Coucouuu

C'était hyper clair !!
La fixation permet en quelque sorte d’immobiliser les cellules dans un état aussi proche que leur état vivant (comme si on les figeait), pour bien les observer, les colorer… Et par la même occasion, on peut les perméabiliser !! Et préalable signifie qu’on le fait avant que l’expérience ne commence (c’est quand même mieux haha). Donc, pour mon cours, tu retiens que
fixer = trouer en gros !! Déjà, j’espère que cette partie est claire, sinon n’hésites pas à me le dire, je reformule tout ça sans aucun problème ^_^
Ensuite, et de manière générale, pour le cours sur la mort cellulaire on ne va pas chercher à fixer (donc sous-entendu perméabiliser) les cellules. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour interpréter nos résultats, on va se baser sur les
MODIFICATIONS MEMBRANAIRES de nos cellules :
Je vais te donner des petits exemples SANS PERMÉABILISATION préalable :
- Si positif pour l’annexine V = phosphatidyl-sérines sur le feuillet externe = cellules nécrotiques et/ou apoptotiques (pas les saines)
- Si positif pour l’IP = uniquement les cellules nécrotiques car ce sont les seules naturellement perméables (pas les apoptotiques, ni les saines)
Tu vois ici que si on avait perméabilisé toutes les cellules, on n'aurait jamais pu les distinguer.
Maintenant, pour la technique du
pic sub-G1, dans le cours on nous mentionne qu’elle s’effectue avec
l’IP. Or, on veut travailler avec des cellules
apoptotiques, dont la membrane plasmique est
INTÈGRE (= NON perméable). Donc on est forcément obligé de la trouer (= de la fixer) pour que l’IP colore l’ADN. Tu comprends ?
J'espère que c'est compréhensible haha et je te souhaites bon courage