucoup fait par rapport aux autres, je le faisais ! Je marchais pas mal au feeling. A part ça, j'utilisais beaucoup de post-it et quand j'avais du mal à me concentrer je relisais les post-it sur mon mur pour que ce soit du par coeur. Pour les notions que j'avais du mal à retenir, je me faisais un question-réponse sur un document word et je demandais à mes proches de m'interroger.

Par jour, je gardais le même rythme pour réviser la santé ou la licence. Par contre en terme de période, j'ai révisé la santé pendant plusieurs mois alors que la licence c'était seulement quelques semaines.

Pendant ma LAS2, j'ai fait toutes les séances tutorat, j'ai fait 4 examens blancs sur 6 (je ne suis pas allée au premier EB du S1 et du S2). Je faisais lives discord quand ça traitait d'un sujet dont j'avais besoin, si je maitrisais je ne le faisais pas.

Les examens blancs : ça m'entrainait parfaitement, t'es dans les mêmes conditions qu'à l'examen, ça permet de voir vraiment ce que tu maitrises et ce que tu maitrises pas
Les séances tutorat : ça me permettait de me situer dans mes révisions et de cibler après les notions qui me posaient des difficultés
Les lives discord me permettait de réviser des notions en direct avec les tuteurs donc tu poses tes questions t'as directement les réponses c'est hyper pratique !!

Oui j'ai fait le parrainage, j'ai déjà écouté des tut'cast et bien évidemment le forum j'ai déjà posé pleiiiins de questions dessus !

Absolument ! Le forum c'est vraiment la BASE quand on a une question. Et le parrainage m'a permis de rencontrer plusieurs personnes et de ne pas être seule, c'est important quand on se lance dans une année comme ça

Non

J'ai eu des conseils de personnes ayant déjà réussi la première année

Cela ne m'a pas aidé du tout, il faut se forger sa propre expérience et surtout ne pas se fier à 100% aux expériences des autres, c'est à prendre avec des pincettes car tout le monde est différent, tout le monde réagi différemment donc écoutez les conseils qu'on vous donne, mais c'est pas pour autant qu'il faut les suivre à la lettre ! Faites vous confiance et écoutez vos propres ressentis !

Parfois je lisais pour me changer les idées pendant mes repas, ou alors je regardais des séries (d'ailleurs si vous voulez des conseils de série, n'hésitez pas à me demander je vous dirai tout ce que j'ai regardé), uniquement pendant mes pauses repas !

Dès que j'avais un TD, je restais la journée entière à la BU de Carlone, même si le TD était à 17h, j'étais là-bas dès 8h ! Au moins je faisais le trajet le matin et le soir et je passais ma journée entière concentrée et productive.

Le jour J de l'examen :

J'étais stressée et pour cela j'essayais de ne pas rester seule, j'appelais ma mère, mon copain, mon frère ou alors j'essayais de trouver mes mais qui étaient aussi en LAS pour ne pas être seule et me laisser submerger par mes émotions.

Non, je me disais seulement que j'ai travaillé comme une dingue pour réussir et qu'il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas, je connais mes cours donc ça va le faire !

Conclusion :

J'ai plutôt bien vécu mon année, surtout grâce aux gens qui m'entouraient, je vivais seule mais je n'étais jamais réellement seule à part quand j'étais plongée dans les cours. J'étais au téléphone avec mes proches, je voyais mon copain au moins une fois par semaine, j'allais à la BU avec Romanubrium <3
Bref ne restez pas seul ! C'est grâce à eux que j'ai bien vécu tout ça

Je conseillerais de bien s'écouter, il faut se faire confiance, comprendre quand ses limites sont atteintes et ne pas baisser les bras ! On a le droit d'avoir des coups de mous, ça veut pas dire que c'est foutu, on est juste humains, il faut s'écouter ! Surtout surtout ne restez pas seul et demandez de l'aide, du soutien et des conseils si vous avez besoin, les tuteurs on est là pour ça
Céliaphasie
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Alisopaine » 06 Sep 2025, 13:18

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J’ai fait un bac G, spé SVT, physique-chimie et maths complémentaires.

