Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 item B

QCM 26 item B

Messagepar anahita_fontanille » 13 Sep 2025, 15:52

rebonjour,
je ne comprends pas cette phrase et plus précisément la signification du verbe "déborder" dans ce contexte, pouvez vous m'éclairer ?
"La coloration est dû au contenu des lysosomes qui déborde dans le cytosol".
anahita_fontanille
Carabin confirmé

Re: QCM 26 item B

Messagepar Gevorgane » 22 Sep 2025, 18:22

Hello !!! Vraiment désolé pour ma réponse tardive, je pensais t'avoir répondu.... @@ @@ @@

Les cellules sénescentes accumulent beaucoup de lysosomes.
Dans ces lysosomes, il y a une enzyme particulière la β-galactosidase.
Le marqueur SABGL (senescence-associated β-galactosidase) sert justement à mettre en évidence cette enzyme.
Comme les lysosomes des cellules sénescentes sont très nombreux et parfois moins bien « étanches » une partie de leur contenu déborde dans le cytosol.

Résultat : quand on ajoute le substrat du marqueur, l’activité β-galactosidase n’est plus seulement confinée dans les lysosomes → elle se voit partout dans le cytoplasme → d’où la coloration diffuse et intense qu'on voit dans le cours

Alors je vais essayer de t’expliquer avec une métaphore comme ça tu pourras mieux le visualiser !

Imagine que dans une maison normale (cellule jeune), tu as quelques petites poubelles (lysosomes) bien fermées. Quand tu mets de la peinture dedans (SABGL), ça colore juste la poubelle.
Mais dans une vieille maison (cellule sénescente), tu as plein de poubelles trop remplies et parfois cassées → la peinture déborde partout dans la cuisine (cytosol). Du coup, la coloration envahit tout.

J'espère avoir été claire !! Si tu n'a pas compris n'hésite surtout pas !!!!!
Gevorgane
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Séances Tut'