Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RAD 9 et agent alkylant

RAD 9 et agent alkylant

Messagepar Inescayuela » 17 Sep 2025, 10:16

Coucou j’ai une question a propos du cours
« On peut faire varier la source de dommages : par des agents
chimiques qui vont endommager l’ADN. Notamment des agents
alkylants, comme le MMF (méthyl méthane sulfonate) qui va lui-même
va bloquer la progression de la fourche.
On va suivre le destin de cellules qui ont été traitées au MMF dans :
une cellule de levure sauvage
une cellule mutée pour rad9
🎯 Résultats de la cryométrie de flux pour analyser le cycle cellulaire des cellules traitées au MMF :
Cellules sauvages : très fortement bloquées en G1, puis le temps de se réparer elles vont
progressivement repartir dans le cycle. On dit qu’elles sont synchronisées : c’est-à-dire qu’elles
repartent toutes en même temps.
Mutants rad9 : la cellule ne va pas être bloquée en G1. Elle va traverser le cycle et mourir après. »

Ici je ne comprends pas pourquoi on parle de rad 9. on veut endommager l’ADN avec des agents alkylant et non pas des radiations? J’ai un peu de mal avec cette notion
Merci !
Inescayuela
Carabin newbie

Re: RAD 9 et agent alkylant

Messagepar Sandrinsuline » 17 Sep 2025, 21:39

Coucouuu !! :jallaisdire:

Alors il faut bien faire la distinction entre la source du dommage (donc ce qui engendre une mutation = ici MMF), et le nom de la protéine codée par un gène (= ici RAD9).

Donc dans cette expérience, on va provoquer la mutation par l’agent alkylant MMF, qui pose des problèmes de réplication, et on va travailler avec deux types de cellules :
- Des cellules sauvages (RAD9 fonctionnel = checkpoint fonctionnel) ;
- Des cellules où l’agent alkylant va jouer sur le gène RAD9 qui va coder pour sa protéine = mutant RAD9 (RAD9 dysfonctionnel = checkpoint non fonctionnel).

Si tu te souviens bien des autres expériences (avec les irradiations), on obtenait les résultats suivants :
- Cellules sauvages : si les dommages ne sont pas très importants, elles vont être capables de repartir dans le cycle cellulaire !! Ici, c’est logique qu’elles s’arrêtent en G1, vu que MMF provoque un problème au niveau de la fourche, et elles ont pu s’arrêter puisque leur checkpoint est fonctionnel.
- Cellules avec le gène RAD9 muté : comme avec les irradiations, elles vont continuer à se multiplier, jusqu’à mourir par excès de dommages (checkpoint dysfonctionnel).

Ainsi, on voit vraiment que peu importe la source des dommages (chimique avec MMF ou physique avec les irradiations), on va avoir la même réponse de la cellule (vu que le gène RAD9 code pour des checkpoints et que c’est UNIVERSEL++++)

+ BONUS : j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’on appelait ce gène « RAD9 » parce qu’il a été initialement découvert lors d’expériences avec des irradiations !!

Voilà voilà, j’espère que c'est plus clair, et si c’est pas le cas, fais-le moi savoir !! Je reformulerai sans problème !!
Bonnes révisioooons :wink2:
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cycle cellulaire