J’ai choisi la licence de psychologie.

J’ai choisi cette licence pour plusieurs raisons : 1/- la thématique de la licence m’intéressait (au cas où je devais rester dans la licence); 2/- toutes mes potes ont pris cette licence avec moi; 3/- les échos des anciens P1 disaient que c’était une licence facile (#influençable).

Pure niçoise !

Je logeais chez mes parents pendant mes 2 ans de P1.

J’avais commencé à travailler début août (les 2 fois), ≈5h par jour au début puis ≈7h fin août. En LAS1 j’avais une prépa privée et en LAS2 j’ai fait la TTR < 3

Oui déjà ça me rassurait de commencer avant pour ne pas être trop submergée après, et au moins je recommençais à prendre un rythme de travail régulier pour être opérationnelle à la rentrée.

En LAS2 j’ai recommencé à travailler sur mes supports de cours de l’année précédente, les ronéos que j’avais déjà et les fiches du tutorat…

Oui, j’étais venue : après je savais déjà quelles notes d’UE je voulais garder donc je n’avais pas suivi tous les cours…

Oui ça m’avait vraiment bien aidé, déjà pour faire des rappels de cours, pour se remettre au travail et reprendre un rythme avant la rentrée.

Alors j’ai directement enchaîné avec la psycho début décembre (DDL des dossiers à rendre oblige) Puis 1 semaine de vacances (Noël). J’ai recommencé à travailler mes partiels de psychologie qui se déroulaient sur les 2 premières semaines de janvier. Dès que mes partiels se sont terminés j’ai directement commencé S2 de médecine.

Avoir pris la semaine de vacances m’a permis de profiter de ma famille et de me reposer un peu, même si après j’ai eu du mal à reprendre le travail, comme c’était pour la psycho ça allait.

Les partiels étaient étalés sur deux semaines début janvier donc je n’ai pas travaillé la psychologie avant l’examen de médecine. Attention tout de même au DDL pour les dossiers à rendre qui sont, elles, avant les vacances de décembre.

Non j’avais pas trop eu le temps…

...

Le détail du programme :

Alors il y a les 2 UE vues en LAS 1 (cognitif, social + développement, psychopathologie) et en plus il y a 2 UE méthodologie dont les matières changent en fonction des semestres (S1 : méthode expérimentale, statistique + entretien, enquête psychométrique ; S2 : expérimentation et analyse de données + neuroscience).

Alors notre année, ils ont un peu tout réformé donc ils ont doublé les heures de TD, pas mal de profs font l’appel, après c’est à voir au fur et à mesure du semestre (sachant que les profs sont indulgents quand il s’agit de déplacer les heures de TD qui sont 2j avant l’exam de médecine lol).

Pour le deuxième semestre, c’est pareil, comme y a moins de matières, y a un peu moins de TD. Après attention, les chargés de TD changent donc à voir qui fait l’appel ou pas.

Y a un peu de changement par rapport à la L1, y a des travaux à rendre pour la fin de semestre (dont des expérimentations…) après pour les partiels, y a bcp sur QCMs mais pas que, y a des questions ouvertes/rédactions… donc regardez bien sur Moodle les annales que postent certains profs.

J’allais à ≈2/3 TD par semaine donc ma licence me prenait 4 à 6h pas plus, sachant qu’on se débrouillait pour faire les travaux de fin de semestre pendant les TD ou après l’exam de médecine.

Alors, à titre personnel, j’ai trouvé la psycho du développement bien plus chronophage et importante que les autres (surtout au premier semestre avec un dossier d’une 30aine de pages à rendre). Et plus à titre de travail pour les partiels, les matières du 2ème semestre évaluées sous format rédaction sont à travailler mais aussi non sans plus.

Etant donné que j’allais à pas mal de TD et que je trouvais les cours intéressants, j’ai bien aimé ma licence et je la recommanderais. Certes la charge de travail augmente mais les profs sont plutôt compréhensifs et adaptent même leurs contenus de cours pour avoir un peu de ''médecine'' dedans.

