Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST 5 qcm 6 item C

ST 5 qcm 6 item C

Messagepar Loulouuuu » 18 Oct 2025, 20:13

Salutttt petite question sur ce qcm, "Toutes les myosines ont un même conformation caractéristique tout en gardant une variabilité de fonction".
Je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai. J’aurais tendance à dire que c’est faux, car si l’on parle de la structure globale de la myosine, toutes n’ont pas la même conformation. Par exemple, la myosine I est monomérique avec une seule tête, alors que la myosine V est dimérique avec deux têtes. Donc leur architecture complète diffère, même si elles partagent un domaine moteur similaire. Mais dcp si mon raisonnement est faux est ce que tu pourrais m'expliquer le bon raisonnement ? merciiii bcp de tout ce que vous faites le tut c'est trop cool !!

bonne soiree
louanne
Loulouuuu
Carabin débutant

Re: ST 5 qcm 6 item C

Messagepar Sandrinsuline » 18 Oct 2025, 22:44

Coucouuu :gigi2:

Déjà merci beaucoup haha <3 (le tut c’est banger)

Ensuite pour répondre à ta question, je suis d'accord avec toi pour dire qu'elles n'ont pas EXACTEMENT la même conformation (les différences sont d’ailleurs bien détaillées dans le tableau du cours, mais tu les as visiblement bien comprises) !!
Néanmoins, tant qu'on ne précise pas ce "exactement" ou "strictement", l'item "toutes les myosines ont une même conformation CARACTERISTIQUE, tout en gardant une variabilité d'action" reste juste. En effet, ces deux catégories de myosines partagent deux caractéristiques majeures, et par conséquent, une architecture commune :
- une ou plusieurs tête(s) globulaire(s) où il y aura l'hydrolyse de l'ATP ;
- une queue/tige qui donne la spécificité d'action.

Donc ton raisonnement n'est absolument pas faux, mais plus précis que ce qu'attend l'item (et que le message clé que notre cher gigi souhaite vous faire passer, à savoir qu'une même conformation (aux détails près) du moteur moléculaire permet d'assurer une grande diversité de fonctions pour les microfilaments d'actine) !!

Voilà voilà, j'espère que cette réponse te conviendra !!
Bon courage <3 <3
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Séances Tut'