Hello !!! Vraiment désolé pour ma réponse tardive, je pensais t'avoir répondu....
Les cellules sénescentes accumulent beaucoup de lysosomes.
Dans ces lysosomes, il y a une enzyme particulière la β-galactosidase.
Le marqueur SABGL (senescence-associated β-galactosidase) sert justement à mettre en évidence cette enzyme.
Comme les lysosomes des cellules sénescentes sont très nombreux et parfois moins bien « étanches » une partie de leur contenu
déborde dans le cytosol.
Résultat : quand on ajoute le substrat du marqueur, l’activité β-galactosidase n’est plus seulement confinée dans les lysosomes → elle se voit partout dans le cytoplasme → d’où la coloration diffuse et intense qu'on voit dans le cours
Alors je vais essayer de t’expliquer avec une métaphore comme ça tu pourras mieux le visualiser !
Imagine que dans une maison normale (cellule jeune), tu as quelques petites poubelles (lysosomes) bien fermées. Quand tu mets de la peinture dedans (SABGL), ça colore juste la poubelle.
Mais dans une vieille maison (cellule sénescente), tu as plein de poubelles trop remplies et parfois cassées → la peinture déborde partout dans la cuisine (cytosol). Du coup, la coloration envahit tout.
J'espère avoir été claire !! Si tu n'a pas compris n'hésite surtout pas !!!!!