Support de cours :

Je révisais sur mes cours de LAS1, mes fiches, les fiches du tutorat, les ronéos pour certaines matières…

Je télécharge les fiches de L2 postées sur le discord en plus des diapositives des profs postées sur Moodle. Puis, je faisais les annales du discord (/!\ correction officieuse).

Méthode de travail :

Bizarrement, les matières compliquées pour moi ont changé entre la LAS1 et la LAS2. En LAS1 c’était plus les matières à calculs, mais les cours de statistique de la licence m’ont permis de mieux comprendre et de m’améliorer en LAS2. En revanche, les cours d’anatomie se sont révélés plus compliqués pour moi en LAS2 (jsp pk mais bon).

Je travaillais ≈10h par jour à la bu.

Je révisais mon cours, faisais des fiches, prise de notes, schéma, calculs… sur les grandes ardoises de la bu. Quand j’étais chez moi, je récitais.

Mis à part les temps de TD à Carlone, je ne révisais pas la licence (avant l’exam de médecine) donc j’étais focus sur la santé.

Je faisais la TTR d’août, et tous les exams blancs ainsi que les oraux blancs.

Pour la TTR, ça m’a permis de me remettre au travail et de revoir mes cours avec une approche et des explications différentes. Pour les EBs et OBs, ça met vraiment en condition et ça commence à être représentatif donc c’est vraiment un très bon entraînement.

En novembre j’ai écouté les tut cast’ sur le chemin de la bu. Aussi non, je m’étais inscrite au parrainage avec ma superbe marraine et mes incroyables co-fillotes < 3

Le parrainage est vraiment un plus au niveau soutien moral tout au long de l’année !!!

J’avais une prépa privée en LAS1 et en LAS2 le tutorat !!!

Je ne connaissais pas l’existence du tutorat avant septembre et on m’avait dit qu’il était quasi impossible de réussir sans (fun fact : c une fake news).

EN LAS2 tous mes potes en P2 se sont relayés pour me soutenir (#poulain)

Tout soutien est bon à prendre s’il t’aide donc OUI !!!

En LAS1 j’avais essayé de garder mes cours de danse mais ça n’avait pas trop fonctionné (j’en ai fait 3 en 1an mdr) bcp en LAS2 je n’avais pas de sport sauf un peu de course à pied 1fois par semaine.

Je n’avais pas trop de temps de transport pour aller à Carlone (#privilégié) donc je rentrais soit directement chez moi ou alors je restais un peu à la bu donc ça allait.

Le jour J de l'examen :

Étant une stressée de la vie, la question ne se pose pas bcp. Mon père m’avait créé une playlist anti-stress que j’écoutais pendant le temps d’attente le matin. Mes potes étaient venus me voir donc ça m’avait un peu aidé aussi (meci à vous xoxo). A l’intérieur du palais j’essayais de m’auto-persuader que les autres étaient nuls (déso à eux) tout en restant focus sur ma table pour pas voir tout le monde autour de moi.

Je respirais un bon coup et je m’auto-obligeais à me calmer (oui je suis complètement folle et alors).

Conclusion :

J’ai vécu différemment mes 2 LAS, mais j’ai bcp plus relativisé en LAS2. /!\ aux baisses de morale et motivation en janvier ! 2 ans c’est long donc c’est normal de fatiguer, faut pas se décourager.

J’ai tjs pas trouvé une vraie bonne méthode de travail et je pense que c’est le point négatif de ma P1… et aussi FAITES DES QCMs plus grosses erreurs de ma vie…
Alisopaine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar Charlautolyse » 07 Sep 2025, 12:27

Présentation :

1. Bac / Spécialité ?
J'ai fait un bac général avec spécialités physique chimie et SVT, et en première j'avais la spécialité mathématiques que j'ai abandonné pour l'option maths complémentaire en terminale.

J'ai choisi la licence psychologie.

Parce que ça semblait être la plus légère en terme de programme à cumuler avec la santé, mais avec un programme qui pouvait quand même parfois rejoindre celui qu'on voyait, donc ça me paraissait être le meilleur compromis. De plus, je savais que tous les cours n'étaient pas obligatoires, donc je pouvais gagner du temps pour travailler mes cours de santé.

