Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré exam QCM 8 item A

DM pré exam QCM 8 item A

Messagepar ._. » 25 Nov 2025, 09:01

Bonjour !
J'ai du mal à comprendre la correction de l’item A, certes les myosines sont les moteurs moléculaires des filaments d’actine, mais la dynéine et la kinésine ne sont elles pas aussi des moteurs moléculaires des microtubules ?

Vu que l’item parle du cytosquelette ça ne serait pas juste de parler de dynéine et kinésine comme moteurs moléculaires ?

Merci beaucoup <3
._.
Carabin confirmé

Re: DM pré exam QCM 8 item A

Messagepar Sandrinsuline » 25 Nov 2025, 15:00

Coucouuuu :wink2:

Je comprends tout à fait ta remarque !!

Je ne souhaitais pas jouer dans la subtilité mais lorsque j'ai écrit cet item, je faisais référence aux mouvements/déplacements de la cellule (= locomotion cellulaire). Dans ce cas-là, il aurait fallu penser aux microfilaments d'actine, ainsi que les myosines de type 1 et 2 !!
Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que dynéines et kinésines = moteurs moléculaires... mais pas pour le mouvement cellulaire, cela aurait été plus juste de parler de "déplacement/mouvement/locomotion intra-cellulaire" étant donné qu'ils modulent la fonction des microtubules (il y a donc une subtilité au niveau de l'échelle avec laquelle on regarde cette "locomotion", et j'espère que tu as compris l'idée haha)

En tout cas je te souhaite un immense courage et n'oublie pas d'arriver la tête haute le jour de l'exam <3
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers DM