Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lien biocell et bdr

lien biocell et bdr

Messagepar ay.aml » 07 Sep 2025, 07:17

salut !!
sur le qcm 1 item 1 on dit bien que "on observe la division de la cellule parentale en deux cellules filles lors de l'ANAPHASE."
Or, dans la partie bdr qcm 43 item D la bonne réponse est "la séparation de la cellule mère en 2 cellule fille correspond à la télophase."

est ce une difference entre le cours du professeur de biologie cellulaire et le professeur de BDR ?
ay.aml
Apprenti Carabin

Re: lien biocell et bdr

Messagepar Sandrinsuline » 07 Sep 2025, 10:51

Coucouu !! 🧣

C’est une excellente remarque !! Alors en biocell, je pense que le professeur voulait surtout insister sur la séparation du MATÉRIEL GÉNÉTIQUE (= les lots de chromosomes sont ségrégés aux 2 pôles de la cellule). C’est à une plus petite échelle que les cellules elles-mêmes tu vois. Donc : ANAPHASE = séparation ADN, mais PAS à 100% séparation physique des cellules.
À l’inverse, en télophase (petit spoil de mon cours sur la mitose :glasses-nerdy: ), on va avoir un « sphincter » (un anneau contractile) qui va « serrer » le milieu de la cellule : donc la CELLULE se partage cette fois-ci en deux !!

DONC en biocell je pense qu’il faut vraiment se concentrer sur le patrimoine génétique. Mais tu verras que de manière générale, les professeurs vont parfois être amenés à ce contredire, et il faudra (malheureusement) retenir les différentes versions des profs !
Là c'était vraiment du texto cours, surtout que le schéma précise encore une fois que c'est au moment de l'anaphase selon Gigi pour ce cours :(

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi :coeur:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Examens Blancs