Je viens de Saint-Vallier de Thiey, un petit village du haut pays grassois.

Je loge seule dans un appartement sur Nice, à Magnan, près de la faculté de Carlone, ce qui était pratique pour les cours de licence. J'étais en colocation avec mon frère en LAS 1.

Je n'ai pas commencé à travailler avant la pré-rentrée du tutorat. Pendant la pré-rentrée du tutorat, qui avait commencé mi-août, je ne faisais que les cours présentiel donnés par les tuteurs. Quand je rentrais chez moi, je me reposais, pour avoir un rythme assez léger et ne pas me surmener trop tôt. Je n'avais pas de prépa privée.

Oui, ça m'avait énormément aidée. Ça ne m'avait par contre pas handicapée de ne pas travailler plus tôt selon moi.

J'avais acheté le pack été ronéo en LAS 1, mais je ne l'ai finalement pas utilisé, parce que j'avais essayé de commencer à en lire une, et ça m'avait beaucoup stressée. Alors j'avais préféré attendre la pré-rentrée pour découvrir les cours en direct. Je n'ai rien fait non plus en LAS 2 avant la TTR.

Oui! En LAS 1 comme en LAS 2.

En LAS 1, j'avais pu découvrir la lourdeur des cours de façon assez ludique et très instructive, parce que les cours présentiel rendaient ça plus léger, et j'avais pu commencer à comprendre ma méthode de travail.
J'avais aussi pu comprendre le fonctionnement des QCM avant le premier examen blanc, ce qui m'avait rassurée. J'avais aussi beaucoup été rassurée de découvrir le tutorat, rempli de bienveillance et avec leur encadrement qui nous permet de nous dire que c'est possible d'y arriver.
En LAS 2, ça m'avait détendue et rassurée avant la rentrée, et surtout permis de me remettre dans le bain.

J'avais retravaille avec la pré-rentrée du S2, en LAS 1 comme LAS 2. J'avais donc pris des vacances, je m'étais beaucoup reposée malgré les partiels de licence.

Oui +++, je pense que si je ne m'étais pas reposée pendant les vacances, si je n'avais pas profité de Noël et de ma famille, je n'aurais jamais réussi à reprendre au second semestre. On est épuisé après le premier semestre !

Les partiels étaient environ du 8 au 14 janvier, donc je ne les ai révisés qu'après l'examen de santé, et même bien après, je me suis reposée avant de reprendre les révisions pour les partiels.

Oui !

Encore une fois, me remettre dans le bain, et c’était nécessaire ! Et en LAS 1, découvrir les matières du S2, qui sont très différentes et se travaillent différemment du S1.

Le détail du programme :

UE psychologie sociale et cognitive, S1, très dure pour tout le monde, généralement on a 6 (donc pas très rentable)
UE psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement, S1, intéressante et assez rentable ! 2 dossiers à rendre, un assez lourd mais rien d'atroce et souvent on peut le faire après l'examen de santé
UE méthodes et outils, S1, c’est des stats, beaucoup de biostat donc pas très dure
UE compétences transversales ça y'en a aux deux semestres et c’est jamais dur et toujours rentable (PS si vous les bossez bien en LAS2 y'a moyen que vous n'ayez pas à les repasser en deuxième année)
UE psychologie sociale et cognitive, S2, moins horrible parce que c’est pas que des QCM et c’est un peu plus concret
UE psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement, S2, encore plus intéressant qu'au S1 parce que c’est beaucoup de questions de développement etc donc plus rentable, même si on sait pas on raconte notre vie et ça passe
UE expérimentation et analyse de données, S2, un peu de stats et avec un dossier à rendre plutôt fun et rentable, c’est une matière où il n'y a que des TDs par contre donc il faut beaucoup aller en cours mais après à l'exam on a le droit à nos cours et tout donc c’est vraiment rentable
UE neurosciences, assez difficile mais intéressant et avec des QCM à l'exam !

