Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[TUTO] Résoudre les problèmes de déconnexions intempestives

Suggestions et problèmes d'ordre informatique

[TUTO] Résoudre les problèmes de déconnexions intempestives

Messagepar CocoRouge » 27 Jan 2015, 23:36

Salut! :)
Aujourd'hui je vais vous donner une "astucetoriel" (une astuce-tutoriel pour ceux qui n'auraient pas compris) concernant les problèmes de déconnexions automatiques et intempestives que vous pourriez rencontrer en utilisant le forum.
Il existe énormément de raisons possibles. La raison la plus fréquente est le fait que vous n'ayez pas d'adresse IP dynamique (vous avec donc une adresse IP fixe).
Le serveur d'authentification sql du forum possède une restriction dans l'utilisation d'IPs, et heureusement d'ailleurs : cela dans le but que le forum fonctionne avec fluidité et sans altération. Demander à l'administrateur de la lever ou de la limiter n'est pas bon pour l'intérêt du forum.
Cependant ça peut être frustrant si vous vous connectez au forum à travers, par exemple, l'accès internet de hotspots qui fournissent une adresse IP unique, comme lorsque vous utilisez la connexion Internet de votre résidence universitaire. Dans ce cas, le forum peut vous déconnecter en permanence.

Alors concrètement ce que je vous préconise pour remédier au problème c'est d'utiliser un VPN.
Brièvement, un VPN (pour Virtual Private Network) c'est un système informatique qui permet de créer des passerelles entre des ordinateurs distants et de les mettre en relation dans un même réseau virtuel. Une de ses fonctionnalités est d'utiliser une de ses passerelles pour changer l'adresse IP apparente d'origine lorsque vous vous connectez à Internet. Cependant vous posséderez l'identification que vous aura procuré le VPN, vous ne serez pas complètement anonyme.
J'aurais pu vous apprendre à créer vous-même un Proxy ou un VPN, mais c'est pas l'objecif du tuto.

----------------

COMMENT PROCÉDER ? Pour ce faire, 3 solutions simples :

- 1. Utiliser un VPN au moyen d'une extension de navigateur (= add-on);
- 2. Utiliser un VPN au moyen d'une application de smartphones/tablettes;
- 3. Utiliser un VPN au moyen d'un logiciel.

1. Je vous conseille d'utiliser en priorité une extension de navigateur pour les plus novices et/ou les plus pressés d'entre vous. En effet, il n'y a pas de réglages à effectuer pour la plupart des extenstions. Ça a également l'avantage d'être compatible avec les applications de navigation sur smartphones/tablettes et ça vous permet d'être installé dans un PC publique lorsque vous n'avez pas les droits d'administration.
Je vous préconise ZenMate, qui est simple à configurer. Je me limite à celui-là puisqu'il fonctionnement merveilleusement bien. Il suffit d'aller dans le webstore de l'un de ces navigateurs pour l'installer.
Il suffira de cliquer sur le bouton d’installation, cela ne nécessitera pas de redémarrer votre navigateur. Il faudra toutefois rafraîchir vos onglets de navigation pour qu'il puisse y avoir effet. Il faudra au préalable vous être enregistré(e) pour activer Zenmate en suivant l'onglet de redirection auquel il vous aura donné. Vous pouvez entrer une adresse e-mail totalement aléatoire, ce n'est pas important. Vérifiez que le Zenmate soit bien configuré sur ON et que le logo ait la couleur verte.
Attention : les extensions de navigateur ne règlent que les soucis de connexion lorsque vous utiliser votre navigateur. C'est totalement logique, mais c'est quand même bon de le signaler lorsque vous souhaitez télécharger ou jouer (ah bon? jouer?) sur un logiciel avec une connectivité en P2P (Pair-à-Pair).

2. Vous pouvez aussi utiliser une application de smartphones/tablettes qui fait office de VPN. C'est similaire à l'extension pour navigateur. Je vous conseille de la même manière ZenMate que vous trouverez dans l'app store de votre OS.
Il reste tout autant facile à configurer.

3. Enfin, vous pouvez utiliser un logiciel à installer sur votre PC. C'est la solution la plus complète. Vous pouvez faire avec des réglages plus poussés (pour les utilisateurs avertis) et il permet d'agir sur tous vos autres logiciels. Comme je l'ai dit précédemment dans un autre contexte, ça règle aussi les problèmes de connexion en P2P.
Il en existe tout une myriade. En voici une liste non exhaustive. Ceux sont les principaux VPN gratuits, compatibles avec Windows, Mac, OS sous noyau GNU/Linux & autres (certains sont indisponibles dans la même forme sous certains OS, je le préciserai) :
Ils restent assez simple à installer et à configurer. Il suffit juste de suivre les indications que l'on vous donne au cours du processus d'installation. La langue française ainsi que les manuels d'aide sont ± disponibles avec. Les logiciels sont tout aussi différents les uns que les autres, mais ont le même but. N'oubliez pas de vérifier que la protection VPN soit bien active (généralement l'icône dans la barre des tâches change de couleur selon l’activité).

Voilà! Normalement après installation et configuration vous ne devrez plus avoir de souci. Sachez toutefois que cette astuce concerne ceux qui ont un problème de connexion protocolaire; et qu'un VPN peut ralentir votre connexion (le tout est d'utiliser un VPN qui ne ralentit pas votre connexion, évidemment, comme ceux que je vous ai conseillé). Si vous avez un autre souci et/ou que cette solution ne fonctionne pas, il faudra voir en détail votre configuration.
D'ailleurs, je vais peut-être créer JavaScript pour les utilisateurs qui ont une déconnexion normale de Hotspot avec authentification avec Login/Mot de Passe.

----------------

BONUS : Petite astuce qui n'a pas vraiment de lien direct mais qui pourrait s'avérer utile.
Pour éviter de perdre le texte que vous tapez lorsque vous vous faites déconnecter de manière générale (pas qu'avec que ce type de problèmes) dans votre navigateur, vous pouvez installer Lazarus, disponible au format d’extension de navigateur et en logiciel, que vous trouverez en téléchargement :
ici pour Mozilla Firefox;
pour Google Chrome;
pour Safari;
→ et pour votre PC (Windows uniquement) ou pour votre PC (Windows, Mac, GNU/Linux & autres).
Vous pouvez gérer l’enregistrent de votre texte en accédant au menu Lazarus en faisant un clic droit tout simple. La version PC ne se limite pas à l'utilisation dans votre navigateur, elle permet d'enregistrer tout texte que vous tapez dans n'importe quel logiciel. L'installation sur Mac, GNU/Linux est assez particulière, contactez-moi pour plus de détails ou si vous avez essayé sans succès.
Pour ceux qui utilisent Opéra (vous êtes sérieux ? :lol:), Lazarus n'existe pas. Il y a un équivalent nommé Persistent Text, trouvable juste ici.

Si vous avez des questions, des demandes de précision ou tout autre message, je reste à votre disposition. Vous pouvez laisser un message ici ou m'envoyer un Message Privé.

Cordialement. :bye:
CocoRouge
Carabin newbie

Retourner vers Le site