En LAS 2, il y a moins de cours obligatoires et nécessaires. Le problème c'est pour les boursiers, avec cette menace de retirer la bourse si on est absent au TD... Je n'étais pas boursière, donc j'avais la chance de ne pas avoir cette peur, alors j'allais très peu au TD au S1 (parfois à ceux où on avait des dossiers à rendre). Donc je n'ai travaillé qu'environ trois à 6h par jour pendant une semaine avant les partiels, et je recommande de le faire deux semaines plutôt qu'une seule.

Au second semestre j'allais seulement aux TDs d'expérimentation, et j'ai travaillé à peu près de la même manière, en y consacrant aucun temps avant l'examen, et environ une semaine avant les partiels.

J'ai répondu dans la partie détail des UE !

J'ai répondu il y a deux questions

Pareil, j'ai répondu dans le détail des UE, le pire c’était l'ECUE sociale ou la meilleure note à l'année devait être de 4, c’était terrible, les questions ne ressemblaient pas aux cours et les annales ne retombaient pas

Je la recommande vraiment, maintenant avec les nouveautés d'admissions par licence etc ce sera peut-être différent mais j'ai trouvé que le cumul avec la santé était convenable.

Support de cours :

Fiches des tuteurs sur l'ordi ! Je n'ai utilisé que ce support.

Avec les fiches faites par les L2 qui nous les mettaient à disposition sur un drive

Méthode de travail :

Mes plus grosses difficultés ont été en anatomie générale. En fait, en LAS1, j'ai un peu lâché les cours au début du S2 pour des raisons personnelles, donc j'ai découvert l'anatomie tardivement dans le semestre et j'ai accumulé des lacunes jusqu'en LAS2. J'adorais ça pourtant, mais c’était vraiment difficile pour moi de tout voir, tout comprendre, et l'appliquer en QCM. Dites vous que j'ai eu 7 et je suis passée quand même ! c’est normal d'avoir des matières à difficultés, ça se compensera, pas de panique.

Je travaillais en moyenne 10h : 12h le lundi, 11h le mardi, 12h le mercredi, 11h le jeudi, 10h le vendredi et en LAS 2 7-8h le samedi et 6-7h le dimanche. En LAS1, c’était plutôt 10h le samedi et 8 le dimanche.

Je lisais la fiche, et en même temps, sur une ardoise transparente, j'écrivais les mots-clés et je reformuler les phrases clés du cours, et je décalquais les schémas pour bien les comprendre. Je faisais aussi cinq QCM avant le cours et 10 après pour fixer mes apprentissages.

95% santé avant l'examen, et après l'examen 100% licence avant le début de la TTR !

Oui, tous

Des entrainements et un rythme de travail avec les plannings des ST et EB qui nie permettaient d'organiser ma semaine.

Oui, toutes

Oui ! tout m'a été très utile.

Non

/

Non

/

Oui, je faisais deux sessions d'escalade d'une heure, une le mardi soir et une le jeudi soir. J'avais une salle à trois minutes de chez moi, donc pas de perte de temps pour y aller.

Quand j'allais en cours de licence, je n'avais que 10 minutes de route jusqu'à Carlone, donc je ne perdais que 2h30 pour un TD de deux heures maximum. Le reste du temps, je travaillais de chez moi, jamais à la BU, et je n'allais pas au cours présentiel de santé.

Le jour J de l'examen :

J'étais très stressée, mais aussi excitée, heureuse d'enfin achever toutes ces heures de travail ! Donc pour diminuer mon stress, j'essayais de voir cet événement comme l'accomplissement de l'année. Après, j'avais la chance d'avoir ma famille et mes amis pour m'accompagner, et j'ai essayé de me mettre au maximum dans ma bulle une fois dans la salle.

Non, honnêtement le stress m'a permis d'être imperturbable.

Conclusion :

C’était une année difficile, évidemment, mais j'ai toujours cherché à la voir comme une année passionnante, remplie de connaissances très enrichissantes, ce qui m'a permis de la vivre bien mieux.

Je pense que je ne changerais pas grand chose, à part me mettre au travail directement au S2 pour ne pas accumuler de lacunes. Essayez d'aimer ce que vous apprendrez !! Et posez vos questions, ne restez jamais dans l'incompréhension. Ça va aller 🫶
Charlautolyse
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers LAS Psychologie